Marketing Électronique La publicité Mars 2003 ©Jacques Nantel
Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft
Le rôle des divers média affiches Télévision Imprimés radio Marketing direct Attention Action Intérêt Source: Steve Golberg Microsoft INTERNET
Investissements publicitaires en ligne. Marché USA Source: IAB
Source: AdAge juin 2002
Diverses méthodes de revenus Troc (barter) 8% La bannière passive ou active (CPM) 48% La commandite 29% (mots clés) La tarification à la performance De site à site –De site à transaction
Approche par bannières Des métriques importantes à conaître –CPM –CTR –Conversion
Pourcentage des consommateurs qui, à un moment donné, cliquent sur une publicité (Click-through Rates : CTR) Source : NetRatings
Autres approches Liens sur les moteurs de recherche –Altavista, Google, Yahoo etc Ad Servers Placements dans des contenus
Actuellement, la publicité sur le net Va à l ’encontre du processus actif du consommateur Est rarement la base d ’un bon modèle d ’affaire
Les solutions passent alors par Des stratégies mieux ciblées Des bases de données clients (CRM) Des stratégies de cross-marketing et de up- selling Le marketing viral Le marketing par permission Le bouche à oreilles
L’approche des Ad Servers
Media Metrix