« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Des dispositifs d’accompagnement
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Projet établissement collège Pierre Moréto
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Passeport Orientation
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Vie Scolaire.
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Programme personnalisé de réussite éducative
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Conseillère Orientation Psychologue
Textes, finalités, démarches et conduite
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réflexion sur … l’Orientation.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM Travail Dirigé Psychologie de l’Orientation DECOP Avril 2004 Corine FERRY- Florence FIORITI- Carole LEANDRO- Sabine LORENZATI-CALVO

PLAN DE L’EXPOSE Description du dispositif Objectifs Conceptualisation Critiques Dans la pratique du COP Perspectives d’utilisation Conclusions

DESCRIPTION Auteurs : Ecrit par la compagnie « TENFOR » en collaboration avec le SAIO de Grenoble, le SAIO de Lyon, la délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité et le Conseil Régional. Public : Collégiens (4ème, 3ème), lycéens et adultes.

OBJECTIFS Ce spectacle permet aux élèves : -d’assister à une fiction -de participer activement en improvisant autour des thèmes proposés par les acteurs.

OBJECTIFS (suite) Sensibiliser les spectateurs aux questions suivantes: -La mixité au travail -L’égalité des chances -L’articulation du temps de travail et du temps personnel -Le respect entre les hommes et les femmes -La tolérance à l’égard des choix non conventionnels

CONCEPTUALISATION Représentations et stéréotypes : Travaux de Dumora et Lannegrand (1996) sur les différences sexuées dans les choix d’orientation. Education à l’orientation (E.A.O) : Amener l’élève à se positionner comme acteur de son projet.

CRITIQUES ET PRECAUTIONS Nécessité d’un meneur de jeu maître du cadre afin d’éviter les débordements éventuels. Implication obligatoire d’une troupe professionnelle et extérieure en accompagnement des organisateurs internes à l’établissement.

CRITIQUES ET PRECAUTIONS (suite) Intégration nécessaire de la représentation dans un parcours de sensibilisation autour des thèmes abordés. Importance de la spontanéité et de l’improvisation pour éviter que les élèves ne s’approprient trop les personnages (jeu de rôle).

DANS LA PRATIQUE DU COP Le théâtre forum est un outil ludique et original que le COP peut utiliser pour étayer son travail sur le terrain. Il suscite chez l’élève de nouvelles perspectives qui vont l’amener à rencontrer le COP. Le COP, par son rôle d’initiateur, invite les élèves à prendre position sur un sujet tout en se mettant à distance par le biais des personnages.

PERSPECTIVES D’UTILISATION Proposition d’extension aux adultes intervenant dans l’éducation des enfants et les accompagnant dans leurs projets professionnels. Ex : professeurs principaux

CONCLUSIONS Cet outil, original, permet : -d’aborder des thèmes parfois difficiles à traiter dans le groupe classe -de réunir l’équipe éducative autour d’un même projet -de toucher un public divers concerné par l’orientation (parents, enfants, professeurs…).

MERCI DE VOTRE ATTENTION Place à vos questions …