Réunion des Maires et conseillers municipaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mutualisation ou mutualisations ?
Advertisements

10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
FPIC Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
étude de fusion intercommunale
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Atelier « Ressources humaines »
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Projet de péréquation financière intercommunale
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Actualité de l’intercommunalité
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
1 CLUB FINANCES ________ Projet de loi de finances pour 2016 ________ Dispositions concernant les collectivités territoriales octobre 2015.
Projet de commune nouvelle
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Présentation du projet
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

Réunion des Maires et conseillers municipaux Communautés de Communes de Beauce et du Gâtinais, Le Cœur du Pithiverais et du Plateau Beauceron Etude de présentation des conséquences de la fusion des trois communautés de communes Réunion des Maires et conseillers municipaux Vincent PIERRARD Pauline LANDRY 16 avril 2015 CALIA Conseil Siège – 24 rue Michal – 75013 PARIS Agence de Lyon – 62 rue Bonnel - 69003 LYON SARL au capital de 47 500 € - RCS Paris 493 418 610 – SIRET 493 418 610 00033 – NAF 741G Tel: 01.76.74.80.20 / Fax: 01.76.74.80.23 www.caliaconseil.fr - contact@caliaconseil.fr

Contexte et objectifs Contexte Les Communautés de Communes Beauce et Gâtinais, Cœur du Pithiverais et Plateau Beauceron ont entrepris une démarche de rapprochement. Une première étude en 2012 avait été menée sans concrétisation. Les élus souhaitent anticiper et préparer une évolution de périmètre à venir. Le projet de loi NOTRe imposant aux Communautés de Communes un seuil de population à 20 000 habitants. Actuellement, aucune des 3 CC n’atteint ce seuil. Par ailleurs, l’Etat est à l’initiative de cette démarche qui a fait l’objet d’une délibération unanime de la CDCI le 15 décembre 2014. Objectifs Connaître les enjeux en termes d’harmonisation de compétences Comprendre les impacts sur la péréquation Harmoniser la fiscalité et comprendre les impacts de différents scénarios Réaliser une projection financière simple de la CC issue de la fusion

1. Analyse des compétences

1. Analyse des compétences L’article L. 5211-41-3 du CGCT prévoit un mécanisme d’harmonisation progressive des compétences après fusion Au 1er janvier de la fusion, l’EPCI exerce les compétences des anciennes CC dans leurs périmètres respectifs Les compétences sont maintenues sur tout le périmètre Un délai de 2 ans est prévu pour la définition / l'harmonisation de l'intérêt communautaire Compétences obligatoires Les compétences des trois EPCI fusionnés sont exercées de plein droit sur le nouveau périmètre Un délai de 3 mois est prévu pour la restitution de compétences aux communes Compétences optionnelles Un délai de 2 ans est prévu pour la restitution de compétences aux communes Compétences facultatives

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Aménagement de l’espace : compétence obligatoire, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Les trois EPCI ont la compétence sur le SCOT Enjeu d’harmonisation de l’intérêt communautaire sur les ZAC Vocation économique pour 75% et minimum d’1 ha sur CCLCP Stricte adéquation à la compétence développement économique sur CCBG soit au moins 1 ha et/ou 20 emplois directs Non défini sur CCPB Protection des paysages et aménagement des villages sur CCBG

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Développement économique : compétence obligatoire, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Différences sur la définition des ZA d’intérêt communautaire Les « nouvelles zones » figurant dans les documents d’urbanisme sur CCLCP Au moins 1 ha et/ou 20 emplois directs sur CCBG Zone UI, 1AUI et 2AUI du PLU de Sermaises sur CCPB Sur les actions de développement économique, nécessité d’un état des lieux approfondi afin de mesurer la réalité des écarts derrière des libellés statutaires différents mais complémentaires La CCPB a toutefois précisé son intervention dans le domaine touristique – dans les faits, la compétence n’est pas exercée

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Protection et mise en valeur de l’environnement : compétence optionnelle, restitution éventuelle dans les 3 mois, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Les trois CC gèrent la collecte et le traitement des déchets Les trois CC gèrent le SPANC

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Action sociale d’intérêt communautaire : compétence optionnelle, restitution éventuelle dans les 3 mois, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Les trois CC gèrent cette compétence Des intérêts communautaires définis différemment Sur la CCLCP, compétence large petite enfance/enfance-jeunesse/personnes âgées Les communes demeurent compétentes pour les crèches familiales et haltes-garderies La CCBG n’exerce pas la compétence personnes âgées La CCPB exerce également la compétence petite enfance/enfance-jeunesse/personnes âgées A noter la compétence prévention de la délinquance (CISPD) de CCBG et CCPB Compétence CCPB sur les bâtiments scolaires (existe au sein de la CCBG sous le libellé « équipements »)

