PICASSO : « LA SUITE VOLLARD » Le thème du cheval et du taureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Pierre-Auguste Renoir
Pablo Picasso P____ P_______
Thème 5 les Français et la République
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Unité 1 Les Cartes: les outils de base de la géographie
Mesure de la performance de la visite médicale : propositions de KPI
Analyse de séquence.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Année Collège Paul Kapel
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Andrzej Malinowski Cliquer pour avancer.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les Artistes.
Communication scientifique
Expressionisme et Cubisme
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
en maternelle et au cycle 2
Epreuve Histoire des arts
Eugène Delacroix.
Pablo Picasso.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
4-9-2 Le postimpressionnisme
Le salon livr’avenir Soutenance de projet – janvier 2015
Victor Hugo.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Présentation des cours Cadres généraux
Boughanmi Amal Chebbi najwa Harbaoui Dalinda
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
18.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Ne pas cliquer Gustave Doré © Charlie.
Compte rendu : Semaine X
La compréhension …le retour
1.
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Pierre Auguste Renoir.
CUBISME – SECTION D’OR LE CUBISME EN FRANCE Michel Giroud Art Press, n° 15, février 1978, pages 22 à 23 LE CUBISME In Bernard Dorival, Les peintres du.
Parler d’un tableau. Jacques-Louis David Qui est la personne au tableau ? Comment est-elle ? Que fait-elle ?
  PABLO PICASSO.
Thème : La Guerre en « images »
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Transcription de la présentation:

PICASSO : « LA SUITE VOLLARD » Le thème du cheval et du taureau

INTRODUCTION A VOLLARD ( ) Le mécène des peintres de l’Avant-Garde La galerie d’Ambroise Vollard a été le rendez-vous des peintres comme Degas, Renoir, Bonnard, Vuillard,les Nabis, Cézanne. De 1901 à 1906, Vollard a également été le vendeur attitré des tableaux de Picasso (Périodes bleue et rose) Le promoteur des Arts graphiques De la fin du 19e siècle à sa mort en 1939, Vollard a consacré son temps et sa fortune à promouvoir les Arts graphiques par la commande de portfolios de gravures sur cuivre ou de lithographies en couleur par des peintres de renom. Malgré l’insuccès des ventes, il a entrepris également la publication de plus de 20 volumes d’auteurs aussi divers qu’Hésiode, Balzac, La Fontaine, Gogol par – entre autres - Chagall, Braque, Picasso. SUR DEMANDE POSSIBILITE DE COMMENTAIRES PRECIS SUR CET ASPECT DES ACTIVITES D’AMBROISE VOLLARD

Introduction Dès son adolescence, Picasso fait preuve d’un appétit sexuel peu commun. Si publiquement il s’en vante, la gestion de cet appétit provoque des crises douloureuses dans sa vie privée. Elles s’expriment dans ses œuvres majeures ayant une portée universelle. La « Suite Vollard » est une de celles-ci. La longue réflexion sur le symbolisme ambigu du taureau et du cheval en constitue un des fils directeurs. Picasso graveur y fait preuve d’une maîtrise technique remarquable. En 1937, il puisera dans la « Suite Vollard » une partie du vocabulaire iconographique pour « Guernica ». L’étude de cette suite constitue un préalable indispensable pour la compréhension approfondie de ce tableau hors norme de l’Histoire du XXe siècle.

Les illustrations ci-jointes sont des détails significatifs extraits de la « Suite Vollard ». Ils sont destinés à vous familiariser avec la complexité du rôle symbolique que Picasso a assigné au Cheval et au Taureau ou Minotaure. Certaines gravures ont été associées pour donner plus de poids à leur comparaison. Il est utile de consulter ces gravures avant tout exposé afin de se familiariser avec son fil directeur. Il est conseillé de revoir ces illustrations après l’exposé pour une ultime remise en mémoire des explications qui vous aurons été fournies.

Picasso adolescent jouant de la flûte à Marie-Thérèse Walter

Picasso adolescent et le buste de Marie-Thérèse Walter

1 – Picasso jouant de la flûte à Marie-Thérèse Walter. 2 – Picasso contemplant le buste de Marie-Thérèse Walter

Picasso : Marie-Thérèse Walter et Rembrandt

Picasso olympien face au buste de Marie-Thérèse Walter

Picasso olympien s’adressant au buste de Marie-Thérèse Walter

1 – Picasso olympien dialoguant avec le buste de Marie-Thérèse 2 – Picasso songeant à sa postérité en contemplant le buste de Marie-Thérèse Walter

Picasso et Marie-Thérèse Walter devant le buste de Marie-Thérèse

Marie-Thérèse Walter et sa fille face au buste de Marie-Thérèse

1 – Picasso et Marie.-Thérèse dialoguant avec son buste 2 – Marie-Thérèse et sa fille Maya contemplant ce buste

Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux ébats d’enfants

Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux abats de chevaux

1 – Picasso et M.-Thérèse regardant les ébats d’enfants 2 – Picasso et Marie-Thérèse face aux ébats de chevaux

Picasso et Marie-Thérèse Walter face aux ébats du Centaure

Picasso et Marie-Thérèse Walter face à la lutte taureau - cheval

1 – Picasso et Marie.-Thérèse regardant les ébats du centaure 2 – Picasso et M.-Thérèse et l’agression du taureau sur le cheval

Picasso et M.-Thérèse Walter face au taureau, cheval et l’»endormie »

Picasso-Minotaure trinquant avec Marie-Thérèse Walter

Picasso-Minotaure implorant la mort par l’adolescent Picasso

1 – Picasso-Minotaure trinquant avec Marie-Thérèse 2 – Picasso – Minotaure implorant la mort par Picasso adolescent

Picasso enfant face au Minotaure aveugle sur une plage