1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association des collèges communautaires du Canada Trois-Rivières, le 26 février 2004 ISO 9002

2 PLAN DE MA PRÉSENTATION L’ACCC, un carrefour de multiples réseaux Développer ses réseaux pour construire ses partenariats Une valeur ajoutée proportionnelle à votre investissement et à l’organisation de votre veille stratégique

3 31a 49b 46a 42a 42c 31a 58c 58a 58d 58e 58f 58y 58o 58p 58t 58b 58u 58v 58x 63a 63b 87b 87c 66b 66a 66 66c 69a 69c 69e 78a 64 64b 64d64e 64a64c 64f 68 68a 68c 70 70a 70b 70c 72 73a 77 85a 85f 85h 85i 85k 86 86a 86b 71f 73 68d 72c 71 71a 71c 71d 71e b 27a 28 30a 30b 30c 30d 30f 30g 31a 66d 69 69b 69d 72b 72e 75b 75c 81 82a 82b 82 82c 75a 75 71b 61d 61e 63 63c 80a 80b 71g 90 93b 97 97a b b 116c a a a a 111b a 26b 26e 26f 26j 26l 26m 26o 30e 9 44c 44b 18g 18i 18c 17c 18b 18 18f 18a 58z 67 67d 67e 1g 1l 1n 1 1m 1a 1b 17a 53b 58g 58k 67a 67b 67c 67f 34a g 26g 26h 26i 26k 32 36e 33 36k b c a 109b 104a a 21b 21c 21d 22d 22 22e 22a 22c 19j 6b 6h 6i 9c 9e 19i 19g 19f 19e 19h 19a 3i 3n 19 19c 6f 6j 6c 6g 6d 6e 15a 15b 15c 15 19d 20c 6 20d 20j 20k 22hj 31a 58i 58 58j 58l 58n 58q 58r 58s 58w h 144d 143a 144g 144k 144c 144j 144b 144m d 144a144e 144f c 31 36h 36i 36j 36l 14 6a 14b 14d 20h 31a 26n 43a b 46b 50a 50b 49d 50e 45a 48d 50c 51g 46 17e 17d 17 14c 14a 14e 17b 17f 17g 144i 144l b 143c 143f 141g 141h 141k 141c 141b 141d 141i 141j l 49c 51a 51b 42d 42b 51f 47c 52b d 60e 83 83b 76 72a 78 87a 87 87d 72d 78b 78c 78d 79b 79a 85b 85c 85d 85e 85g 85j 71h g 68b 60 60a 60b 60c 60f c 1c 31a 147h 147a 147e 147c 147i 147j 147l e 49a 50 50d 45 44a 45b 45d 45c 48 48a 48b 48c 18e 18d 18h 16d 16f 16l 5a 5b 3e 3k 3j 3l 3o 8b 9a 9b 9 9d 9f 11a 4a a 13b 13c 16 16a 16b 16c 16e 16g 16h 16m 16n 16o 2 3a 3c 3b 3d 3f 3g 3m 3p 3h 3q a 11b 11 11c a 20b 20 20e 20g 20f 20i 23 23a 52c 52d c 54a 54b 54d 54e 55 56a i 1k 1j 1f 1e 1d 1h 61 61a 61b 61c 61f a 62b 80c 80d 84 47a 47b 47 47e 50f 47d 51d 47f 47g 51c 51e 46c 43c 52a 53 53c 53d 53a 53e 58h 58m 147g k 147m 147f 147n 147o 147b 147p 148a 147d d a e 141f NOS COLLÈGES ET INSTITUTS

4 LE RÉSEAU DE L’ACCC 157 collèges et instituts, 110 collèges anglophones et 47 collèges francophones Plus de étudiants réguliers Plus de étudiants à temps partiel Plus de 900 points de service dans tout le Canada employés Une infrastructure de recherche appliquée et de transfert de technologie Publications nationales et internationales diffusées auprès de personnes 350 projets dans 65 pays Plus de personnes inscrites à plus de 190 groupes de réseautage

