ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF VAL DE MARNE

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Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE VOLET SPORTIF VAL DE MARNE Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

ORDRE DU JOUR - Rappel du cadre réglementaire du volet sportif - Bilan des modules engagés pour l’année 2008- 2009.* - Aide technique à la constitution des dossiers en présence d’un représentant de le DDJS - Elaboration de fiches action : aide didactique, technique, pédagogique… - Constitution d’un groupe de pilotage académique

Dimension organisationnelle et réglementaire entre 16 h et 18 h Différents temps Intervenant Elèves Autre intervenant Activités proposées EPS obligatoire Professeur EPS Cours obligatoire Aptitude a priori APSA des programmes, du projet EPS Association Sportive AS Professeur EPS dans son service (forfait 3h) Elèves volontaires licenciés : Cotisation +Certificat médical Professeur d’autres disciplines ou autre membre de la communauté éducative validés par le comité directeur à l’AG Activité de l’offre choisie dans le projet d’AS/ projet d’établissement…soumis au CA Section Sportive Scolaire SSS Coordonne et anime la SSS Horaire dans le service ou en HS Elèves volontaires et « sélectionnés » en fonction du projet porté par la section + Certificat médical Entraîneur du club partenaire Activité(s) du projet de la section Accompagnement éducatif AE Professeur EPS en plus de son service (Rémunéré en HSE) Peut coordonner, co-animer, être le conseiller technique du chef d’établissement Tout élève volontaire Aptitude a priori Cf circ 5 juin 2008 BO n°25 Professeur d’autres disciplines ou autre membre de la communauté éducative, Assistant d’éducation, entraîneur de club Activités choisies pour prolonger l’EPS, l’AS dans le cadre du projet AE/ projet d’établissement…soumis au CA Partenariat et convention avec le CNDS Modules de 18 semaines Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

La relation avec les partenaires Le conseiller technique EPS : Patrick Verschaere auprès des inspections académiques et la DDJS. Les enseignants EPS doivent être des conseillers sportifs auprès des chefs d’établissement dans l’aide au pilotage du volet sportif de AE, les avis concernant les différents partenariats sportifs possibles. - La contractualisation se concrétise par une charte entre le collège et le partenaire sportif (club, association sportive, MJC…) : définition du rôle de chacun modalités d’intervention évaluation du partenariat association des intervenants constitution d’équipes d’intervenants. Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

Le volet financier: la part territoriale du CNDS Une aide financière par module de 18 semaines (36 heures): 1200 euros pour rémunération intervenant extérieur et achat petit matériel (ou transports) 950 euros pour rémunération intervenant extérieur ou achat petit matériel (ou transports) 450 euros minimum par module Une aide financière pour l’achat d’équipements sportifs ou réhabilitation installations : 4500 à 80000 euros représentant 20 à 50% de la dépense totale. Une rémunération enseignant EPS attrayante: HSE défiscalisée Taux certifié : 36,88 euros Taux agrégé : 52,74 euros Taux intervenant extérieur: 15, 85 euros Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008 5 5

La relation avec les projets d’établissement, d’EPS, de l’association sportive Les actions composant le volet sportif du dispositif de l’accompagnement éducatif doivent s’articuler : aux projets d’EPS et d’AS sans toutefois concurrencer ou porter préjudice à l’enseignement obligatoire de l’EPS ou au fonctionnement de l’AS Le volet sportif du projet d’accompagnement éducatif, peut s’appuyer en totalité ou en partie sur le projet d’AS, en permettant à des élèves licenciés ou non, de partager la pratique d’une activité nouvelle, sans compétition, mais pouvant être inscrite à l’avenir au projet de l’AS, en fonction de l’intérêt que pourront y porter les élèves. Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

Un volet sportif à construire et quelques pistes - Acquisitions de comportements facilitant les interactions entre pairs et en lien avec la citoyenneté : connaissance des règlements, responsabilisation, encadrement et organisation de petites manifestations sportives (tournois, soirées thématiques au bénéfice de l’AS ou autres…) - Pratiques artistiques et culturelles: danse, arts du cirque. Pratique des jeux d’échecs. - Formation aux gestes de premiers secours (PSC1) en lien avec des activités sportives. - Pratiques d'entretien, de musculation, d'aérobic, prise en compte des problèmes de surpoids, de la recherche de bien être et de défoulement, acquisition de principes et règles liés à la santé, à l’hygiène corporelle, au développement personnel. - Pratiques développant la confiance et l’estime de soi, le plaisir de découvrir et de s’ouvrir au monde, sports de nature, savoir nager, sports de combat, handisport. - Soutien natation organisé sur des créneaux de 16 18: ces projets de soutien viennent compléter de ce qui est enseigné en EPS ou vécu en Association Sportive. - Moment privilégié pour la découverte d'un nouveau sport ou de certains sports rares. - Proposer des activités promotionnelles pour attirer les élèves et leur permettre de raccrocher un projet d'abord sportif ou de loisir pour viser ensuite un projet scolaire. - Faire du volet sportif un champ d'expériences où l'enseignant a les moyens d'une pratique innovante et originale, avec des élèves volontaires. Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

