La mise à distance de la formation d ’ingénieurs FIFOD UTED Montpellier le 2 juillet 1999.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Parcours Artistique et Culturel
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La différenciation pédagogique
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
1 lécole dingénieurs du cesi lécole dingénieurs du cesi FORMATION DINGENIEURS EN FORMATION CONTINUE.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Les SIG et l’HG.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

La mise à distance de la formation d ’ingénieurs FIFOD UTED Montpellier le 2 juillet 1999

Lien entre production et ingénierie La production n ’existe que dans le cadre d ’un projet (pour un OF) Elle est sous-tendue par l ’ingénierie

Le Cesi n 3 domaines de formation professionnelle n Flux de 500 ingénieurs par an (FI, FIA, NFI, NFIA) n 400 salariés permanents 4000 intervenants n 35 sites

La FIFOD n La problématique –nouvelles demandes –contraintes financières n Etude de faisabilité commandée par la DGEFP

La FIFOD n Les points-clés de notre formation: –basée sur les compétences à acquérir –mettant en œuvre la Reconnaissance des Acquis Professionnels –mettant en œuvre des modalités de formation ouverte et à distance

Les enjeux n Économiques –investissements importants –flux importants –couverture géographique de proximité

Les enjeux n De production s ’appuient sur des expérimentations produits existants CBT développement Sysbase NGL Systèmes de gestion Web Tutor

Les enjeux n De production –sans choix définitifs –avec des mises en œuvre dans le cadre des formations existantes

Les enjeux n Organisation pédagogique structuration des temps de formation réduisant le recours systématique à des contenus médiatisés

Les enjeux n Humains –Les formateurs et les ingénieurs de formation AUTOFOD – Les formés FORMéFORM

L ’avenir n Logique de partenariat pour produire n Logique d ’acquisition ou de location des ressources exsistantes