Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.

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Transcription de la présentation:

Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils sont une préparation à la réalisation sur projet Ils sont une préparation à la réalisation sur projet

Mise en forme des matériaux Mise en forme des matériaux Construction électronique Construction électronique Approche de la commercialisation d’un produit Approche de la commercialisation d’un produit Traitement de l’information textuelle Traitement de l’information textuelle Mise en forme des matériaux Mise en forme des matériaux Construction électronique Construction électronique Approche de la commercialisation d’un produit Approche de la commercialisation d’un produit Traitement de l’information textuelle Traitement de l’information textuelle

CONSTRUCTION ELECTRONIQUE LES ACTIVITES DE L'ELEVE : Réalisation d'un objet technique (alimenté par des piles) obtenu par assemblage de composants au moyen d'un circuit imprimé : - fabricationobjet technique - contrôle LES ACTIVITES DE L'ELEVE : Réalisation d'un objet technique (alimenté par des piles) obtenu par assemblage de composants au moyen d'un circuit imprimé : - fabricationobjet technique - contrôle LES COMPETENCES ATTENDUES : - Organiser son poste de travail en respectant les règles de sécurité - Réaliser le circuit imprimé par photogravure à partir de consignes données - Effectuer les perçages du circuit à l'aide d'un outillage adapté - Implanter les composants et réaliser les connexions par soudage à l'étain - Contrôler la continuité des pistes et l'absence de court-circuit - Vérifier la conformité de la valeur de la tension en utilisant correctement un contrôleur - Valider la fonction d'usage du produit dans ses conditions normales d'utilisation LES COMPETENCES ATTENDUES : - Organiser son poste de travail en respectant les règles de sécurité - Réaliser le circuit imprimé par photogravure à partir de consignes données - Effectuer les perçages du circuit à l'aide d'un outillage adapté - Implanter les composants et réaliser les connexions par soudage à l'étain - Contrôler la continuité des pistes et l'absence de court-circuit - Vérifier la conformité de la valeur de la tension en utilisant correctement un contrôleur - Valider la fonction d'usage du produit dans ses conditions normales d'utilisation LE PROFESSEUR fournit : - Le typon, les composants et le boitier - Le schéma structurel - Le plan d'implantation LE PROFESSEUR fournit : - Le typon, les composants et le boitier - Le schéma structurel - Le plan d'implantation L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte des notions : - De montages électriques - D'isolants, de conducteurs - De sécurité dans l'utilisation de l'électricité - Sur les différentes sources d'énergie : production, consommation, économie L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte des notions : - De montages électriques - D'isolants, de conducteurs - De sécurité dans l'utilisation de l'électricité - Sur les différentes sources d'énergie : production, consommation, économie

MISE EN FORME DES MATERIAUX LES ACTIVITES DE L'ELEVE : - Étude de l'objet : fonctions, matériaux, ordonnancement des opérations de fabricationl'objet - Fabrication : découverte de techniques de mise en forme des matériaux, utilisation des outillages, des machines, des instruments de contrôle LES ACTIVITES DE L'ELEVE : - Étude de l'objet : fonctions, matériaux, ordonnancement des opérations de fabricationl'objet - Fabrication : découverte de techniques de mise en forme des matériaux, utilisation des outillages, des machines, des instruments de contrôle LES COMPETENCES ATTENDUES : - Repérer les différentes pièces à l'aide des représentations appropriées (perspectives, éclaté) - Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés - Savoir indiquer leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion, leur impact sur l'environnement - Identifier et utiliser rationnellement les outillages - Mettre en relation opérations et moyens techniques - Installer et maintenir en place une pièce sur une machine pré-réglée - Identifier et utiliser les dispositifs de mise en oeuvre et de sécurité d'une machine - Suivre une procédure à partir de documents - Mesurer et contrôler des distances en millimètres LES COMPETENCES ATTENDUES : - Repérer les différentes pièces à l'aide des représentations appropriées (perspectives, éclaté) - Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés - Savoir indiquer leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion, leur impact sur l'environnement - Identifier et utiliser rationnellement les outillages - Mettre en relation opérations et moyens techniques - Installer et maintenir en place une pièce sur une machine pré-réglée - Identifier et utiliser les dispositifs de mise en oeuvre et de sécurité d'une machine - Suivre une procédure à partir de documents - Mesurer et contrôler des distances en millimètres LE PROFESSEUR fournit : - Le prototype - Les machines pré-réglées - Les montages d'usinage et les gabarits - Les documents utiles LE PROFESSEUR fournit : - Le prototype - Les machines pré-réglées - Les montages d'usinage et les gabarits - Les documents utiles L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : - La découverte du monde des objets (utilisation, analyse, montage et fabrication) - La découverte du monde de la matière (propriétés) L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : - La découverte du monde des objets (utilisation, analyse, montage et fabrication) - La découverte du monde de la matière (propriétés)