Liste des établissements scolaires qui ont proposé un projet : VAL DE MARNE le 1/10/08 Liste des établissements scolaires qui ont proposé un projet : collège V. Hugo Cachan (6ème 25 élèves 4 cycles de 7 séances trampoline, roller art du cirque, escalade ) collège L.Aubrac Champigny (à mettre en place après la Toussaint .Problème d’installations.17 élèves en 4ème et 3ème) collège P.V.Couturier Champigny ( 6éme et 5ème 30élèves à l’année. Jeux pré sportifs, sports collectifs, tennis de table, course d’orientation) collège Musselburgh Champigny (20 élèves 4éme et 3éme à l’année. Activités non précisées) collège Boileau Chennevières (6éme 1groupe à l’année .Apprendre à nager 2 enseignants) collège Issaurat Créteil (9 élèves sur 6,5,4et 3éme. Volley-ball sur 1 trimestre) collège C.Guyard Créteil (6éme et 5éme, 15élèves multisports ) collège Pasteur Créteil (25 à 30 élèves en 2 groupes le mardi sur l’année. Sports collectifs) collège Rosa Parks Gentilly (20 élèves 2 groupes mais aucun détail !) Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

VAL DE MARNE le 1/10/08 collège Simone Veil Mandres les Roses ( 45 élèves de la 6éme à la 3éme. Multi activités) collège St Exupéry Ormesson (2 groupes de 15 élèves . Tennis de table sur 1 semestre) collège Desnos Orly (156 élèves sur 3 jours .Cirque, soutien natation, rugby, boxe) collège Dorval Orly ( 45 élèves de la 6éme à la 3éme sport et bien être et multisports sur l’année) collège Offenbach St Mandé (30élèves tous niveaux de classe en Modern jazz et Capoeira) collège G. Moquet Villejuif (80 élèves sur 2 jours et à l’année. Découverte de certaines activités : tennis de table , judo, escrime , boxe, tir à l’arc, VTT) collège Georges Brassens V. le Roi (25 élèves pas de précision sur la ou les activités) Soit 16 établissements qui ont envoyé un projet, pour un effectif de 662 élèves minimum Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

QUESTIONNEMENT EVALUATION En quoi le volet sportif permet-il à l’élève de réussir? Levier pour l’école, pour la vie scolaire, pour l’UNSS? Qu’est-ce que réussir dans le volet sportif? Des compétences du socle commun ? Construire des compétences motrices? Volet sportif et enrichissement culturel? En lien avec le projet sportif du collège, du lycée? L’élève dans le volet sportif pour se dépasser? S’amuser? Faire partie d’un groupe? EVALUER: le suivi de chaque élève grâce à PackEPS Nombre d’élèves bénéficiaires par niveaux d’enseignement, assiduité… Quelle plus value pour les élèves du volet sportif / vie scolaire, / culture, / métier d’élève, /résultats scolaires… Taux de satisfaction des élèves, de la famille… Impact du dispositif sur l’ambiance du collège, sur les pratiques des professeurs…. Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

Catégories de fiches REGLEMENTAIRE ET ORGANISATIONNELLE: Textes officiels, conventions, dossiers CNDS, groupes de ressources SOUTIEN SPORT EPS ET UNSS: Renforcer des compétences, temps de pratique, préparer l’option EPS, soutien natation ACTIVITES OBJECTIF SANTE: Ateliers: relaxation, yoga, fitness, maitrise du corps, multisports, atelier bouge-toi, sophrologie ludique ACTIVITES ARTISTIQUES: Ateliers: Danse, arts du cirque, hip hop…(attention pas de fédération…se rapprocher de la gymnastique acrobatique, sportive, artistique) ACTIVITES SPORTS DUELS: Judo, Boxe, Escrime, capoeira, tennis de table, badminton, jeux d’échecs ACTIVITES SPORTS COLLECTIFS: Futsal, volley ball détente, ultimate, base ball, street Basket ACTIVITES DE DECOUVERTE: Tir à l’arc, escrime, rollers, golf HANDISPORT: espaces adaptés, créneaux à proposer Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008

FICHE TECHNIQUE Chaque activité sportive sera détaillée sur une fiche selon une trame commune : l’activité: enjeu, pourquoi cette activité, les règles du jeu, son histoire sa découverte: la démarche proposée, le matériel, la sécurité, l’organisation son enseignement: situations types, les comportements typiques, les rencontres et oppositions les éléments bibliographiques éventuels Académie de Créteil Accompagnement éducatif – volet sportif - 13 octobre 2008