Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Marketing des services Correction exercice plan communication
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La France, une puissance industrielle?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Provence – Alpes – Côte d’Azur
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY DRAAF Languedoc-Roussillon

L'agroalimentaire : premier secteur industriel régional 900 établissements emplois 80% de PME de moins de 20 salariés 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires 1,3 milliard de valeur ajoutée 53% des entreprises exportent (1,5 milliard)

1.Attentes des consommateurs 2.Innovation, recherche et développement, propriété intellectuelle 3.Projets d’entreprise et accès au financement 4.Emploi et formations, attractivité des métiers, conditions de travail 5.Stratégies d’exportation et promotion des produits 6.Attentes sociétales et enjeux environnementaux 7.Stratégies collectives et relations commerciales Ateliers des rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire

faciliter l'accès aux dispositifs institutionnels  simplifier les procédures, améliorer le fonctionnement des réseaux, raccourcir les délais de réponse  orienter les entreprises vers les solutions les mieux adaptées à leurs besoins (ingénierie financière) adapter les soutiens aux entreprises de petites tailles, impliquer la BPI intervenir en priorité sur le renforcement du haut de bilan des entreprises Accompagnement des projets d'entreprise et accès aux financements

Emploi, formation, attractivité des métiers et conditions de travail déficit d'attractivité du secteur  Campagne de communication  Partenariats forts écoles/entreprise  Mieux valoriser les parcours professionnels mutualiser les compétences adapter la législation (charge administrative) à la taille de l’entreprise et/ou renforcer les moyens d’appui aux PME

Exportation et promotion des produits investir dans les infrastructures (compétitivité) accompagner la formalisation de la stratégie générale de l'entreprise pour les PME, mutualiser les moyens (logistique, prospection) et les services (regroupement des offres) coordonner le réseau d'accompagnement export dans le cadre d'un plan régional d'internationalisation des entreprises

Conclusion réduire les contraintes administratives sur les entreprises et alléger la pression fiscale. mieux prendre en compte les attentes TPE dans les dispositifs d'accompagnement favoriser les stratégies collectives aux TPE et les PME besoin de simplification, de lisibilité du réseau des intervenants publics et d'un accompagnement personnalisé des projets

Délais de réponse Haut de bilan Compréhension Ingénierie financière Simplification Guichets uniques Dématérialisation Orientation Procédures Critères Langage TPE/PME Seuils Gouvernance Capital permanent Crédits d'impôts Accompagnement personnalisé Investisseurs de proximité Fonds de retournement Accompagnement des projets d'entreprise et accès aux financements Croissance R&D

Emploi, formation, attractivité des métiers et conditions de travail Recrutement Mutualisation des compétences Universités Communication Hygiène et sécurité Recherche et développement Efficacité commerciale Ressources humaines Disponibilité Normes Charge administrative Code du travail Manque de moyens Parcours professionnels e- learning Référentiels formatio n Déficit d'image Risques professionnels Coaching

Exportation et promotion des produits actions collectives barrières non tarifaires B to B Salon s VIE sénior Internationalisation des entreprises Pré-diagnostic Infrastructures Mutualisation Fret Couverture des risques Certificats sanitaire Approche culturelle Choix des marchés Prospection Fiscalité Têtes de pont Innovation commerciale Logistique Coordination des réseaux