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Voirie : compétence optionnelle, restitution éventuelle dans les 3 mois, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Les trois CC gèrent cette compétence Des intérêts communautaires à harmoniser

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Création, aménagement, entretien et fonctionnement des équipements sportifs, équipements culturels et équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire : compétence optionnelle, restitution éventuelle dans les 3 mois, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Les trois CC sont dotées de la compétence Des intérêts communautaires à harmoniser, outre les bâtiments scolaires (cf. supra) Sur CCLCP: centre aquatique de Pithiviers et piscine de Pithiviers-le-Vieil Sur CCBG : la Cour Gauthier et le gymnase d’Ascoux Sur CCPB : le gymnase de Sermaises, les terrains de grands jeux de Sermaises, le terrain de sport d’Autruy, les bibliothèques d’Autruy et de Sermaises

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Politique du logement et du cadre de vie : compétence optionnelle, restitution éventuelle dans les 3 mois, intérêt communautaire à harmoniser dans les deux ans Seules la CCLCP et la CCBG sont dotées de la compétence Sur la CCLCP : aire d’accueil des gens du voyage Sur la CCBG : location de logements sociaux et amélioration de l’habitat rural (PIG/OPAH)

1. Analyse des compétences Principaux enjeux d’harmonisation à la lecture des statuts Aérodrome : compétence facultative de la CCLCP, restitution éventuelle dans les 2 ans Rappel du libellé : « acquisition, aménagement et gestion des terrains d'implantation de la piste de l'aérodrome de Pithiviers-le-Viel et de la base de loisirs de Bellebat »

2. Dotations et péréquation

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité La dotation d’intercommunalité se décompose en 4 parts : Dotation de base Dotation de péréquation Majoration Garantie, pour la CC Cœur Pithiverais Données 2014

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité En cas de fusion, le coefficient d’intégration fiscale (CIF) retenu est le plus élevé dans la limite de 105% de la moyenne pondérée des CIF par la population DGF des 3 CC. Les CIF des 3 CC sont les suivants : Un CIF de 0,337171 sera donc retenu pour le calcul de la future dotation d’intercommunalité.

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité (hors garantie) + 8 826€ - 42 518€ + 13 121€ Perte par rapport à la situation consolidée : - 20 571€

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité (hors garantie) Pourquoi les pertes sont supérieures aux gains ? Dotation de base : CIF avantageux + 8 826€ Dotation de péréquation :ERPF pénalisant car potentiel fiscal par hbt supérieure à la moyenne nationale - 42 518€ Dotation majorée : CIF avantageux + 13 121€ Perte par rapport à la situation consolidée : - 20 571€

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité : la garantie La CC issue de la fusion bénéficiera d’une garantie lui permettant de percevoir les 2 premières années suivant la fusion une dotation par hbt égale à la dotation par habitant la plus élevée des EPCI fusionnant, dans la limite de 105% de la moyenne pondérée des trois EPCI. Deux options ont été simulées : 1ère simulation (Etat) La dotation par hbt retenue pour le calcul intègre la contribution à l’effort de réduction du déficit. Ce scénario entraîne une perte de ressources pour la future CC. La CC devrait se voir garantir le versement d’une dotation par hbt au moins égale à celle de l’année précédente. La perte de la 1ère simulation conduit à la réalisation d’une 2nde simulation : 2nde simulation proposée (CALIA) La dotation par hbt retenue pour le calcul est calculée à partir de la dotation d’intercommunalité sans déduction de la contribution à l’effort de réduction du déficit. Ce scénario permet un gain.

2. Analyse de la péréquation La dotation d’intercommunalité : la garantie Perte : 41 158€ Gain : 68 374€

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales a été mis en place en 2012 afin de renforcer la péréquation entre ensembles intercommunaux. Il comprend un mécanisme de prélèvement et un mécanisme de reversement qui font intervenir des méthodes de calcul différentes > un même EPCI peut être à la fois contributeur et bénéficiaire Sur le territoire, les 3 CC sont contributrices au fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales Sont contributeurs au FPIC les EPCI ayant un potentiel financier intercommunal agrégé (PFIA) par habitant supérieur à 90% du PFIA moyen national Le PFIA par habitant est corrigé d’un coefficient visant à ne pas pénaliser les EPCI de dimension importante > plus la population est importante, plus le PFIA est pondéré à la baisse et plus l’EPCI est considéré comme « pauvre », Le montant du prélèvement est fonction de l’écart à 90% du PFIA moyen national, de la population et de la valeur de point définie au niveau national, Depuis 2013, le mode de calcul du prélèvement intègre également le revenu par habitant de l’EPCI considéré – la part de ce critère augmente en 2014.

