L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Exercice de groupe: application des outils
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Petits périmètres IRRIGUES rizicoles au Burkina Faso
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Direction Générale BP : 1163 LOME Tél : (228) / Tél/Fax : (228) INSTITUT TOGOLAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Coloque Colloque ESG - Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée Beyrouth.
LA CULTURE DE TOMATES EN CALIFORNIE (ETATS-UNIS)
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Briefing sur le développement en Haïti
Adapter les stratégies d’irrigation :
Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
Présentation des actions de
Présentation Partie II
PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY (AD2M)
Programme Mali-Nord/ IPRODI
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Analyse du potentiel de mitigation du projet AD2M
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Composante Mali.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Légende : Légende : Une zone de pâturage.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
La riziculture en Mauritanie
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare (Sud Madagascar) Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007 Direction: Benoît Thierry, Chargé.
Projet de Mise en Valeur du Haut Bassin du Mandrare Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA – Impacts sur le niveau de vie des populations.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Rapport d’orientation stratégique à éditer
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
La riziculture traditionnelle
5..
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
du carbone et la conservation de la diversité biologique
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Transcription de la présentation:

L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –

2 Réhabilitation des réseaux hydroagricoles  5220 hectares de superficies irrigables aménagées (1061 hectares en 1996)  71 périmètres irrigués : 32 réhabilités, 39 nouvellement aménagés  180 km de canaux d’irrigation construits

3 Réhabilitation des réseaux hydroagricoles  Toutes les communes de la zone d’intervention (à l’exception de Ranobe) ont bénéficié d’investissements.  Les communes de la première phase (Tsivory, Elonty, Mahaly et Marotsiraka) concentrent 70% des périmètres réhabilités ou nouvellement aménagés pour une superficie totale de 3651 hectares.

4 Associations des usagers de l’eau  Mise en place de 74 AUE  Près de 4000 membres  Mission : Maintenir en bon état de fonctionnement les réseaux hydroagricoles Assurer une exploitation rationnelle de la terre et de l’eau pour tous ses membres  Rôles : Fonctionnement de l’association Gestion de l’eau Entretien et maintenance des réseaux Surveillance des réseaux

5 Associations d’usagers de l’eau  Spécialistes de la gestion des réseaux et de l’irrigation formés : 63 gardes vannes 69 policiers des réseaux 36 animateurs agricoles Délégués villageois  Un manuel illustré facilite la mise en application des formations reçues. Ces spécialistes sont chargés d’assurer le bon fonctionnement des réseaux hydroagricoles en mobilisant les bénéficiaires, en organisant les travaux, en contrôlant les réseaux, en faisant appliquer le règlement de l’association

6 Associations d’usagers de l’eau  Entretien des réseaux par les usagers En plus des formations reçues, les usagers s’appuient sur un manuel illustré pour les travaux d’entretien à effectuer (identification des problèmes, réfection des berges, curage des canaux, désensablement des barrages…) Désensablement d’un barrage Curage d’un canal

7 Relance de la production rizicole  220 mini-projets rizicoles appuyés par le PHBM : 3348 bénéficiaires  Vulgarisation du système de riziculture amélioré (SRA) : Repiquage précoce Semis en ligne Fumure organique Sarclage fréquent  35 à 70 % des agriculteurs ont adoptés le SRA en fonction des périmètres  Des rendements qui peuvent atteindre 6 à 7 t/ha Agriculteurs de Tsivory pratiquant le semis en ligne

8 Relance de la production rizicole  L’augmentation de la production rizicole est certes due à l’augmentation des superficies cultivables mais aussi aux techniques culturales améliorées introduites par le PHBM qui ont conduit à une augmentation des rendements.  Malgré la sécheresse de 2006 (346 mm de pluviométrie, 1/3 d’une année normale), la production a dépassé celle de l’année 2002.

9 Les cultures maraîchères et la mise en valeur de l’eau disponible  401 mini-projets de cultures maraîchères appuyés par le PHBM, 7650 bénéficiaires dont 4270 femmes  Cultures pratiquées à proximité des périmètres irrigués ou sur rizières en contre saison  320 tonnes d’oignons produites  160 tonnes d’ail produites Culture d’ail sur rizière en contre-saison à Andranobe, Tranomaro

10 Protection biologique des infrastructures  Mise en place de pépinières de vétiver à proximité des périmètres  Plantation de vétiver pour protéger les berges fragiles  Plantation d’eucalyptus pour protéger latéralement le périmètre irrigué en luttant contre l’érosion  Plantation de sisal pour renforcer les remblais et lutter contre l’ensablement latéral des canaux 51 sites protégés 15 km de berges renforcées 3000 m² de talus protégés 4 ha reboisés Plantation de sisal pour lutter contre l’ensablement Berges renforcées par du vétiver