CANCER DU LARYNX
Bien que l’étiologie du cancer soit encore mal connue, on peut citer des facteurs favorisants: âge: le cancer du larynx est le plus fréquent entre 50 et 70 ans sexe: homme : femme 6.75 : 1 à Shanghai intoxication alcoolique et tabagique: presque toujours présente chez ces malades
Etiologie possible: ---cigarette ---alcool ---pollution aérienne ---infection virale etc.
Classification: Type glottique Type sus-glottique Type sous-glottique Type glottique: au niveau de la corde vocale et de la commissure (60%)
Type sus-glottique: situé au-dessus de la corde vocale (30%)
Type sous-glottique: situé au-dessous de la corde vocale (6%)
Symptomatologie: Type glottique: Type sus-glottique: Type sous-glottique: Miroir laryngoscopique ou endoscopie:
Radiographie: radiographie permettent de préciser la position de Radiographie: radiographie permettent de préciser la position de la masse tumorale et son extension.
Biopsie: principal fondement diagnostique Traitement: Le traitement du cancer du larynx est différent suivant la topographie de la tumeur, son extension et la présence ou non d’adénopathies. C’est un cancer essentiellement chirurgical.
Chirurgie: ---les laryngectomies partielles: si la tumeur est relativement limitée. ---la laryngectomie totale : si la tumeur a déjà envahi au moins la moitié du larynx et les commissures ou postérieure. ---le curage ganglionnaire: est parfois simultanément nécessaire, il est effectué en monobloc avec l’exérèse de la tumeur primitive. Radiothérapie: