1 Concours et culture scientifique, technologique et industrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
BTS Electrotechnique et Europlastic
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Académie de la Martinique
« Le livret personnel de compétences au collège »
Management des organisations
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Problématique générale
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La Technologie au collège
Planification stratégique (concept et démarche)
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
Entre former et évaluer
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
La démarche globale de prévention du risque routier
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les sciences de gestion en STMG
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Quels outils pour le projet ?
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le projet interdisciplinaire en S SI
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
D’un socle commun à un autre…
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Plan santé au travail Santé au travail.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Les échelles descriptives
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Transcription de la présentation:

1 Concours et culture scientifique, technologique et industrielle

De l’importance du contexte … Créer la mobilisation, l’intérêt, la surprise, un défi … pour questionner mais surtout un cadre pour faire du lien par rapport à ce qui est connu ! La vision de l’activité du professeur : La vision de l’activité par l’élève : Le contexte de l’activité vu par l’élève : L’activité dans son contexte vu par l’élève !

De l’importance du contexte … La contexte est un « cadre », un support commun aux apports des différentes disciplines qui va les mettre en synergie pour répondre au problème posé : un thème de convergence ! Créer du lien, décloisonner !

Démarche de projet et travail en groupe Une démarche de projet est une forme d’organisation sur le long terme pour mener une activité de recherche. Plusieurs étapes : état des lieux (ou diagnostic), élaboration de l’action et de la stratégie, planification du projet, l conduite du projet (concrétisation du projet), présentation et l’évaluation du projet. 4 En AP, EDE, STL, STI2D, S SI… Communication

De l’importance du contexte du problème … Figure Complexe de Rey (version expérimenale)

De l’importance du contexte du problème … Performance (max = 44 pts) GéometrieDessin Contexte de la Tâche Interaction Contexte x Statut scolaire, F(1, 50) = 4.13, p <.05 Elèves en Réussite Elèves en Echec Résultats Huguet, P., Brunot & Monteil, J.-M. (2001). Social Psychology of Education, 4,

Expérimenter : se confronter au réel 7 Argumenter : se confronter aux idées des autres Expliciter ses observations, ses idées avec rigueur

8

9

Merci de votre attention 10