Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le point de vue de l’auditeur
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
définition L’évaluation :
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Philippe-Didier GAUTHIER
Séance plénière du 23 janvier 2004
Les relations École / familles
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Certifications Hanen KALLEL
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
La conduite du projet DIERE
« Pédagogie universitaire numérique »
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Département Langages, TE, Management et leadership Leadership et pouvoir Département Langages, TE, 2011.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Etude de terrain HARDIS
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Les sciences de gestion en STMG
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
La Gestion de Projet.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
P.P.P PROJET: PROFESSIONNEL: PERSONNALISE: Projection sur l’avenir
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Evaluer par compétences en SVT
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton

1 Mise en place de la démarche 1.1 Pilotage de l’institution Progressivité des apprentissages Cohérence de la formation Qualité Audit Structure de la formation Journée SEGEC 23/04/2012 Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton

1.2 Participation enseignante Travail d’équipe – Affaire de tous – Applications collective Espace de créativité - confiance Appropriation de la terminologie = langage commun Soutien de la hiérarchie Information : Pourquoi, objectifs, méthode, timing Valorisation MOTIVATION Conditions de réussite Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton Journée SEGEC 23/04/2012

1.3 Participation enseignante Réunion préparatoire avec équipe de pilotage Réunion plénière pour co-construction & validation des processus puis prises de décision de finale Temps d’évaluation des étudiants Temps d’évaluation du processus Processus de mise en place Journée SEGEC 23/04/2012 Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton

2. Synthèse Pilotage Participation/Adhésion Travail d’équipe Créativité/Confiance Valorisation SENS : Réflexion sur l’ancrage du processus en interne dans le contexte externe Langage commun Progressivité des apprentissages Qualité Audit Cohérence Structure de la formation Information Soutien direction Equipe de pilotage Validation des processus Evaluation des étudiants Evaluation des processus Journée SEGEC 23/04/2012 Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton

Equipe de pilotage 3. Conclusion Journée SEGEC 23/04/2012 Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton Se mettre en marche Que du positif Conseil

Merci de votre attention ! Département Ingénieur Industriel Pierrard-Virton