Histoire de l’Art au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Brevet 2013 Les changements.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
CAPES interne, 4 novembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire de l’Art au collège

Ce qu’il faut savoir Touche différents programmes disciplinaires Bénéficie d’une coordination interdisciplinaire Transmet une culture artistique commune à chaque élève depuis l’école primaire jusqu’au lycée. Cet enseignement est évalué dans le cadre du diplôme du brevet sous la forme d’un oral.

Travail défini et organisé par l’équipe pédagogique basé sur une triple dimension Historique Artistique Cuturelle

L’enseignement de l’Histoire des arts vise à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun Développement de la capacité à analyser une œuvre d’art Construction d’une culture personnelle Maîtrise de l’expression orale Epanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves Découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.

Maîtrise de l’expression orale La maîtrise de l’expression orale est travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires Elle affectée du coefficient 2

Que faut-il étudier? Que faut-il choisir? Cinq objets d’étude Six domaines artistiques  Penser à valoriser la culture personnelle constituée tout au long de l’année Que faut-il choisir? Il est possible de choisir parmi les 5 objets d’étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XX ème siècle. Au moins trois des six domaines artistiques

Les périodes historiques De l’Antiquité au IXe. Du XIe.à la fin du XVII e.siècle. XVIII e et XIX e siècles XX e siècle et notre époque

Six domaines artistiques Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel

Thématiques au choix …… Art CREATION CULTURE ETATS ET POUVOIRS TECHNIQUES ET EXPRESSIONS MYTHES ET RELIGIONS ESPACE TEMPS RUPTURES CONTINUITES

Modalités de préparation à l’épreuve terminale d’ Histoire des Arts Accompagnement et encadrement par différents enseignants lors de l’élaboration des dossier. Constitution, tout au long de l’année, d’un dossier sur les objets d’étude choisis de présenter à l’oral. Présentation du dossier défini par l’établissement (format papier ou électronique).

Définition de l’épreuve terminale Chaque candidat reçoit une convocation individuelle à l’épreuve. Chaque candidat se présente devant le jury avec une liste d’objets d’étude validée par les enseignants L’oral se déroule en deux temps : 1- Exposé (environ 5 minutes) 2. Entretien avec le jury (environ 10 minutes).  Le jury peut faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d’étude qu’il aura proposés.

Evaluation : Grille définie dans l’établissement. Une note sur 20, affectée d’un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet et d’une mention. La note ne sera transmise au candidat qu’à la date de proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.

Sources Evaluation d’histoire des arts à compter de 2012/ http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238 Atelier Voyages Histoire des Arts par Hélène Delhommois. pptxhttp://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2aYk.xTDxsAU_tjAQx.;_ylu=X3oDMTE0ZDdpOXEzBH NlYwNzcgRwb3MDMwRjb2xvA2lyMgR2dGlkA01TWUZSMDJfMQ-- /RV=2/RE=1408042009/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.ac-nancy- metz.fr%2fenseign%2fallemand%2fHIDA%2fHELENE%2520LAURIE%2fAtelier_voyage_enseign_ HIDA_HD.ppt/RK=0/RS=ElmBrybOvKjcNvHU7.r0PNJFiG8- Histoire des arts.Culture http://histoiredesarts.culture.fr/ http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf