Quantité-Qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
de la formation à la certification
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
5. La physique appliquée en STS IPM
Inspection académique des LANDES
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Contenus de la formation
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
L’évaluation des apprentissages
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Evaluation et Suivi des élèves
Journée pédagogique 1er février 2011
Préambule Problématique générale.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ABG titre_thème_de_votre_thèse. [votre_nom] Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ® titre_Thème_de_la_thèse IMAGE SYMBOLIQUE.
Evaluer par compétences en SVT
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
B ANQUE A FRICAINE DE D ÉVELOPPEMENT A FRICAN D EVELOPMENT B ANK PEUT-ON CONCILIER EFFICIENCE ET ÉQUITÉ DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS AFRICAINS ?
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Transcription de la présentation:

Quantité-Qualité

Éléments de cadrage pour la problématique de l’évaluation dans les systèmes éducatifs Pourquoi il faut développer les évaluations ? De quels types d’évaluations s’agit-il ? Réflexions finales

Ressources publiques mobilisées et durée moyenne des études d’une cohorte de jeunes (Pays à faible revenu du monde autour de l’année 2000)

Relations entre niveau des acquisitions des élèves du primaire et niveau moyen de dépenses publiques par élève (Afrique subsaharienne, année 2000 ou proche)

Relation entre niveau moyen d’apprentissage et dépenses par élève au niveau des écoles d’un même pays (année 2000)

Trois grands domaines pour les évaluations Evaluation des politiques éducatives globales Evaluation de dispositifs particuliers Évaluations pour améliorer la gestion ordinaire des activités éducatives

Politiques éducatives globales Degrés de réussite couverture de la population jeune du pays niveau de qualité mesurée par les acquis des élèves équité dans les carrières scolaires Impact social et économique après la sortie des études Perspective comparative Perspective explicative

Evaluation de dispositifs particuliers (préscolaire communautaire, nouvelle formule de formation des enseignants, …) Factuelle et comparative Concept unique et mise en oeuvre variée

Évaluer pour mieux gérer le système au niveau local