APPROCHE DE LA COMMERCIALISATION D'UN PRODUIT LES ACTIVITES DE L'ELEVE : Observation de la réalité relative à un produit existant proche d'eux sous forme de : - Recherches d'informations (observation de terrain, enquête, dépouillement d'une documentation) - Analyse comparée de documents réels - Analyse de situations - Production de fiches, de dossiers LES ACTIVITES DE L'ELEVE : Observation de la réalité relative à un produit existant proche d'eux sous forme de : - Recherches d'informations (observation de terrain, enquête, dépouillement d'une documentation) - Analyse comparée de documents réels - Analyse de situations - Production de fiches, de dossiers LES COMPETENCES ATTENDUES : - Identifier, dans une situation réelle, pour un produit donné : Les méthodes de distribution Les types de commerce Les méthodes de vente - Repérer, pour un produit donné : les rôles de l'emballage les types d'emballages - Rechercher, décoder pour un produit donné : une documentation produit (technique et commerciale) diversifiée (catalogues, annuaires, fiches techniques, étiquettes informatives) des documents publicitaires relevant de la publicité directe ou de la publicité média LES COMPETENCES ATTENDUES : - Identifier, dans une situation réelle, pour un produit donné : Les méthodes de distribution Les types de commerce Les méthodes de vente - Repérer, pour un produit donné : les rôles de l'emballage les types d'emballages - Rechercher, décoder pour un produit donné : une documentation produit (technique et commerciale) diversifiée (catalogues, annuaires, fiches techniques, étiquettes informatives) des documents publicitaires relevant de la publicité directe ou de la publicité média LE PROFESSEUR fournit : - Des produits du commerce - Des emballages - Des supports écrits commerciaux et techniques LE PROFESSEUR fournit : - Des produits du commerce - Des emballages - Des supports écrits commerciaux et techniques L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : Une sensibilation aux problèmes d'hygiène et de consommation L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : Une sensibilation aux problèmes d'hygiène et de consommation

TRAITEMENT DE L'INFORMATION TEXTUELLE LES ACTIVITES DE L'ELEVE : - Prise en main et utilisation du poste de travail - Modification, mise en forme, impression d'un texte - Mise en relation forme/sens d'un document LES ACTIVITES DE L'ELEVE : - Prise en main et utilisation du poste de travail - Modification, mise en forme, impression d'un texte - Mise en relation forme/sens d'un document L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : - La découverte de l'informatique dans l'environnement quotidien - une approche de l'ordinateur et de quelques logiciels L'ECOLE ELEMENTAIRE apporte : - La découverte de l'informatique dans l'environnement quotidien - une approche de l'ordinateur et de quelques logiciels LES COMPETENCES ATTENDUES : - Mettre en route le micro-ordinateur - Lire un menu - Lancer un logiciel - Choisir des commandes - Quitter le logiciel - Adopter la posture pertinente devant le poste informatique - Imprimer un texte - Sauvegarder, stocker un texte en mémoire - Mettre en forme un texte en recourant : au gras à l'italique aux majuscules - Mettre en forme un texte en utilisant : l'alignement le retrait de paragraphe le centrage - Modifier un texte en insérant, substituant des caractères, des mots, des phrases - Créer un fichier LES COMPETENCES ATTENDUES : - Mettre en route le micro-ordinateur - Lire un menu - Lancer un logiciel - Choisir des commandes - Quitter le logiciel - Adopter la posture pertinente devant le poste informatique - Imprimer un texte - Sauvegarder, stocker un texte en mémoire - Mettre en forme un texte en recourant : au gras à l'italique aux majuscules - Mettre en forme un texte en utilisant : l'alignement le retrait de paragraphe le centrage - Modifier un texte en insérant, substituant des caractères, des mots, des phrases - Créer un fichier LE PROFESSEUR fournit : - Un ordinateur équipé d'un traitement de texte, une imprimante - Des textes déjà saisis - Des consignes LE PROFESSEUR fournit : - Un ordinateur équipé d'un traitement de texte, une imprimante - Des textes déjà saisis - Des consignes

Appréciation de l’implication de l’élève dans les activités proposées Appréciation de l’implication de l’élève dans les activités proposées Estimation des progrès réalisés par les élèves Estimation des progrès réalisés par les élèves Contrôle : vérification d’une maîtrise minimale atteinte Contrôle : vérification d’une maîtrise minimale atteinte