5 LE MANDAT DE L’ACCC Forum Marketing Représentation Partenariat

6 FORUMS Congrès annuel Colloques, forums, ateliers –régionaux –thématiques Groupes de travail Groupes AD-HOC Groupes d’affinité et réseaux

7 MARKETING Les alliances corporatives Les alliances avec les collèges pour le développement d’offres de services Le site Web de l’ACCC : le portail sur le réseau des collèges canadiens Les portails plus spécialisés P. ex. : - Secteur communautaire - Collège virtuel canadien - ÉBB - Énergie

8 REPRÉSENTATION Relations privilégiées avec les regroupements provinciaux Rencontres – ACCC/membres avec les instances politiques nationales – ACCC – administrateurs des ministères Liens avec les autres réseaux nationaux (chambres de commerce, AUCC, CANARIE, Conseils sectoriels canadiens de main-d’œuvre, organisations professionnelles, etc.) Fédération des associations nationales de collèges

9 PARTENARIAT Rôle variable de l’ACCC –Liaison –Information –Gestion de programmes Partenariat au niveau national pour faciliter les partenariats de nos membres au niveau local Objectifs de nos programmes de partenariat : valeur ajoutée et gestion de projets au niveau local par nos membres

10 POURQUOI DÉVELOPPER DES PARTENARIATS Objectifs et intérêts communs ou complémentaires Reconnaissance mutuelle de la valeur ajoutée Partage et réduction des risques Augmentation du pouvoir d’achat ou de négociation

11 POURQUOI DÉVELOPPER DES PARTENARIATS (suite) Ouverture de nouveaux marchés et possibilité de relever des défis de plus grande envergure Mise en valeur des partenaires Accroissement de la rentabilité de ressources spécialisées ou partage de leur coûts Accès à des champs plus importants de connaissance, de ressources et d’influence

12 QUELQUES CONDITIONS ESSENTIELLES À LA RÉUSSITE DES PARTENARIATS Objectifs communs ou complémentaires Partage de philosophie d’intervention et de valeurs Franchise et respect mutuel Connaissance mutuelle, bonne compréhension des processus partagés Partage et équilibre des responsabilités et des bénéfices

13 QUELQUES CONDITIONS ESSENTIELLES… (suite) Communications constantes Une stratégie, une planification et une évaluation partagées Des ententes claires établies progressivement sous forme contractuelle Une approche progressive (par étape) visant la pérennité Attitude de souplesse, d’ouverture et de confiance

14 DÉVELOPPER SES RÉSEAUX POUR CONSTRUIRE SES PARTENARIATS Résultats d’un travail à quatre niveaux –Pancanadien (« via » l’ACCC) –Provincial ( « via » structure de regroupement) –Régional (« via » mécanismes de concertation) –Local Stratégie institutionnelle et stratégie nationale Partage entre de multiples acteurs Communications constantes entre ces acteurs

15 DE GRANDS CHANGEMENTS… DE GRANDS DÉFIS… DE GRANDES OCCASIONS. Changements importants au plan pancanadien L’extension du sens de la « collégialité » et de la « communauté » L’extension des marchés Des attentes diversifiées des clientèles Les limites de nos ressources

16 UNE VALEUR AJOUTÉE PROPORTIONNELLE À VOTRE INVESTISSEMENT Esprit d’ouverture Organisation de la veille stratégique Participation pour que les efforts de l’ACCC répondent à vos besoins et réalités Votre positionnement ne sera possible que si vous participez

17 LA RICHESSE COLLECTIVE EST TRIBUTAIRE DU PARTAGE DU SAVOIR Les collèges en sont le carrefour Les réseaux sont multiples Importance de se donner une stratégie Partage des responsabilités De la proactivité, à la cogénération, à la cogestion La synergie génère l’innovation

18 SITE WEB DE L’ACCC 1.Conseils sectoriels canadiens de main-d’œuvre : Liste des groupes d’affinité : Thèse de Paul Brennan réseautage : reseautage.pdf reseautage.pdf 4.Programme de partenariat des collèges canadiens (PPCC) : MERCI!