Objectifs de la présentation 1. En se basant sur des exemples de campagnes, comprendre l ’importance de la relation entre formats publicitaires, technologie.

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Transcription de la présentation:

Objectifs de la présentation 1. En se basant sur des exemples de campagnes, comprendre l ’importance de la relation entre formats publicitaires, technologie et placement média dans le succès de la publicité sur Internet. 2. Comprendre les concepts de cybermétrie. 3. Comprendre le rôle joué par la publicité interactive dans le mix marketing.

1. Cyberpublicité : Les différents formats publicitaires Formats traditionnels 120x60 120x90 280x22 468x60

DHTML

300x x250 Jusqu’à… mais doit rester un carré. (ceci est fonction de la programmation du site) Boîtes

120x x240 Minimum Maximum Grattes Ciels

Pages interstitielles Temps de 5 secondes maximum

Commandites

Pop-up & Pop-under 200x x250 ou 300x300 pixels

Autres Il doit toujours avoir place à de nouvelles formes publicitaires sur Internet. Cependant, l’innovation ne doit pas se faire au détriment du site et de l’expérience de l’internaute.

1. Cyberpublicité : Le placement média Propriétés Bell Canada Propriétés Invention Média Sites indépendants

1. Cyberpublicité : Les principales technologies utilisées Gif animé : –Il s’agit d’une succession de plusieurs images fixes formant une animation. Cette technologie d’animation est la plus simple et la plus répandue dans Internet. Flash –Avec le format Flash, l’animation peut combiner les illustrations, les photos, les graphiques, le son, le texte, la vidéo et l’interactivité. Cette technologie est très attrayante pour l’internaute, parce qu’elle lui offre une expérience stimulante.

HTML –permet d'ajouter des fonctionnalités additionnelles au bandeau, tel qu'un menu déroulant, une boîte de recherche ou d'enregistrement, etc…

2. Exemples –Campagne Convergente –Campagne de cyberpublicité complète –Format spécial

3. Impacts quantitatifs Achalandage (Trafic) –Nombre total de visites d ’une site au cours d ’une période donnée. Clic (Click) –Action de cliquer avec une souris sur un « lien » dans une page Web ou une publicité.

Impacts quantitatifs (suite) Coût par mille (CPM) –Coût d ’une publicité par tranche de mille impressions publicitaires. Fréquence –Nombre de fois où le public cible voit une publicité.

Impression publicitaire –Téléchargement d ’un élément publicitaire. Page vue –Accès à une page Web Impacts quantitatifs (suite)

Taux de clic publicitaires –Ratio entre le nombre de clics et le nombre d ’impressions publicitaires

Visite –Accès à un site Web. Visiteur unique –Personne qui accède à un site ou à une page Web. Impacts quantitatifs (suite)

Exemple : Campagne Afficheur de Bell - Avril 2001 Bannière Flash 468x60 Pop Under Flash avec son et interactivité

Exemple : Résultats quantitatifs

4. Impacts qualitatifs TES : Test d ’efficacité séquentielle

5. Serveur de publicité et autres outils de cybermétrie Livrer une communication Internet sans Ad Server Site Web 2 Site Web 1 Site Web 3 Routage

Serveur de publicité (Ad Server) Un ordinateur muni d’une bande passante qui agit en tant qu’intermédiaire entre un cybermédia et un annonceur pour «servir» une publicité sur l’ordinateur de l’internaute, tout en inscrivant à celui-ci un code de reconnaissance: un «cookie».

Livrer une communication aujourd’hui, avec un AdServer Ad Server Cossette Site Web 1 Site Web 2 Site Web 3 Routage

Reconnaissance de l’ordinateur Ce que l ’on peut savoir  S ’il a reçu notre communication  Combien de fois il l ’a reçu  S ’il a cliqué sur la communication  S ’il a visité le site de l ’annonceur  Ses habitudes sur le site de l ’annonceur Ce que l’on ne peut pas savoir  Son nom  Son âge  Son sexe  Son adresse  Tout autre renseignement personnel

6. Liens utiles (Internet Advertising Report) (Rich Media advertising)