EVITEMENT DE LA VRILLE.

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Transcription de la présentation:

EVITEMENT DE LA VRILLE

R A P P E L S

Diminution d'incidence Vitesse de roulis Diminution d'incidence Sur diapo ci-dessus, l’angle de décrochage est atteint et la direction est à fond à droite. Départ en roulis. Augmentation d'incidence

La vrille Si la vrille est stabilisée, 5 à 6 tours, -Vitesse de lacet 150° à la seconde -Vitesse de roulis 100° à la seconde -Rotation sur tour en 1,9 secondes -Assiette de l'ordre de 25° à 35°

T H E M E

OBJECTIF Pouvoir reconnaître les indices qui conduisent à la vrille. Savoir appliquer les manœuvre de sortie Voir biblio Le stress. Précautions d’usage quant aux facteurs humains liés à cet exercice. Le stagiaire FI va apprendre à gérer les mises en garde, montrer les situations qui peuvent conduire à la vrille.

FACTEURS DE DECLENCHEMENT -Incidence élevée -dissymétrie -facteur de charge élevé -Situations : vol lent, dernier virage, dérapages....

SORTIE DE VRILLE: Suivant la procédure décrite dans le manuel de vol. En général sur les avions légers: puissance réduite à fond; direction contre à fond; ailerons au neutre; profondeur à piquer. Sur certains avions comme le CAP-10, la consigne est de mettre la profondeur à cabrer pour favoriser l'efficacité de la gouverne de direction

MISE EN VRILLE ÉCOLE SUR CAP 10 Préparation choix du secteur (axe de voltige ) hauteur > à 5000 ft sécurité intérieure sécurité extérieure Exécution moteur ralenti, faible vitesse recherche de l'incidence de décrochage profondeur à cabrer en butée direction dans le sens de la rotation en butée, ailerons neutres

SORTIE DE VRILLE ECOLE SUR CAP 10 (conformément au manuel de vol) direction à fond contre jusqu'à l'arrêt de la rotation. Le temps peut être long si la vrille est stabilisée; pendant cette période la profondeur reste à cabrer Lorsque la rotation s'arrête: direction au neutre; assiette à piquer; ressource;

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