LYCÉE GAMBETTA 2010-2013 1 EQUIPE ADELINE GUIBAUD JACQUELINE PREVOST JEAN-PAUL SIRIU VALÉRIE VESSILLER.

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Transcription de la présentation:

LYCÉE GAMBETTA EQUIPE ADELINE GUIBAUD JACQUELINE PREVOST JEAN-PAUL SIRIU VALÉRIE VESSILLER

CRÉER UNE SOCIÉTÉ DE SERVICE GÉRÉE PAR LES ÉLÈVES ASSISTÉS DU CORPS ENSEIGNANT QUI PROPOSE AUX ENTREPRISES DE LA RÉGION DES PRESTATIONS DE SECRÉTARIAT, DE COMPTABILITÉ ET DE VENTE. 2

Objectifs pédagogiques Objectifs professionnels apprendre par des mises en situation concrètes et réelles initier les élèves à la gestion de projets et au fonctionnement de l’entreprise développer des savoir être et qualités tels que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance et la prise d’initiatives favoriser l’accès des jeunes aux stages et à l’insertion dans le tissu économique local développer des partenariats entre le lycée et les différents acteurs du bassin d’emploi du Nord Isère 3

Constitution de la société. Création d’une offre de service à 15 élèves Déploiement d’une ou deux lignes de service à 30 élèves Développement des activités Au moins 30 élèves 4

Création de la structure  nom, logo …  vérification des formalités administratives  ouverture d’un compte en banque Répartition des grandes fonctions de l’entreprise Mise en route d’une activité pilote auprès des entreprises telle la prestation d’accueil lors de manifestations  études de marché  communication de l’activité  offre de services 5

Déploiement d’une ligne de services Formation complémentaire et ciblée par des professionnels extérieurs Communication et Vente  Développement du service commercial Production des services  Professionnalisation des élèves par domaine de compétence (accueil, mailing, prestations de saisie comptable de base, aide à la gestion d’évènements …..) 6

Nommer des responsables de lignes de services Développer l’offre de services en lien avec l’acquisition des acquis professionnels tout au long du cursus scolaire Création d’un département de transfert des compétences pour le tuilage des élèves  Un « sénior » de terminale bac coache un « junior » de seconde Développer les ventes 7

Services de secrétariat Accueil Téléphonique, Accueil visiteurs, saisie de document, mailing, organisation de réunion …. Services de comptabilité Saisie des pièces justificatives, impression des brouillards pour vérification, rapprochements bancaires, déclaration de TVA …. Services de vente Campagne téléphonique, enquête de satisfaction …. 8

Une association expérimentée avec plus de 700 projets actifs. La première année l’entreprise est hébergée par l’association entreprendre pour apprendre. Une méthodologie pédagogique par étapes pour créer et gérer une « mini entreprise ». Les élèves prennent les différentes responsabilités de l’entreprise. Ils sont soutenus toute l’année par leurs professeurs et un conseiller extérieur et ponctuellement par différents professionnels. 9

Constituer la société. Créer les départements Créer une offre de services Novembre- décembre Vendre les services Former les élèves qui donneront les prestations janvier- février Faire progresser les ventes Délivrer les services vendus en clientèle Mesurer l’expérience Mars-juin 10 Avril Salon des mini- entreprises à Lyon

Académie de Grenoble Région Rhône-Alpes CCI Nord-Isère OPPE (Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat) Professionnels référents issus du tissu économique environnant et du MEDEF 11

De la conception À la réalisation 12

VOLONTAIRES CONCOURS LOGO CONCOURS NOM DE SOCIÉTÉ 13

14

Et une Equipe de Direction projet Un département Administration et Finance Un département Marketing Un département Services Un département Informatique Un département Vente et Communication 15

Comité de direction du projet Administration finance MarketingservicesInformatique Vente et communication 16

17 fonctionnement  Chaque département travaille avec le soutien d’un professeur.  Chaque département s’organise pour produire les résultats attendus dans le temps imparti.  Toutes les 2 à 3 semaines chaque groupe rend compte en 15 minutes de l’avancement de son travail à un comité de pilotage du projet.  Il fait part des actions terminées avec succès et des difficultés s’il y en a.  Il propose systématiquement un plan d’actions amendé avec un planning qui sera agréé par le comité de pilotage.

Maintenir à jour pour les réunions d’avancement un tableau de bord qui rend compte de:  L’avancement des taches – retard?  Les livrables effectués et la qualité de ces livrables  Le planning des taches et livrables à venir  Les déviations ou difficultés constatées  Le plan d’action pour contourner les difficultés et préserver les dates de fin 18

Création société Création de 2 services Vente des services Produire les services Mesurer l’ expérience NOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIN À temps ! OCT 19

Il faut définir, maintenir et mesurer On peut également parler d’objectif: il s’agit alors de quantifier le but du projet Le Pourquoi du projet  Déclencheur du projet et le sponsor Le But du projet  A quoi sert il? Que fabrique t’il? L’équipe  Définir le rôle de chacun dans l’équipe Les tâches  Toutes les actions à produire pour arriver progressivement au but Les livrables  Ce sont des réalisations concrètes intermédiaires Le planning  C’est le calendrier des tâches et des livrables Les recettes  C’est l’acceptation des livrables 20

Prestations de conseillers extérieurs Véhicules de locations Fournitures Salle projet Coût communication téléphonique Prévoir environ 5.000€ par an 21