Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Aide personnalisée.
Liaison Grande section CP.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Aide personnalisée en maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Réunion TSA 24/11/2011.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
La dyslexie, trouble du langage
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Animation pédagogique DDEC 56
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Accompagnement scolaire
Classes de réussite personnalisée
ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le Dispositif Relais Interne - DRI mars LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque.
Transcription de la présentation:

Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ? Marie-Ange Michau Isabelle Quest Collège de Verneuil-l’étang

La genèse du projet : un constat Les élèves entrant en 6e sans les bases de la lecture Échec de la consolidation « classique » De plus en plus d’élèves arrivant avec l’étiquette « dyslexiques »

Mise en place du projet Repérage des élèves concernés Divers problèmes se posent alors : Repérage des élèves concernés Forme du dispositif Implication des enseignants Moyens mis à disposition

Repérage des élèves 1ere et 2e année : dossiers élèves remis lors de la commission d’harmonisation 3e année : passage de ROC pour tous les arrivants en 6e 4e année : passage de ROC en début de CM2 et remédiation dès le CM2, alouette pour les élèves repérés début 6e Le dispositif fonctionne pour sa 4e année d’où un certain recul sur les difficultés de mise en place et de fonctionnement . 1ere année : repérage des problèmes de lecture et d’orthographe, demande auprès des instit’ si elles sont au courant d’un suivi orthophonique ( pas toujours le cas mais les années suivantes elles ont anticipé cette demande) 2e année les élèves ont été très mal ciblés ( instit’ absents lors de la commission ou remplaçants peu informés les élèves sélectionnés n’étaient pas tous dys plutôt peu concentrés et peu motivés et les progrès ont médiocres voire nuls) 3e année partie ortho pour tous, partie lecture pour les élèves en dessous de 16 4e année : avantage les élèves ont été repéré très tôt ont bénéficié d’un soutien et ont commencé ou repris l’orthophonie dès le CM2

Forme du dispositif Deux classes de 6e comprenant un groupe d’environ 5 élèves deux heures par semaine avec un professeur pour les 6e + des aménagements en classe En 5e : une heure par semaine de consolidation spécifique 4e et 3e : des aménagements en classe et livres audio Problèmes rencontrés : les moyens . La première année l’établissement était assez riche en heures pour une heure de conso traditionnelle pour la classe + 1h spé et la 2e heure était hors emploi du temps du prof (HSE) . Aujourd’hui restriction budgétaire : 1h spé dans l’emploi du temps et 1h en HSE, DONC les élèves des deux classes dans le dispositif n’ont pas de conso français , cela oblige à faire des classes allégées et de bon niveau.

Implication des enseignants Un professeur prend en charge les heures de consolidation spécifique Tous les autres membres de l’équipe éducative prennent en compte les difficultés dans la classe : → proposition d’une charte : photocopies du cours, place dans la classe… Problèmes : les collègues ne sont pas volontaires ni très bien informés d’où la nécessité en début d’année de les « former » de rappeler la charte et de leur demander leur degré d’application . L’info circule mal et on ne sait pas forcément dans les autres niveaux qui est dys , cette année affichage en salle des profs de tous les élèves de toutes les classes + charte.

Implication des parents Réunion d’information en tout début d’année par le centre ressource TSL Signature d’un PPRE : engagement des parents pour faire lire l’enfant 5 minutes tous les jours et accompagnement pour les devoirs.

Mesurer les progrès : en 6 ème élève ROC nov 06 ROC Mai 07 Alouette 07 Alouette 08 gain A 25 39 7 ans 3 mois 7 ans 11 m 8 mois B 75 89 7 ans 5 mois 8 ans 6m 13 mois C 78 88 8 ans 1 mois 9 ans 1 m 12 mois D 70 62 7 ans 2 mois 9 mois E 59 68 7 ans 8 mois 7 mas 11 m 3 mois 83 8 ans -------

Sur le long terme élève Alouette sept 05 Alouette juin 08 gain A 7 ans 11 mois 10 ans 7 mois 3 ans 1 mois B 8 ans 5 mois 10 ans 8 mois 2 ans 3 mois C 8 ans 6 mois 10 ans 2 mois 1 an 8 mois D 2 ans 9 mois

Conclusion : projet positif Pour les élèves Prise en compte de leurs difficultés Réels progrès des élèves concernés Amélioration de la confiance en soi Relation différente au scolaire Pour les enseignants Évaluations précises des difficultés et des progrès Transfert d’une démarche d’évaluation à la classe Acquisition de nouveaux outils profitables à tous Prise de conscience des processus d’apprentissage de la lecture Changements de regard sur la difficulté.