Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La conception du projet daccessibilité des transports de lEure Chartres, le 5 février 09 Intervenants: Club transport et mobilité CoTITA N-C 1 ère journée.
Accessibilité TER et.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Animation pédagogique 10/10/2007
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Ville de Moissy-Cramayel 1 Conseil Muinicipal du 28 septembre 2015 Dossier Accessibilité.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir

Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28 Sommaire 1. La Coordination Handicap Normandie 2. La Loi du 11/02/2005 et le Transport Collectif 3. Les usagers concernés 4. Les pratiques 5. Les besoins à satisfaire 6. Les Axes d’amélioration 7. Le suivi et la concertation

1. La Coordination Handicap Normandie :  Association Loi 1901  65 associations adhérentes en Haute-Normandie  Tous types de handicaps représentés : Maladies psychiques Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

2. La Loi du 11/02/2005 et le Transport Collectif : La loi, dite pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », précise les obligations des AOT et fixe des délais : o Prise en compte de tous les types de handicaps o Accessibilité et continuité de « la Chaîne de Déplacements » o Réalisation d’un SDA avant le 11 février 2008 o Mise en place de transports et de mesures de substitution en cas d’impossibilités techniques o Mise en place de la procédure de dépôt de plainte Accessibilité généralisée des transports d’ici 2015 Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

3. Les usagers concernés : Handicaps moteurs Personnes en fauteuil roulant Personnes marchant difficilement Handicaps visuels Personnes aveugles Personnes malvoyantes Handicaps auditifs Personnes sourdes Personnes malentendantes Handicaps intellectuels Personnes handicapées mentales Handicaps psychiques Personnes malades psychiques Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

4. Les pratiques de déplacements : Toutes les pratiques de déplacements sont concernées :  Travail et/ou scolaire  Santé, Achats et démarches administratives  Loisirs, Sports… Mais les réseaux de transports collectifs, et notamment interurbains ont des difficultés pour satisfaire ces attentes. Déplacements généralement effectués grâce à du transport spécialisé. Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28 La Mobilité est un facteur d’intégration et de participation

5. Les besoins à satisfaire : Les grands types de besoins à satisfaire :  Accessibilité environnementale, et continuité de la Chaîne de Déplacement : arrêt, voirie, véhicules, bâtiments voyageurs,…  Sécurité  Signalétique pour Tous  Communication et Information accessibles à Tous : o Préparation du voyage o Achat du titre de transport o Validation du titre o Information embarquée… o Mais également “faire savoir” le réseau accessible Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

6. Les axes d’amélioration :  Au travers de l’élaboration des SDA : o Concertation avec les associations de personnes handicapées o Sensibilisation des AOT aux besoins des usagers handicapés. o Programme d’actions visant à l’accessibilité des réseaux de transports collectifs (pour 2015) o Mise en place de transports à la demande, non spécialisés, mais accessibles à Tous. o Mise en place d’un Comité de Pilotage de l’intermodalité en Haute-Normandie : cohérence et complémentarité des actions, réflexions sur un maillage “efficace” des réseaux de transports, harmonisation de la signalétique et de l’accès à l’information… Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

6. Les axes d’amélioration :  Utilisation des transports collectifs : Au delà de l’accessibilité environnementale essentielle des réseaux : o Information de l’existant et des projets o “Appropriation” du changement des modes de transport : des transports spécialisés vers des transports pour Tous. Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

7. Le suivi et la concertation  Comités de Pilotage et groupes de travail, avec les associations, issus de la réalisation du SDA à maintenir pour répondre aux besoins des usagers en situation de handicap, mais également peut être à élargir à l’ensemble des représentants d’usagers.  Développer l’information et la communication à destination des représentants associatifs pour une meilleure connaissance : o des transports et de leurs réseaux, o de l’accessibilité en général et de ses obligations, o et des attentes des Décideurs.  Dépôt de plainte pour constater de la non accessibilité Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28

Merci de votre attention Transports collectifs et usagers en situation de handicap – CoTITA – 05/02/09 – CG 28