Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée professionnel. Il est donc essentiel de s’informer des contenus du programme de technologie de collège. II-4-Les acquis des élèves de troisième De nouveaux programmes de la technologie au collège publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 ; ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée février 2009 – sources Inspection Générale STI De la découverte à l’usage raisonné de l’ENT via les systèmes automatiques De l’analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 6 approches sur 4 niveaux :
Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement : en 6 ème - Moyens de transport, en 5 ème - Habitat et ouvrages, en 4 ème - Confort et domotique. Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application. Technologie au collège 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième
En 3 ème, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux domaines peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts … Technologie au collège 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième
Ces nouveaux programmes ne devraient pas être sans conséquence sur l’enseignement en lycée professionnel. Les élèves auront de nouveaux acquis à partir de la rentrée de septembre 2010 puisque ces nouveaux programmes doivent être mis en place pour tous les niveaux à la rentrée de septembre Technologie au collège Une didactique préconisée autour de l’objet technique réel et virtuel à partir d’un problème technique clairement identifié. Par exemple : les parties métalliques rouillent est un constat, une situation déclenchante ; ceci conduit à mener des activités pédagogiques à partir d’une situation problème : les matériaux n’ont pas le même comportement en matière de corrosion. Tentons de les classer à partir de certains critères. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième
Les élèves vont être habitués : à monter, démonter, manipuler, … ; à acquérir les mêmes connaissances et compétences à partir d’activités différentes d’un groupe à l’autre ; à restituer des résultats lors des séances de structuration de connaissances ; en un mot, à la démarche inductive utilisée en LP. Technologie au collège Les élèves devraient avoir la maîtrise : des TIC (B2i - DNB) grâce à une mise en œuvre encore essentiellement assurée par les enseignants de technologie ; de la démarche d’investigation et de la démarche de résolution de problème, démarches préconisées dans le pôle de la culture scientifique et technologique du collège. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4Les acquis des élèves de troisième