iMAGIS-GRAVIR / IMAG Extension d’un environnement de réalité augmentée Raphaël Grasset Projet de Magistère 3ème année Responsable : JD Gascuel iMAGIS/GRAVIR projet CNRS/INRIA/UJF/INPG
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Introduction : Motivations Contexte : proposer un environnement de jeu utilisant un système informatique. Conservation des avantages d'un jeu réel –Communication, interaction..etc.. pour de petits groupes Ajouter les avantages d'un jeu virtuel –Animations –Calculs complexes –informations évolutives
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Concept Repère Pointeur Repère Capteur Repère Capteur Repère Camera Repère Émetteur Repère du Monde capteurs émetteur Utilisateurs positionnés autour d’une table Interaction avec des élements virtuels et réels
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Calibration du casque Problème : Où est l ’œil de l’observateur par rapport au capteur ?
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Calibration du stylet Problème : Où est la pointe du stylet par rapport au capteur ? Pw R1,T1 R3,T3 R2,T2 Pt Désalignement
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Interaction 3D
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Ajout d’objets Pourquoi : –ajouter des objets Réels ? interaction occultation –ajouter des objets Virtuels ? 2 cas : –pour des objets dont le modèle inconnu –pour des objets dont le modèle est connu
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Ajout d ’objet réel de modèle inconnu point libre premier point fixé plan créé cube virtuel superposé
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Placement sur un objet réel pion réel
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Déplacement de pion virtuel Pourquoi : action principale dans un jeu ! Méthode “Glisser” Méthode “Lever-Déplacer”
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Changement de point de vue Pourquoi : Changement de contexte lié à la situation transition de passage du réel au virtuel (immersif) par interpolation repère caméra arbres Plateau de jeu Personnage t1 t2 t1 t2
iMAGIS-GRAVIR / IMAG Perspectives travail en groupe illumination –ombrages –modèle réaliste navigation dans un espace virtuel