ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.

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Transcription de la présentation:

ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules

CompétencesActivités Choix de situations de référence Prise en compte de : * Programme d ’école * Capacités des enfants * Installations, matériel * Contraintes extérieures * Préférences, compétences Enseigner l’éducation physique Répartition Période 1Séances LundiHandball7 MardiAthlétisme7 JeudiHandball7 VendrediVélo7

* Choisir les compétences à développer * Choix des apprentissages : réaliser, comprendre, se comporter * Construire une situation de référence - significative de l ’activité - adaptée à l ’âge des élèves - réaliste suivant la durée du module 1. Cerner le projet * Ce qu ’il faut apprendre pour progresser * Situations d ’apprentissage correspondantes 2. Constituer un répertoire * Répartir les thèmes des contenus envisagés pour chaque séance 3. Prévoir le plan du module Enseigner l’éducation physique

INFORMATIONS POUR AGIR : * Consignes sur l’organisation - dispositif (espace, temps, matériel, groupements, rôles) * Consignes sur la tâche à réaliser - but à atteindre et critères de réussite * Consignes sur les formes d ’action - opérations motrices, règles de fonctionnement OBJECTIF : - Ce qu ’on veut que les élèves apprennent (principes) - Passer d’un niveau de pratique à un autre supérieur GUIDAGE : * Hypothèses de comportements * Interventions envisagées - Affectifs et relationnels - Simplification / complexification - Moteurs - Informations verbales, visuelles - Aménagement matériel, imitation EVALUATION : Critères, indicateurs de comportement, de progrès Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Résultats ? Enseigner l’éducation physique

- Espaces larges et multiples - Durée de pratique suffisante - Nombreuses répétitions - Effectifs réduits - Matériel adapté et suffisant - Consignes concises et claires - Projet adapté - Clarté du but - Connaissance du résultat - Probabilité de réussite - Contexte (situation de référence) - Relation résultats/actions - Variables adaptées - Guidage différencié - Auto-évaluation Enseigner l’éducation physique Principes à observer Motivation Quantité d’activité