Histoire de l’Art au collège
Ce qu’il faut savoir Touche différents programmes disciplinaires Bénéficie d’une coordination interdisciplinaire Transmet une culture artistique commune à chaque élève depuis l’école primaire jusqu’au lycée. Cet enseignement est évalué dans le cadre du diplôme du brevet sous la forme d’un oral.
Travail défini et organisé par l’équipe pédagogique basé sur une triple dimension Historique Artistique Cuturelle
L’enseignement de l’Histoire des arts vise à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun Développement de la capacité à analyser une œuvre d’art Construction d’une culture personnelle Maîtrise de l’expression orale Epanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves Découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
Maîtrise de l’expression orale La maîtrise de l’expression orale est travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires Elle affectée du coefficient 2
Que faut-il étudier? Que faut-il choisir? Cinq objets d’étude Six domaines artistiques Penser à valoriser la culture personnelle constituée tout au long de l’année Que faut-il choisir? Il est possible de choisir parmi les 5 objets d’étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XX ème siècle. Au moins trois des six domaines artistiques
Les périodes historiques De l’Antiquité au IXe. Du XIe.à la fin du XVII e.siècle. XVIII e et XIX e siècles XX e siècle et notre époque
Six domaines artistiques Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel
Thématiques au choix …… Art CREATION CULTURE ETATS ET POUVOIRS TECHNIQUES ET EXPRESSIONS MYTHES ET RELIGIONS ESPACE TEMPS RUPTURES CONTINUITES
Modalités de préparation à l’épreuve terminale d’ Histoire des Arts Accompagnement et encadrement par différents enseignants lors de l’élaboration des dossier. Constitution, tout au long de l’année, d’un dossier sur les objets d’étude choisis de présenter à l’oral. Présentation du dossier défini par l’établissement (format papier ou électronique).
Définition de l’épreuve terminale Chaque candidat reçoit une convocation individuelle à l’épreuve. Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste d’objets d’étude validée par les enseignants L’oral se déroule en deux temps : 1- Exposé (environ 5 minutes) 2. Entretien avec le jury (environ 10 minutes). Le jury peut faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d’étude qu’il aura proposés.
Evaluation : Grille définie dans l’établissement. Une note sur 20, affectée d’un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet et d’une mention. La note ne sera transmise au candidat qu’à la date de proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.
Sources Evaluation d’histoire des arts à compter de 2012/ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238 Atelier Voyages Histoire des Arts par Hélène Delhommois. pptxhttp://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2aYk.xTDxsAU_tjAQx.;_ylu=X3oDMTE0ZDdpOXEzBH NlYwNzcgRwb3MDMwRjb2xvA2lyMgR2dGlkA01TWUZSMDJfMQ-- /RV=2/RE=1408042009/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.ac-nancy- metz.fr%2fenseign%2fallemand%2fHIDA%2fHELENE%2520LAURIE%2fAtelier_voyage_enseign_ HIDA_HD.ppt/RK=0/RS=ElmBrybOvKjcNvHU7.r0PNJFiG8- Histoire des arts.Culture http://histoiredesarts.culture.fr/ http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf