Comment travailler la maîtrise de la langue ?

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comment travailler la maîtrise de la langue ? Mise en œuvre de projets bivalents en Classe de 3ème prépa pro.

Pistes « Aménager » chaque séance pour traiter les 3 compétences : Lire – Dire – Ecrire . Faire des liens entre les matières : Français / Histoire / Géographie/ Education Civique . Aménager une place pour l’Histoire des Arts. Favoriser l’approche ludique. Ouvrir les « compétences linguistiques et langagières » sur la vie professionnelle et la vie en société.

Partir du Lire … Du Lire au Dire « les petites poches » : 3 objets sélectionnés par l’élève, à l’intérieur d’une poche. Il les sort un a un et explique les raisons de son choix en établissant un rapport avec l’histoire. « la présentation filmée » : l’élève présente son livre à l’oral en étant filmé. Il se visionne ensuite et complète la fiche d’évaluation en dégageant ses axes de progression. Du Lire à l’Ecrire « l’ abécédaire » : choisir un mot pour chacune des lettres de l’alphabet et justifier son choix en quelques lignes en établissant un rapport avec le livre lu. « le diaporama » : chaque élève réalise une diapo pour présenter son ouvrage, en renseignant des items préalablement arrêtés. L’ensemble des diapos de la classe constitue le diaporama. Rendre compte d’une lecture sans la traditionnelle fiche de lecture. Voir en doc joint 2 exemples d’abécédaires Evaluer le Dire ou l’Ecrire.

Améliorer le fond et la forme. Modifier le statut de l’erreur. Partir de l’Ecrire … Pour Ecrire « mieux » Ecriture longue (style CCF en CAP) Ecriture collaborative  Ecriture à partir d’une contrainte Pour Comprendre « mieux » Observation d’un procédé grammatical compréhension de son rôle dans la construction du sens Travail sur le lexique : répertoire Améliorer le fond et la forme. Modifier le statut de l’erreur.

Partir du Dire Varier les supports pour favoriser les apprentissages Pour Dire « mieux » Compte rendu du stage de découverte professionnelle Autres … Pour Comprendre A partir du site Internet http://www.francaisfacile.com/, construction par les élèves de leur propre questionnaire Pour Apprendre Conception de carte mentale Réalisation de Windle Varier les supports pour favoriser les apprentissages Sortir de la conception « maîtrise de la langue = matière français »

Liens entre français et HGC Lire des romans en rapport avec le programme d’histoire géographie, pour favoriser les représentations mentales des élèves.

Une place pour l’histoire des Arts Séquence Roméo et Juliette Dans le cadre d’une grande séquence de théâtre, il s’agit de varier les approches et les documents (étude liée à l’histoire des arts, film et affiches de film, chanson…) De plus, ce travail intègre également une approche ludique (mots croisés de couples célèbres) avec une recherche informatique qui nécessite aux élèves de savoir repérer des mots clefs. Voir séquence « Roméo et Juliette » en doc joint

Une approche Ludique Ecrire un conte. Création d’un conte à partir d’un « jeu de pioche » Voir «  Ecrire un conte » en doc joint Jeu des familles . Création d’un jeu de familles sur le modèle des « 7 familles » reprenant tout ce qui a été vu dans l’année, en français, histoire, géographie, éducation civique, en rapport avec l’histoire des arts. Variante : Même principe mais chaque famille est un thème du programme d’histoire et/ou de géo et /ou d’éducation civique. Jeu les 3 prépa pro incollables création d’un jeu sur le modèle des incollables avec des questions du programme d’HGEC. (travailler le questionnement, les réponses attendues …) Voir « les imbattables exemple page 1 et exemple page 2 » en doc joint

Formation du 14 février et 23 mai 2014. Mise en œuvre de projets bivalents en classe de 3ème prépa pro. Animatrices : Corinne CERBELEAUD - Nathalie SIMONOT Participants à l’élaboration des documents : Nathalie AYRAL – Frédéric CELERIER – Evelyne DE NADAI – Pascale GEORGE – Anne Marie LASCAUX – Michelle ORLIAGUET