Les sources de recrutement peu couteux Se rappeler qu’un boss, c’est « cheap » donc utilise les moyens gratuits avant d’investir; 80% des emplois sont comblés sans être annoncés;
L'affichage interne Il est de mise, et plusieurs conventions collectives en ont fait une obligation, de procéder d'abord par affichage interne lorsqu'on a un poste à combler. Il s'agit d'aviser les employés de l'entreprise de l'ouverture de ce poste. L'affichage interne nous permet parfois de trouver le candidat idéal parmi notre personnel. Cette source de recrutement permet également à l'employeur de connaître les aspirations de certains employés.
Le réseautage ou networking Le "Networking" (le réseau de relations) Avant de dépenser temps argent et énergie, l'employeur utilisera ses contacts pour recruter des candidats potentiels. C'est la source première de recrutement: l'utilisation de ses contacts. C’est aussi un moyen qui ne coûte pas cher et qui est assez rassurant pour l’employeur.
Les médias sociaux Pas d’intermédiaire; Ultra rapide; 10 fois plus de candidats
Facebook Réseau social pour les moins de 30 ans; Informel; Possibilité de s’en servir de façon directe ou par annonce payante.
LinkedIn Réseau professionnel comprenant plus de 36 millions de gens d’affaires (3o ans et plus; Utilisé à des fins professionnelles seulement; Permet de référer à des contacts de premier, deuxième et troisième niveau.
Autres médias sociaux Plaxo: Twitter: pour blogeurs
La révision des curriculum vitae en filière La majorité des entreprises conserve les c.v. reçus pour une période de trois à six mois. Il se peut que les c.v. déjà reçus présentent un candidat intéressant sans démarche coûteuse.
La page web de l’entreprise Ajouter une section « carrière » dans la page web permet d’annoncer les emplois vacants; De susciter les candidatures spontanées; Permet l’utilisation de logiciels de recrutement. (mots clés).
Les sites spécialisés Exemple: pour les hygiénistes dentaires. Les ordres professionnelles $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Les bureaux de placement privés Appelés aussi "chercheurs de tête", ces recruteurs privés se spécialisent généralement dans un secteur d'activité précis. Fort d'un mandat donné par une entreprise qui conserve l'anonymat jusqu'à l'embauche, le chercheur de tête effectue toutes les démarches de présélection. L'entreprise peut ainsi trouver le remplaçant d'une personne qui n'a pas encore quitté son emploi sans alerter cette dernière. Adecco $$$$$$$$$$$$$$$$$$
Les médias $$$$$$$$$ Le coût des annonces dans les médias est très élevé, l'employeur a donc recours à ces sources de recrutement en dernier recours seulement. Les offres d'emploi gouvernementales font exceptions à la règle: à cause de certaines clauses de conventions collectives, les emplois déjà comblés sont quand même annoncés.