L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
L’élève doit être capable :
Collège Sainte Marie, Montpellier
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Epreuve d’Histoire des Arts
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La section Européenne (anglais, LV1)
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Faire une présentation orale
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
MODALITES.
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet 1. Qu'est ce que l'épreuve d'histoire des arts? L’épreuve d'histoire des arts est obligatoire au Brevet, pour tous les élèves de 3ème du collège. La note compte pour l’obtention du brevet et elle a un coefficient de 2. Elle a pour objectif de donner une culture artistique de base à chaque élève. Toutes les matières sont concernées par l'histoire des arts, qui est enseignée dès la 6ème

2. Présentation du travail demandé aux élèves L’épreuve consiste en un entretien individuel de 15 minutes devant un jury de 3 personnes. 5 minutes sont consacrées à l'exposé et 10 minutes à l'entretien. Il est possible de s’appuyer d'un support numérique.

3. L’élève élabore sa liste Chaque candidat choisit quatre dossiers parmi une liste proposée et disponible au CDI. Il doit obligatoirement traiter au moins trois des six domaines artistiques. Il prépare les dossiers de manière individuelle. Il peut présenter un dossier personnel le jour de l’épreuve. En Histoire, un travail de groupe (2 ou 3 élèves) est demandé d’après une liste de BD disponibles au CDI. Chaque élève prépare sa fiche de lecture de la BD selon un questionnaire type. Cette BD et ce travail pourra constituer le cinquième dossier que l’élève présentera le jour de l’épreuve. Sinon l’élève peut présenter un dossier personnel (établi en classe à l’aide de vos professeurs, ou bien par vos propres soins, sur un sujet qui peut couvrir n’importe quelle période historique, du programme de la 6e à celui de la 3e) Le jour de l'épreuve, le jury tire au sort un dossier parmi les cinq présentés par l’élève. Un seul des 5 dossiers préparés sera donc traité au cours de l'épreuve.

Grand domaine artistique: Art du visuel et art du langage Une mention des six thématiques: « Arts, créations, cultures », « Arts, espace, temps », « Arts, Etats et pouvoir », « Arts, mythes et religions », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités » 4. Vocabulaire Grand domaine artistique: Art du visuel et art du langage Le dossier est la fiche finale disponible au CDI, on trouve: Le titre du dossier Les disciplines concernées Il sera également fait mention des six grands domaines artistiques: les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel. La problématique qui guide l’élève Les œuvres étudiées

5. Évaluation de l'épreuve Une note sur 20 est attribuée, elle est affectée d’un cœfficient 2. Une grille d’évaluation permet de noter l’élève.

6. Critères de réussite et conseils LE CONTENU Présentez brièvement (vous n’avez que 5 minutes) le thème et les documents : titre, auteur(s), nature, thème, contexte… Annoncez ensuite la problématique, c’est-à-dire le questionnement qui guide votre réflexion et votre travail. Indiquez enfin votre plan. Dans votre développement, il faut décrire les œuvres, c’est-à-dire en donner le contenu, en vous servant du vocabulaire spécialisé et vu en classe. Pensez à garder un peu de temps pour conclure: : il est impératif de répondre à la problématique mais vous pouvez aussi finir sur votre impression personnelle (sans pour autant juger les œuvres!!!) Dans votre développement, il faut ensuite passer à l’analyse, cela consiste à mettre l’œuvre en relation avec la problématique. Il ne faut donc pas seulement décrire mais expliquer, argumenter et dire en quoi l’œuvre est importante dans son contexte, dans l’histoire, dans l’art…

6. Critères de réussite et conseils LA FORME, L’ORAL Le jury attend que l’élève parle clairement, à haute voix et en articulant. Il faut user d’un vocabulaire précis et éviter le langage familier ou les tics de langage (heu…, ben…). Vous devez faire des phrases courtes afin d’être le plus clair possible et ne pas lire vos notes. Une tenue correcte est conseillée. Aussi le chewing-gum est prohibé et il faut éviter les mains dans les poches. Regardez la personne à qui vous vous adressez et à qui vous parlez. Cela permet aussi de ne pas lire vos notes Vous devez être capable de répondre aux questions posées par le jury.

QUESTIONS DIVERSES