Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Hockey scolaire Règles de jeu Matériel Organisation pour le jeu à 4 contre 4
Règles de jeu Tous les contacts avec les adversaires sont interdits Les gestes dangereux sont interdits, crosse levée, balle envoyée en l’air, ou violemment vers un adversaire La crosse doit être tenue à deux mains La balle doit jouée au sol, la crosse étant aussi en contact avec le sol Il interdit de se mettre au sol pour jouer la balle, (le joueur doit être sur ses pieds)
Règles de jeu (2) La balle doit être jouée uniquement avec le coté plat de la crosse (exclusion du coté rond et du corps) Un joueur ne doit pas se servir de son corps pour empêcher un adversaire de jouer la balle. (protection de la balle avec une partie du corps, même pour un partenaire, écran) Un but est accordé si la balle franchie la ligne de but et a été touchée par un attaquant dans la zone délimitée Quelque soit la formule de jeu choisi, il n'y a pas de gardien de but. (aucun joueur ne peut toucher la balle avec son corps)
Application des règles et sanctions L'application des règles, doit être stricte pour tous les points concernant la sécurité, règles en rouges et en italiques Pour les autres points, elles ne doivent être appliqués que dans le cas de faute volontaire, ou de faute avantageant de façon évidente l'équipe du joueur fautif. Au fur et à mesure de la progression des joueurs, les règles peuvent être appliquées avec plus de sévérité. Pour toute faute hors de la zone de défense, un coup franc sera attribué à l'équipe adverse. Il se jouera à l'endroi de la faute. Pour toute faute dans la zone de défense, un coup de pénalité sera joué.
Le coup de pénalité Il sanctionne une faute d’un défenseur dans la zone d’envoie devant son but, qui empêche un but ou un envoi au but, ou une faute faite volontairement. C’est un coup d’adresse effectué par un adversaire du joueur fautif, la balle est mise à 10 m face au but. Aucun défenseur n’est autorisé à intervenir.
Les mises en jeu Au début de chaque période de jeu, par un entre- deux. Après un but par une passe au centre du terrain, par un joueur de l’équipe ayant encaissé le but. Après une sortie en touche par une passe à l’endroit de la sortie. Après une sortie en ligne de but par une passe depuis le bord de la zone.
Matériel Les Crosses: Balles Elles doivent avoir un coté plat sur la face Gauche et rond sur la face Droite. Elles peuvent être en bois, Plastique rigide ou matériaux composites Leur taille doit être adaptée au joueur (Adulte 36 pouces, enfant 33 pouces) Balles Elles doivent être non rebondissantes, légères (environ 100 g) pour faciliter sa circulation et limiter le danger en cas de choc avec les joueurs.
Jeu à 4 contre 4 Sur 1/2 terrain de handball, avec 2 buts excentrés par camp, sortie en touche et zone d’envoi 5 ou 6 m (tracé du tennis) Sur Terrain de Basket, avec 2 buts excentrés par camp, sortie en touche et zone d’envoi 5 ou 6 m Sommaire
Plan du terrain 2 m 2 m 2 m 20 m
Terrain pour la rencontre finale Pour la rencontre finale le terrain fera 20 m de long sur 18 de large. La zone d’envoie fera environs 5 m Il y aura un but centré dans chaque camp.