Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La démarche par Objectifs: du projet éducatif aux activités
Processus de programmation différenciée
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Dany Wanono –IEN de Flers
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Mise en œuvre d'un partenariat
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Intégration des nouveaux enseignants
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Méthodologie de recherche
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Les missions pédagogiques du directeur
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rencontre annuelle partenariale
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Comité Local Parentalité
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Circulaire missions des CPE
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Jean-Pierre Bénichou passe le témoin : Et maintenant ?

Trois sujets de réflexion les avancées réalisées tout au long de ces années les résistances qu’on constate les propositions qui peuvent être faites Et maintenant ?

Les avancées Un réseau d’accompagnement a été constitué Une stratégie d’aide a été mise au point au profit des enfants concernés Des liens avec l’environnement ont été tissés Au total, une autre manière d’agir avec les enfants a été rendue possible Et maintenant ?

Les résistances A l’interne : les chercheurs ont mis en évidence les aspects positifs sans masquer les limites à l’action entreprise (des écarts subsistent…) A l’externe : les freins viennent de la difficulté des institutions (l’Etat, les collectivités, les associations …) à penser ensemble leurs politiques d’intervention dans le domaine de la lecture-écriture Et maintenant ?

Cinq propositions … Réexaminer la carte des sites Pal. Rechercher les conditions d’une mixité des équipes dans les sites. Repenser le plan de formation du Pal. Associer les équipes de circonscription au fonctionnement du Pal. Modifier les conventions avec les Villes pour prolonger le plan de cohésion sociale de l’Etat. Et maintenant ?

…et une interrogation Faut-il aller, progressivement, vers l’élaboration de plans municipaux d’aide à la lecture coordonnés par le Département ? Et maintenant ?

S’il fallait conclure… Le Pal constitue désormais, avec ses réussites et ses limites, une force de proposition dans le domaine de l’accompagnement scolaire. Il convient à présent de franchir une nouvelle étape dans l’élaboration de politiques globales, pensées, négociées, élaborées, mises en œuvre, évaluées avec l’ensemble des parties concernées. Et maintenant ?

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Isabelle Bucher la nouvelle organisation

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Serge Herreman le rapport de la recherche action

la recherche action

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Françoise Dutilleul lecture des projets

lecture des projet

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Guy Daroles aspects techniques

plus communicants que techniques les adresses importantes la mise en ligne des projets les contributions des sites aspects techniques

les adresses importantes lire publier écrire à tous les responsables de site écrire à tous les membres de la coordination aspects techniques le site du conseil général votre interlocutrice aspects techniques

la mise en ligne des projets À l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe aspects techniques

les contributions des sites À l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe aspects techniques

Une matinée en six temps Jean-Pierre Bénichou passe le témoin et maintenant ? Isabelle Bucher la nouvelle organisation Serge Herreman le rapport de la recherche action Françoise Dutilleul lecture des projets Guy Daroles aspects techniques Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site

Isabelle Bucher et Françoise Chautard échanges avec les responsables de site