Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007
Ce qui nous rassemble Répondre à l’urgence Partager le travail remarquable de recueil et d’analyse des données S’approprier les outils de programmation Saisir l’opportunité qui existe au Benin, au Burkina Faso et en Mauritanie d’engager une réflexion sur le financement Initier un processus permettant l’échange des expériences, l’élaboration des propositions et la mobilisation de l’expertise et des ressources
Un sujet que l’on évite! La disponibilité des données La pénurie de moyens Le cadre de concertation inadapté L’automaticité budgétaire Le principe de gratuité La non transparence
Un thème de plus dans le débat !
Un contenu idéologique des options politiques Le rôle de l’Etat La responsabilité des institutions et des usagers Bien public ou privé Service public et services privés La régulation des flux La commercialisation du savoir
Le financement Programmation Mobilisation des ressources Budgétisation Allocation des ressources Gestion des ressources Amélioration de l’équité
Elargir la base de financement national Attirer les financements internationaux
Elargir la base de financement national Diversifier les sources de financement Stimuler l’investissement des bénéficiaires Proposer des filières attractives Améliorer l’équité
Attirer les financements internationaux - Insérer l’ES dans une politique viable de développement du secteur - Investir dans des projets attractifs : qualité/adaptation au marché de l’emploi, transparence et responsabilité, maintenance - Rendre le cadre réglementaire plus favorable aux investisseurs : taxation, reconnaissance des diplômes, solvabilité du marché, joint-venture, incitations
Bien public ou bien privé Bénéfices que peut retirer collectivement la société (recherche, préservation du savoir) Formation des fonctionnaires publics Accès des catégories sociales défavorisées Bénéfices privés retirés par les individus au cours de la vie Commercialisation/ valorisation du savoir Difficulté à assoir sur une base fiscale les privilèges d’une minorité Lien entre coûts et offre de services Privatisation
La justification du financement public de l’enseignement supérieur Les bénéfices attendus: –Gains de productivité –Revenus fiscaux –Externalités Les défaillances du marché: –Dans le financement des investissements (recherche, équipements lourds, bâtiments, bibliothèque) –Dans le financement des étudiants (accès au crédit, cité universitaire)
Justification du partage des coûts Efficacité: Le coût encouru par l’étudiant rend celui-ci plus consciencieux d’un point de vue académique mais aussi plus exigeant sur la qualité du service Equité: La contribution des bénéficiaires réduit la charge qui pèse sur les catégories moins aisées de la population Nécessité: La pression des coûts sur les ressources publiques et la concurrence d’autres secteurs prioritaires
Merci de votre attention A suivre…