Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale

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Transcription de la présentation:

Préparer la certification complémentaire en DNL histoire-géographie ou philosophie Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie 5 novembre 2014

DEROULÉ DU STAGE MATINÉE 1. Échanges sur les motivations et l’état des connaissances sur l’enseignement en DNL 2. L’enseignement en langue étrangère : aspects administratifs, pédagogiques et didactiques 3. La certification: attentes et préparation 4. La classe de terminale et les épreuves du baccalauréat APRÈS-MIDI 1. Préparer l’oral de la certification : aspects linguistiques et pédagogiques 2. Préparer le dossier

POURQUOI ENSEIGNER EN LANGUE ÉTRANGÈRE ? Langue présentée Motivations Représentations de cet enseignement Place de ce projet dans l’évolution de l’exercice du métier d’enseignant Place de cet enseignement et de ce parcours pour les élèves

LES RÉALITÉS DE CET ENSEIGNEMENT Le cadre institutionnel Le texte de référence: BOEN n°33 du 3 septembre 1992 Une ouverture administrative sous conditions Dépôt d’un dossier de demande d’ouverture - Un projet en lien avec le projet d’établissement - Un projet co-construit entre le chef d’établissement et une équipe pédagogique - Un projet qui suppose une réflexion en district (collège/lycée) pour construire un parcours aux élèves Accord du Recteur / de la Rectrice

ÉTAPES DU PARCOURS DES ÉLÈVES Option européenne au collège Objectifs - Ouverture culturelle et internationale - Renforcement des compétences linguistiques Horaires DNL ? Section européenne au lycée Un enseignement spécifique de DNL Horaires et modalités organisationnelles Texte officiel (BO de 1992) Des choix variables selon les académies et les établissements Renforcement linguistique Heure spécifique pour la DNL Ouverture culturelle et internationale

Une nécessité : la collaboration DNL/ langue vivante ASPECTS PÉDAGOGIQUES Une nécessité : la collaboration DNL/ langue vivante Regards du professeur de DNL sur le cours de langue - Distribution de la parole à tous - Aider à produire du discours - Gérer l’erreur Regards du professeur de langue sur le cours de DNL - Identifier les points d’appui des élèves pour entrer dans un thème commun - Connaître les capacités et méthodes mobilisées

ASPECTS PÉDAGOGIQUES Quelques pratiques à partager - Favoriser la prise de parole en continu - Rythme du cours - Documents & exercices - Paroles et traces écrites - Favoriser l’interaction des élèves Le temps de chacun Quelques modalités de travail collaboratif DNL/ langue : - Voyage scolaire/ échange scolaire - Ouverture interculturelle, projets communs - Relecture de certaines préparations - Baccalauréat blanc, anticipé dès la Première par paliers - Co-animation, co-construction de séquences

https://exapro.siec.education.fr/accueil.php?d=132 ASPECTS DIDACTIQUES Le site du SIEC pour la certification complémentaire (dates, textes, rapports du jury) https://exapro.siec.education.fr/accueil.php?d=132 Emilangues, site d’accompagnement pour l’enseignement en sections européennes et orientales. http://www.emilangues.education.fr/

http:// Dnl-philo.blog.spot.fr ASPECTS DIDACTIQUES Les sites académiques de nos disciplines : http://hgc.ac-creteil.fr & http://hgc.ac-creteil.fr/-dnl- http:// Dnl-philo.blog.spot.fr Le site de la DAREIC (mobilité, Erasmus plus…) http://www.ac-creteil.fr/international-dareic.html

ASPECTS DIDACTIQUES Scoop.it, pour des ressources accessibles de manière ergonomique http://www.scoop.it/u/ipr-creteil-histoire-geographie-en-langue-vivante Faciliter la préparation de l’oral par la connaissance des ressources et de leurs utilisations pragmatiques Varier les sites utilisés Travailler l’aspect linguistique par des sites étrangers, l’écoute de documents vidéo…

LA CERTIFICATION Textes officiels Arrêté du 23 décembre 2003, version consolidée au 01 janvier 2006 (BO n°7 du 12 février 2004 et BO n°39 du 28 octobre 2004) Le dossier Longueur : 5 pages Langue(s) : français préférable, au moins dans la partie présentation et projet personnel Contenu Rôle dans l’évaluation : premier élément vu de vous par le jury, appui pour l’oral mais non évalué L’épreuve orale Le jury : un pair, un IA-IPR de la LVE et un IA-IPR de la DNL Durée : 30 minutes Partie 1 : prise de parole en continu en LVE (10 mn) Partie 2 : échange avec le jury, partiellement en LVE (20 mn)

LA CERTIFICATION Les attentes Maîtrise de la langue Langue courante, générale Langue des niveaux de classe Langue de spécialité Connaissance des SELO : textes officiels, épreuves du baccalauréat Connaissance des programmes du lycée de sa discipline Connaissance des niveaux du CECRL en lien avec les programmes de LVE (programme culturel) et les compétences des élèves Connaissance des recommandations nationales ou académiques Connaissances sur le(s) système(s) scolaire(s) étranger(s) Lecture des rapports de jury des années précédentes

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS HG EN TERMINALE (IdF)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS HG EN TERMINALE (IdF)

LES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Le baccalauréat (séries générales et technologiques) Contrôle continu et épreuve terminale BO n°24 du 12 juin 2003 puis BO n°42 du 13 novembre 2003 Obtention de la mention européenne Durée et format de l’épreuve - Liste fournie par le candidat - Épreuve en deux parties

LES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT

CONTACTS IA-IPR Anglais Veronique.Staat@ac-creteil.fr Ruth.Alimi@ac-creteil.fr Allemand M.Helene.Salamito@ac-creteil.fr Espagnol Maria.Gomez7@ac-creteil.fr Italien Marialuisa.Cutino@ac-creteil.fr Histoire & géographie Olivier.Delmas@ac-creteil.fr Elisabeth.Farina-Berlioz@ac-creteil.fr Philosophie Aurelie.Suratteau@ac-creteil.fr