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales Sont bénéficiaires du FPIC 60% des ensembles intercommunaux classés selon un indice synthétique composé de 3 critères : Revenu par habitant à 60% PFIA à 20% Effort fiscal à 20% Montant du reversement = indice synthétique X population DGF X valeur de point Le bénéfice du FPIC est soumis à un effort fiscal supérieur à 0,8 en 2014, 0,9 en 2015.

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales La CC issue de la fusion serait contributrice au fonds de péréquation. L’effort fiscal agrégé n’est pas suffisant pour donner lieu à une attribution.

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales Le FPIC par habitant du futur territoire s’établit comme suit, en base 2014 : Le gain par rapport à la situation consolidée actuelle des 3 CC est conséquent :

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales La répartition du prélèvement FPIC entre la nouvelle intercommunalité et ses communes membres peut s’établir selon 3 régimes : le droit commun (régime utilisé pour la simulation); le régime dérogatoire n°1 (critères imposés et libres à pondérer) ; le régime dérogatoire n°2 (critères libres). Le régime de droit commun se décompose en deux étapes : 1ère étape : répartition entre la CC et les communes membres en fonction du CIF 2nde étape : répartition entre les communes membres en fonction de la population DGF et de l’insuffisance du potentiel financier par habitant

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales 1ère étape Le FPIC 2014 de la nouvelle intercommunalité se répartit comme suit : Le prélèvement de l’EPCI est de 84 846 € ; Le prélèvement de l’ensemble des communes membres est de 166 795 €.

2. Analyse de la péréquation Le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales 2ème étape

2. Analyse de la péréquation Synthèse

3. Analyse de la fiscalité

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Deux méthodes d’harmonisation de la fiscalité ménages (taxe d’habitation, taxes foncières) sont prévues par la loi. Elles permettent de calculer le taux maximal applicable garantissant le produit fiscal ménage consolidé des 3 CC. Méthode n°1 : les taux moyens pondérés des taux des 3 CC (lissage possible) Pour chaque taxe, le calcul suivant est appliqué :      

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Précision : Lors du passage de la CC LCP en fiscalité professionnelle unique, la part départementale de TH, qui avait été partagée entre les communes et l’EPCI, est restée partagée Sur les deux autres CC la part départementale de TH avait intégralement été transférée à l’EPCI Lors de la fusion les communes de la CC LCP s’alignent sur les deux autres et transfèrent leur part départementale : Les montants seront compensés dans l’attribution de compensation Le produit correspondant est pris en compte dans le calcul du taux moyen pondéré, comme le prévoit la circulaire de vote des taux des EPCI

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Méthode n°1 : les taux moyens pondérés des taux des 3 CC (lissage possible) Taxe d’habitation : 7,74% Taxe foncière sur le bâti : 2,49% Taxe foncière sur le non bâti : 2,42%

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Simulation de l’impact sur le contribuable de la CC CP : Dadonville Contribution intercommunale Contribution communale La simulation pour la contribution communale a été réalisée afin de montrer le transfert de la part départementale de taxe d’habitation de la commune vers la CC.

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Simulation de l’impact sur le contribuable de la CC CP : Pithiviers Contribution intercommunale Contribution communale La simulation pour la contribution communale a été réalisée afin de montrer le transfert de la part départementale de taxe d’habitation de la commune vers la CC.

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Simulation de l’impact sur le contribuable de la CC CP : Pithiviers le Vieil Contribution intercommunale Contribution communale La simulation pour la contribution communale a été réalisée afin de montrer le transfert de la part départementale de taxe d’habitation de la commune vers la CC.

