D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin 2013 1 er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
La protection sociale complémentaire
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La Protection Mutuelle
La loi de sécurisation de l’emploi
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les instances et la gouvernance
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
actualité de la protection sociale collective
La protection sociale en entreprise
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Evolution des garanties Hospitalisation
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Les couvertures Frais de santé
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Convention collective nationale du sport
Pour personnaliser l’image : attention de bien compresser l’image pour éviter un poids trop conséquent « Affichage / masque des diapositive » Supprimer.
Salariés des établissements Réunion des P.S.A
Complémentaire Santé.
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Comité des directrices et directeurs d’offices de tourisme d’Auvergne Mardi 10 novembre 2015 Novembre 2015www.auvergne-tourisme.info.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Organismes de Tourisme Complémentaire santé. 2 Notre Institution.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Je suis chef d’entreprise et je dois mettre en place une couverture complémentaire santé pour mes salariés : Pourquoi ? Quand ? Pour qui ? Quoi ? Comment.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
La Protection Maladie dans les IEG
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
La complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Complémentaires santé du personnel : que peut-on proposer à nos secrétaires ? La généralisation de la complémentaire santé – JANVIER 2016 Intervention.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de votre présentation. Le logo et la frise de carrés sont figés. Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de votre présentation. Le logo et la frise de carrés sont figés. Guide d’utilisation Cliquez dans le carré Réunion des Présidents de CMP

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 2 Réunion des Présidents de CMP Généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés Amélioration et généralisation du dispositif de portabilité de la couverture santé et prévoyance pour les demandeurs d’emplois

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 3 Réunion des Présidents de CMP Généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés  Les 3 étapes de la généralisation  Les décrets d’application  Conséquences de la décision du Conseil constitutionnel sur les clauses de désignation 

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 4 Réunion des Présidents de CMP Les 3 étapes de la généralisation - du 14 juin 2013 au 30 juin 2014 : négociations au sein des branches professionnelles - du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015 : négociations au sein des entreprises - à partir du 1er janvier 2016 : application de l’article L du code de la sécurité sociale.

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 5 Réunion des Présidents de CMP Les 3 décrets d’application - Le contenu de la couverture minimale -Les dispenses d’adhésion -Le cas des salariés qui ont plusieurs employeurs

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 6 Couverture minimale Le projet de décret reprend le panier minimum défini dans l’ANI : -100% de la base de remboursement des consultations, actes techniques et pharmacie en ville et à l’hôpital (sauf les cures thermales et les médicaments remboursés à 15%) -100% du forfait journalier hospitalier -125% du tarif de la sécurité sociale pour les prothèses dentaires et l’orthopédie déontofaciale -200 € tous les 2 ans pour l’optique. Cette couverture minimale sera financée au minimum à 50% par l’employeur.

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 7 Réunion des Présidents de CMP Dispenses d’adhésion Le projet de décret reprend les cas de dispense prévus par l’article R du code de la sécurité sociale relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 8 Réunion des Présidents de CMP Les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013 relative aux clauses de désignation - Présentation des clauses de désignation -Conséquences sur les négociations en cours -Conséquences sur les régimes existants -Conséquences sur l’extension des accords signés avant le 13 juin Conséquences sur les institutions de prévoyance professionnelles

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 9 Réunion des Présidents de CMP Généralisation et amélioration du dispositif de portabilité de la couverture santé et prévoyance  Présentation du dispositif issu de l’ANI du 11 janvier 2008  Apports de l’article 1er de la loi sur la sécurisation de l’emploi -généralisation à tous les salariés -Durée maximale passe de 9 à 12 mois -Les demandeurs d’emploi en bénéficient à titre gratuit -Entrée en vigueur différée : 1er juin 2014 pour la santé et 1er juin 2015 pour la prévoyance

d SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1010 Réunion des Présidents de CMP Merci de votre attention