CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL 2013.  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.

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Transcription de la présentation:

CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL 2013

 Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.  Objectif : réussite pour tous  Lutter contre les inégalités sociales et territoriales  Améliorer les résultats des élèves  Lutter contre les écarts entre familles plus ou moins favorisées.

 postes supplémentaires en 5 ans, dont 6770 ETP dès la rentrée  Formation initiale.  Priorité au premier degré.  Dispositifs pédagogiques collèges adaptés à l’hétérogénéité.  Créations d’emploi: handicap et besoins éducatifs particuliers.

 Evolution des pratiques professionnelles  et amélioration du bien-être à l’école  Enjeu qualitatif :  Qualité de la formation des personnels  Qualité du contenu des enseignements  Qualité des organisations et des dispositifs scolaires  Qualité des pratiques pédagogiques  Qualité des apprentissages  Qualité de vie des élèves  Qualité de la relation avec les familles et les acteurs de la réussite éducative

 Concertation  Dialogue social  Confiance  Mobilisation des équipes de terrain  Accompagnement du changement

 1. Reconstruire la formation professionnelle  2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré.  3. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. 4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire.  5. Développer l’éducation artistique et culturelle.

 Nouveau système de formation – ESPE – formation en alternance - articulation formation disciplinaire et pratique.  2013 : 2 cohortes de stagiaires – 40 PES et 42 M2.  Accueil des étudiants relevant du dispositif des emplois d’avenir professeur.  Mobilisation des formateurs et des tuteurs, mais aussi des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques.

 Formation continue  Renforcer les liens avec les ESPE  Création d’un vivier de personnes ressources. Des formations communes inter-degrés.  Développement des formations en ligne.  18 heures de formation dans les 108 heures:

 Circulaire du  18 heures de formation dans les 108 heures:  3 heures prises pour l’information syndicale  6 heures d’animation pédagogique au choix des circonscriptions.  9 heures de formation dont au moins 3 heures de formation à distance.

 Redéfinir les missions de l’école maternelle  La maternelle, un cycle à part entière  Lien maternelle/CP  Importance du langage  Scolarisation avant trois ans : correspondre aux besoins – conditions adaptées – expérimentation en circonscription

 Faire évoluer les pratiques à l’école primaire  Maîtrise du socle  Dispositif plus de maîtres que de classes : organisations pédagogiques innovantes; complémentarité avec le RASED.  RASED : rôle appelé à évoluer  Prise en charge des CP par des professeurs expérimentés  Réécriture des programmes  Rôle du projet d’école; évaluation – bilan – avenants; régulation de l’action collective et individuelle

 Respecter les rythmes des enfants  Temps scolaire et respect des alternances  Temps scolaire et périscolaire : APC et TAP  Articulations entre ces temps ; organisation du temps scolaire  PEDT : projet éducatif de territoire

 Nouveaux dispositifs d’évaluation à venir  : année de transition.  Évaluations CE1 et CM2 de juin  Pas de remontée  Utilisation en interne

 Développer des pratiques pédagogiques interactives, innovantes et efficaces.  Développement des formations au numérique.  Nouveaux services numériques; développement des ENT

 Prévenir en amont les risques du décrochage : persévérance scolaire et bien- être à l’école.  Redonner le goût de l’école (sens pour l’enfant).  Lutte contre l’absentéisme.

 Levier d’émancipation et d’intégration scolaire.  Parcours d’éducation artistique et culturelle  Démarche de projet et de partenariat.

 1. relancer l’éducation prioritaire  2. dispositifs favorisant la réussite scolaire  (carte scolaire du second degré)

 PPS déclinés au plan pédagogique dans les écoles sur la base du GEVA-sco  AVS : 350 embauches supplémentaires  CLIS et ULIS dans les projets d’école et d’établissement  Plan autisme et scolarisation des élèves TED : unités en maternelle (30 à la rentée 2014)  CASNAV; accueil des allophones et des GV  Élèves intellectuellement précoces

 Pour les élèves et les personnels.  École = lieu d’apprentissage + lieu de vie  Vivre ensemble et acquisition de valeurs citoyennes  Actions éducatives pour construction d’une citoyenneté responsable (engagement et autonomie).  Lutte contre le racisme et l’antisémitisme – lutte contre l’homophobie – promotion de l’égalité garçons-filles.

 Lutte contre l’absentéisme – accompagnement des familles.  Principe de coéducation  Personnel d’éducation référent désigné par le directeur d’école  Climat scolaire serein – actions sur le climat  Gestion de situations de crise  Prévention du harcèlement et des violences sexistes

 Documents d’appui à venir  Promotion éducation à la santé et aux éducation aux comportements responsables.  Identifier les signes de mal-être – coopération avec les personnels de santé et sociaux  50 emplois d’assistants sociaux  Missions des personnels de santé et assistants sociaux actualisées.

 Généralisation de l’EDD  Sport scolaire en continuité avec l’EPS.

 Renforcer les partenariats  Mieux associer les parents à la réussite scolaire et éducative  Mieux prendre en compte les situations de vulnérabilité et de grande pauvreté  Espaces parents – soutiens à la parentalité  Actions éducatives familiales et lutte contre l’illettrisme

 Construire une école ouverte sur le monde  Accès à la restauration scolaire  Pratique d’une langue étrangère dès le CP  Pratiques innovantes des partenaires étrangers

 Accompagner les évolutions – inspections et évaluations d’école dans la circonscription.  CARDIE : conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation.  Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative : recenser, évaluer et diffuser les pratiques innovantes.