La pratique des comités d’entreprise européens CEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Le Samedi Assemblée Constitutive De lAssociation Doctorale De Gestion « ADG »
Représentation du Personnel
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Processus et règles de base
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Espace Interrégional Européen
Et pourquoi pas créer son propre emploi? Présentation pour les CPAS Barbara de Radiguès 26/2/2015.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Formations pour les Comités d’entreprise européens ASE - AFETT.
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
THALES.
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise COACHING INDIVIDUEL sur ces différents thèmes. COMMUNICATION : Conduite de réunion e positive, Prise.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Transcription de la présentation:

La pratique des comités d’entreprise européens CEE

Art.13 Art Les CEE en chiffres

CEE  direction Compétences individuelles Structures de travail et de communication Cohésion du groupe Coordination réciproque et coopération Ressources du CEE Temps, argent, moyen de communication, bureau, etc. Possibilités de participation Information, consultation, négociation Soutien réciproque Échange d’informations Procédure de nomination Activité de communication pour susciter l’adhésion Coordination mutuelle et harmonisation stratégique Champs relationnels CEE  syndicat CEE  niveau national Structures de travail et de communication Coordination réciproque et coopération CEE

CEE  direction CEE Champs relationnels CEE  syndicat CEE  niveau national

Expériences de l’activité CEE – Analyse des points forts et des points faibles Demandez-vous pour chacun des quatre champs relationnels 1quelles ont été les expériences positives dans l’activité passée de votre comité d’entreprise européen, où résident ses points forts, et 2ce qui a moins bien marché, où se trouvent les points faibles et les problèmes.