L’éducation d’urgence en camps de réfugiés Présenté comme exigence du cours Recherche en éducation : nature et méthodologie (MAE-7000) Gilles Raîche Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
LA PRODUCTION MECANIQUE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Deux phases essentielles
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales.
Enseigner le management ….en STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
La démarche clinique infirmière
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROFESSION PREVENTEUR
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
Éducation thérapeutique du patient
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Démarche qualité en éducation pour la santé
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Gestion et traitement des demandes de service
Intitulé du seminaire en cours de français»
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Cours de première année Planification et orientation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’éducation d’urgence en camps de réfugiés Présenté comme exigence du cours Recherche en éducation : nature et méthodologie (MAE-7000) Gilles Raîche Par Yasmine Charara Décembre 2006

Problématique Mes motivations Cours MAE-7000 Cours de Gestion de programmes en DI Dossier É cole- famille- communaut é Stage sp é cialis é au S é n é gal en é ducation Commission jeunesse Oxfam-Qu é bec Guerre - populations vuln é rables

Réalités des OCI 20 millions de réfugiés et 23,7 millions de déplacés internes Les programmes d’aide humanitaire / Les programmes de développement Les programmes d’éducation gérer en développement pourtant initiatives spontanées d’éducation dans les camps de réfugiés. Littérature professionnelle -Manque de littérature scientifique - Expose des raisons et des principes pour l’éducation d’urgence

Comparative Education. Méta-analyses Preston (1991)Fumiyo (2005) Raisonsoccupationnelleles droits, besoins psychologiques, protection, alternatives Principes Vision à long-terme, souci de durabilit é, participation de la communaut é (based-community approach, ABC) Littérature scientifique

Quelle est la place de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence pour les réfugiés en situations d’asile temporaire dans la planification, l’exécution et l’évaluation ? Recherche descriptive Question de recherche

Définitions des concepts Réfugiés en situation d’asile temporaire : réfugiés vivant en camps. Contenu des conventions ABC : participatory approach, commmunity building process, « engaging on-behalf of refugee », « down-playing of social power », empowerment = approche participative, courant ethnographique, paradigme symbio-synergique : Invite à entreprendre ensemble autrement, affectionne la capacité d’imaginer autrement, renforce des capacités de chacun, favorise l’union et sa création. *Limite de mon travail : cadre conceptuel. Entrevues nécessaires pour décrire l’ABC et ses stratégies Cadre théorique

Quelles sont les manifestations de l’ABC ? Littérature plus spécifique Tribe (2004) : Journal of refugee studies programme d’activités ludiques pour les enfants des camps au Sri Lanka de 1992 à 2004 intégré dans un programme multi-niveau offert par le Family Rehabilitation Center Waters et Leblanc (2005) : Comparative education. 5 programme globaux d’éducation en camps dans les 20 dernières années (Afghanistan, Thaïlande, Somalie, Tanzanie, Malawi) Littérature

Transformer le cadre théorique en variables empiriques (cadre opérationnel) L’ABC a des manifestations : présence d’acteurs issus de la communauté à tous les niveaux et à tous les moments de la démarche, l’utilisation d’une méthode en cascade, l’affranchissement, les focus groups ou autres structures de partage et des ajustements fréquents. Synthèse

Quelle est la place de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence pour les réfugiés en situations d’asile temporaire dans la planification, l’exécution et l’évaluation ? Recherche de phénomènes communs - émergence d’un modèle - nomothétique Quelles sont les manifestations de l’ABC dans les programmes d’éducation d’urgence (planification, mise en place et évaluation) pour les réfugiés vivant en camps appuyés par les OCI québécoises actuellement ? Objectif spécifique de recherche

Toutes les OCI québécoises avec programme actuel d’aide en camps de réfugiés avec un volet éducation. (?/54) Le programme actuel si possibilité de recherche- développement ou recherche action participative (ontogénique) Sinon le dernier programme clos (la proposition et le rapport d’évaluation ; documents standards remis aux bailleurs de fonds) Volontaire Droit de retrait Non aléatoire Sujets Méthodologie

Analyse de contenu à l’aide d’une grille des manifestations de l’ABC (présence des termes, stratégies et autres indicateurs) et informations standards ($, lieu, année, catégorie, ordre des objectifs) - planification/ mise en place/évaluation * S’assurer de manifestations observables- reproductibilité Entrevues de groupe Instrumentation

- Exposé l’objectif : trouver traces de phénomènes communs, se donner un instrument de travail (modèle) -Respecter politiques de consultation des documents -Formulaires de consentement -Travailler avec des documents numérotés (non nominal) -Présenter les résultats à l’AG de toutes les OCI participantes et un document résumé au CA Déroulement et considérations éthiques

Le mode Comparaison de moyennes Comparaison entre des programmes Comparaison intra programme -Présence idéalisée (planification) -Présence réelle (mise en place) -Présence réalisée (évaluation) Méthodes d’analyse des résultats