Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard

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Transcription de la présentation:

Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard Médecin non-participant 1

Plan Le modèle L’origine La stratégie de démarrage La stratégie de développement Centre Médicale Hygie Les services Les avantages Les défis Les éléments clés de succès 2

Ostéopathe, Kinésiologue Le modèle Clients 1,5 médecins Ostéopathe, Kinésiologue Nutritionniste Thérapeute 1 laboratoire 3 secrétaires 3 infirmières Centre médical Hygie n’a pas de patient, uniquement des clients. La clientèle est au cœur de nos préoccupations, sans client le Centre médical Hygie n’existerait pas. Centre médical Hygie privilégie l’approche interdisciplinaire pour fournir au plus grand nombre de personnes possible des services de première ligne de qualité. Implication de l’infirmière Centre médical Hygie, mets tout en œuvre pour faciliter le travail des professionnels de la santé afin qu’ils puissent assurer une pratique de qualité. 3

L’origine 1990 à 2005, Début de pratique au sein des Forces armées Canadiennes. 1995 à 2005 : unité de gériatrie du Centre hospitalier du Haut-Richelieu. Juin 2005, quitte se système public et devient non participante. Octobre 2006 : élaboration d’un plan d’affaires pour mettre sur pied une Centre privé. En avril 2007, ouverture du Centre médical Hygie inc. De 1990 à 2005, Dre Ménard a fonctionné dans un environnement interdisciplinaire au sein des Forces armées Canadiennes et dans une unité de gériatrie du Centre hospitalier du Haut-Richelieu. Juin 2005, Dre Ménard est devenue non participante. Offre le première génération de service privée à St-Jean-sur-Richelieu à l’intérieur d’une clinique RAMQ. Octobre 2006, Pierre Beaucage (client) administrateur de société se joint à Dre Ménard et Pierre Morin afin d’élaborer un plan d’affaires. En avril 2007, c’est l’ouverture du Centre médical Hygie inc. En avril 2009, 2 ans après l’ouverture, Dr Ménard se trouve à la tête d’un centre de santé interdisciplinaire d’avant-garde, plus de 3000 dossiers de clients satisfaits, 1,5 M$ d’investissement d’où 26 personnes y travaillent. 4

Stratégie de démarrage Établir une vision Élaborer un plan d’affaires réaliste Bâtir une équipe  Établir une vision sur le type de services, la distinction du centre : Prévention, accès, temps avec le patient Élaborer un plan d’affaires réaliste : c’est un investissement financier important, vous ne pouvez pas improviser. Bâtir l’équipe : c’est de trouver non seulement des leaders dans chacun des champs de compétences qu’exige un centre interdisciplinaire, mais aussi des personnes qui partagent la vision, qui sont disposés à travailler en synergie avec l’équipe et veulent participer financièrement au projet d’entreprise. 5

Stratégie de développement Trouver une plateforme technologique Trouver un conseiller stratégique en santé Trouver une plateforme technologique afin de soutenir un centre de santé sans papier. Facilité l’accès à l’information Partage de l’information Trouver un conseiller stratégique en santé, en juin 2008, Dr Boucher se joint à l’équipe pour élaborer les protocoles, ordonnances collectives en fonction des meilleures pratiques 6

Selon l’âge et le sexe du client, en fonction des meilleurs pratiques Centre Medical Hygie L’offre de services Selon l’âge et le sexe du client, en fonction des meilleurs pratiques Suivi préventif Soins courants Soins chroniques à tout âge Soins à domicile Services particuliers Suivi préventif Une ou deux rencontre d’évaluation chaque année avec l’infirmière pivot à la fin de laquelle une rencontre avec le médecin assigné au client sera réalisée au moins une fois sur deux. On y aborde: Les préoccupations actuelles du client Le profil : antécédents personnels et familiaux, médications, allergies Le mode de vie/habitudes : nutrition, exercice, sommeil, sexualité Le questionnaire : Revue des systèmes L’examen physique Les problèmes identifiés et leur investigation par imagerie ou laboratoire Le dépistage des problèmes de lipides, de diabète, d’ostéoporose, cancer du sein, de la prostate, du côlon, cytologie. La médication ou les traitements L’éducation/conseils préventive Immunisations, contraception Prochain contact Soins courants Si une personne développe des symptômes en tout temps, entre les visites préventives, elle a accès à un service de renseignements téléphonique par un professionnel qui a accès en ligne à son dossier Le professionnel lui donne les conseils appropriés et lui fixe au besoin un RV avec un professionnel du CMH dans un délai de moins de 24 h Soins chroniques à tout âge Si un client est ou devient connu pour un problème de santé chronique, une fois le diagnostic posé par un médecin, l’infirmière pivot réalisera un suivi régulier du client, procédera aux évaluations nécessaires, aux conseils, à l’ajustement des médications et autres soins prévus pour cette pathologie. La fréquence et la durée des évaluations médicales varieront selon les besoins spécifiques de chaque client. Un médecin examine le client pour toute évolution négative ou nouveau problème. Soins à domicile Pour une personne non ambulatoire temporairement ou de manière permanente, le CMH offre des services à domicile via une infirmière et à l’occasion par un médecin. Chacun de ses services est programmé selon les besoins et attentes spécifiques du client, de même que la disponibilité et les compétences des ressources du CMH vs celles offertes par le réseau public de santé québécois. Services particuliers En plus de ce qui précède, le CMH offre des services adaptés aux attentes et besoins spécifiques de la clientèle dans les domaines suivants : -Nutrition -Psychologie -Service social -Kinésiologie (évaluation et suivi de la condition physique et musculosquelettique) -Vaccination des voyageurs -Bilans de santé par infirmière et médecin sans prise en charge -Soins courants par infirmière et médecin sans prise en charge -Examens et formulaires pour permis de conduire -Évaluation d’autonomie pour personne âgée ou handicapée Médecine sportive Audiologie, orthophonie Neuropsychologie, déficits d’attention Clinique d’ITS 7

Centre Medical Hygie Les avantages Soutien aux professionnels Satisfaction au travail des professionnels Qualité des services Expérience agréable du client Utiliser les professionnels de la santé au meilleur de leurs compétences, respecter leurs horaires et les rémunérer à leur juste valeur augmente grandement leur satisfaction au travail. Procurer aux professionnels de la santé les outils et les lieux de travail adéquat améliore grandement leur satisfaction au travail. Par conséquent, la qualité et la production des services se trouvent grandement améliorées. En bout ligne, la clientèle vit une expérience agréable avec les services de santé. 8

La vente de l’offre de services Centre Medical Hygie Les défis Ajout de médecin La vente de l’offre de services La formation des professionnels de la santé et du personnel administratif La plateforme technologique Rester compétitif 9

Les éléments clés de succès Centre Medical Hygie Les éléments clés de succès L’équipe Une solide infrastructure Un service à la clientèle impeccable Guider votre clientèle Une équipe : Outre l’équipe de rêve de professionnels de la santé (leaders, vision, synergie et $) , vous avez besoin d’une expertise pour les aspects technologiques, financiers et de développement des affaires. Une solide infrastructure En gestion et en technologie Un service à la clientèle impeccable Pour la satisfaction de votre clientèle Guider votre clientèle Approche proactive Éducation 10