Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
de la Technologie au collège
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouveau programme de technologie au collège
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La Technologie en 4°.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les programmes de technologie au collège
Les nouveaux programmes de technologie au collège
Présentation du programme
La Technologie au collège Cadrage Pédagogique
Nouveaux programmes de technologie au collège
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Les concours Motivation des élèves
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Mise en œuvre des programmes de technologie
Nouveaux programmes de Technologie au collège
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Technologie au cycle central
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Les nouveaux programmes de technologie au collège
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Première journée de formation
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
La technologie au collège
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Programmes disciplinaires
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée professionnel. Il est donc essentiel de s’informer des contenus du programme de technologie de collège. II-4-Les acquis des élèves de troisième De nouveaux programmes de la technologie au collège publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 ; ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée février 2009 – sources Inspection Générale STI De la découverte à l’usage raisonné de l’ENT via les systèmes automatiques De l’analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 6 approches sur 4 niveaux :

Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement :  en 6 ème - Moyens de transport,  en 5 ème - Habitat et ouvrages,  en 4 ème - Confort et domotique. Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application. Technologie au collège 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième

En 3 ème, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux domaines peuvent être abordés :  Biotechnologie  Médecine, santé  Alimentation  Sécurité  Météorologie  Sports  Arts  … Technologie au collège 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième

Ces nouveaux programmes ne devraient pas être sans conséquence sur l’enseignement en lycée professionnel. Les élèves auront de nouveaux acquis à partir de la rentrée de septembre 2010 puisque ces nouveaux programmes doivent être mis en place pour tous les niveaux à la rentrée de septembre Technologie au collège Une didactique préconisée autour de l’objet technique réel et virtuel à partir d’un problème technique clairement identifié. Par exemple :  les parties métalliques rouillent est un constat, une situation déclenchante ;  ceci conduit à mener des activités pédagogiques à partir d’une situation problème : les matériaux n’ont pas le même comportement en matière de corrosion. Tentons de les classer à partir de certains critères. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4-Les acquis des élèves de troisième

Les élèves vont être habitués :  à monter, démonter, manipuler, … ;  à acquérir les mêmes connaissances et compétences à partir d’activités différentes d’un groupe à l’autre ;  à restituer des résultats lors des séances de structuration de connaissances ;  en un mot, à la démarche inductive utilisée en LP. Technologie au collège Les élèves devraient avoir la maîtrise :  des TIC (B2i - DNB) grâce à une mise en œuvre encore essentiellement assurée par les enseignants de technologie ;  de la démarche d’investigation et de la démarche de résolution de problème, démarches préconisées dans le pôle de la culture scientifique et technologique du collège. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI II-4Les acquis des élèves de troisième