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Simulation de l’impact sur le contribuable de la CC BG : Contribution intercommunale

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Simulation de l’impact sur le contribuable de la CC PB : Contribution intercommunale

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Méthode n°2 : les taux moyens pondérés des taux communaux et intercommunaux 1/ Calcul du poids de chaque taxe (TH, TFB, TFNB) dans le produit fiscal perçu sur le territoire (CC + communes) 2/ Ventilation du produit fiscal global attendu par la future CC en fonction des clefs de répartition obtenues précédemment      

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Méthode n°2 : les taux moyens pondérés des taux communaux et intercommunaux Taxe d’habitation : 4,99% Taxe foncière sur le bâti : 4,59% Taxe foncière sur le non bâti : 8,31%

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage : comparaison avant et après fusion par territoire Le foncier non bâti : mesure de l’impact par contribuable pour chacune des méthodes de calcul Méthode 1 Méthode 2

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité ménage Concernant les politiques d’abattement, elles devront être harmonisées au plus tard l’année suivant la fusion Les 3 CC ont mis en place une politique d’abattement propre, mais différente sur la CC LCP Point de vigilance : le lissage dans la durée des taux de fiscalité ménages n’est possible qu’en cas d’harmonisation préalable des politiques d’abattement, soit l’année précédant la fusion

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité professionnelle La méthode d’harmonisation de la cotisation foncière des entreprises est la suivante : Calcul du taux moyen pondéré Lissage de droit commun selon un barème prévu par la loi (écart entre les taux mini et maxi avant fusion)

3. Analyse de la fiscalité La fiscalité professionnelle Afin de converger vers le TMP (18,95%), un lissage sur 2 ans minimum pourra être mis en place (facultatif). Les bases minimum de CFE devront également faire l’objet d’une harmonisation l’année de la fusion.

4. Analyse financière consolidée

4. Analyse financière consolidée La capacité d’autofinancement La capacité d’autofinancement brute de la future CC est estimée à 2 429 657€, sur la base des comptes administratifs 2013. L’autofinancement net est de 1 856 957 €.

4. Analyse financière consolidée L’investissement En 2013, les 3 CC ont investi 3,3 M€.

4. Analyse financière consolidée L’endettement La capacité de désendettement résultant de la consolidation est estimée à 2,24 années.

5. Prospective financière

5. Prospective financière Hypothèses retenues La prospective est basée sur la consolidation des comptes administratifs 2013 des 3 CC. La prospective est réalisée à compétences constantes. Les hypothèses d’évolution suivantes ont été retenues : La DGF (2nde simulation) et le FPIC 2015 (avec valeurs 2014) résultent des simulations présentées précédemment puis évoluent en fonction de la progression des enveloppes nationales. La contribution à l’effort de réduction progresse en 2016 selon l’évolution de l’enveloppe nationale. La fiscalité est constante. Le produit attendu résulte de la consolidation de la fiscalité actuelle (application des TMP).

5. Prospective financière Projection 2015/2020 : section de fonctionnement Le résultat courant est en diminution (épargne de gestion). La dotation d’intercommunalité est divisée par 3.

5. Prospective financière Projection 2015/2020 : le taux de CAF Le taux de CAF est en diminution mais reste à un niveau satisfaisant.

5. Prospective financière Projection 2015/2020 : le taux de CAF Si la future CC investissait 4 M€ par an sur la période 2015/2020 (intégration de 30% de cofinancement et FCTVA perçu à hauteur de 85% des dépenses), le taux de CAF resterait à un niveau correct.

5. Prospective financière Projection 2015/2020 : l’endettement La capacité de désendettement n’excède pas 2,5 années (aucune enveloppe investie). Si la future CC investissait 4 M€ par an sur la période 2015/2020 (intégration de 30% de cofinancement et FCTVA perçu à hauteur de 85% des dépenses), la capacité de désendettement atteint 6 années en fin de période.

6. Gouvernance

6. Gouvernance Pour rappel la gouvernance de droit commun de la nouvelle CC

7. Suite de la démarche

7. Suite de la démarche Planning de fusion : Avril : arrêté de périmètre du Préfet Les communes ont 3 mois pour délibérer - majorité requise : Moitié des communes représentant deux tiers de la population Ou deux tiers des communes représentant moitié de la population Avis des EPCI Avis de la CDCI Si les conditions de majorité sont atteintes : arrêté de création du Préfet

7. Suite de la démarche Le travail préparatoire à mener en cas de validation de la fusion : Préparation des arbitrages sur les compétences A minima par la réunion de groupes techniques Voire l’élaboration d’un projet de territoire qui donnera « corps et sens » au regroupement Afin de connaître les orientations politiques avant même la création effective Préparation du regroupement des organisations En perspective, l’élaboration d’un schéma de mutualisation Vers un pacte financier et fiscal ? Objectif : organiser la juste allocation des ressources au sein du bloc communal