PICASSO : « LA SUITE VOLLARD » Le thème du cheval et du taureau
INTRODUCTION A VOLLARD ( ) Le mécène des peintres de l’Avant-Garde La galerie d’Ambroise Vollard a été le rendez-vous des peintres comme Degas, Renoir, Bonnard, Vuillard,les Nabis, Cézanne. De 1901 à 1906, Vollard a également été le vendeur attitré des tableaux de Picasso (Périodes bleue et rose) Le promoteur des Arts graphiques De la fin du 19e siècle à sa mort en 1939, Vollard a consacré son temps et sa fortune à promouvoir les Arts graphiques par la commande de portfolios de gravures sur cuivre ou de lithographies en couleur par des peintres de renom. Malgré l’insuccès des ventes, il a entrepris également la publication de plus de 20 volumes d’auteurs aussi divers qu’Hésiode, Balzac, La Fontaine, Gogol par – entre autres - Chagall, Braque, Picasso. SUR DEMANDE POSSIBILITE DE COMMENTAIRES PRECIS SUR CET ASPECT DES ACTIVITES D’AMBROISE VOLLARD
Introduction Dès son adolescence, Picasso fait preuve d’un appétit sexuel peu commun. Si publiquement il s’en vante, la gestion de cet appétit provoque des crises douloureuses dans sa vie privée. Elles s’expriment dans ses œuvres majeures ayant une portée universelle. La « Suite Vollard » est une de celles-ci. La longue réflexion sur le symbolisme ambigu du taureau et du cheval en constitue un des fils directeurs. Picasso graveur y fait preuve d’une maîtrise technique remarquable. En 1937, il puisera dans la « Suite Vollard » une partie du vocabulaire iconographique pour « Guernica ». L’étude de cette suite constitue un préalable indispensable pour la compréhension approfondie de ce tableau hors norme de l’Histoire du XXe siècle.
Les illustrations ci-jointes sont des détails significatifs extraits de la « Suite Vollard ». Ils sont destinés à vous familiariser avec la complexité du rôle symbolique que Picasso a assigné au Cheval et au Taureau ou Minotaure. Certaines gravures ont été associées pour donner plus de poids à leur comparaison. Il est utile de consulter ces gravures avant tout exposé afin de se familiariser avec son fil directeur. Il est conseillé de revoir ces illustrations après l’exposé pour une ultime remise en mémoire des explications qui vous aurons été fournies.
Picasso adolescent jouant de la flûte à Marie-Thérèse Walter
Picasso adolescent et le buste de Marie-Thérèse Walter
1 – Picasso jouant de la flûte à Marie-Thérèse Walter. 2 – Picasso contemplant le buste de Marie-Thérèse Walter
Picasso : Marie-Thérèse Walter et Rembrandt
Picasso olympien face au buste de Marie-Thérèse Walter
Picasso olympien s’adressant au buste de Marie-Thérèse Walter
1 – Picasso olympien dialoguant avec le buste de Marie-Thérèse 2 – Picasso songeant à sa postérité en contemplant le buste de Marie-Thérèse Walter
Picasso et Marie-Thérèse Walter devant le buste de Marie-Thérèse
Marie-Thérèse Walter et sa fille face au buste de Marie-Thérèse
1 – Picasso et Marie.-Thérèse dialoguant avec son buste 2 – Marie-Thérèse et sa fille Maya contemplant ce buste
Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux ébats d’enfants
Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux abats de chevaux
1 – Picasso et M.-Thérèse regardant les ébats d’enfants 2 – Picasso et Marie-Thérèse face aux ébats de chevaux
Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux ébats du Centaure
Picasso et Marie-Thérèse Walter face à la lutte taureau - cheval
1 – Picasso et Marie.-Thérèse regardant les ébats du centaure 2 – Picasso et M.-Thérèse et l’agression du taureau sur le cheval
Picasso et M.-Thérèse Walter face au taureau, cheval et l’»endormie »
Picasso-Minotaure trinquant avec Marie-Thérèse Walter
Picasso-Minotaure implorant la mort par l’adolescent Picasso
1 – Picasso-Minotaure trinquant avec Marie-Thérèse 2 – Picasso – Minotaure implorant la mort par Picasso adolescent
Picasso enfant face au Minotaure aveugle sur une plage