CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
L’aspect humains de la qualité
Certifications Hanen KALLEL
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Jour 4: gestion du changement
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Le responsable et la communication
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La fixation d'objectifs
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
RESEAU.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Crise = risque et opportunité
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conformité et le rôle du responsable
La motivation au travail
Ce qu’est l’Amélioration continue
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ISO 31000: Vers un management global des risques
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Système de Management Intégré
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Mobilisation, délégation et empowerment
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail Agir, c’est prévenir. Colloque en santé et sécurité du travail Ville de Montréal 6 juin 2013 Conférencier : Gérald Perrier, président

PARTAGER UNE PENSÉE SST

UN MONDE DE CULTURES 66 pays 13 langues 100 000 personnes Ça fait longtemps que je m’intéresse au Monde et à la prévention Depuis le tout début de ma carrière en fait , il y a plus de trente ans Même dans mes fonctions de superviseur en 1978 je m’intéressais beaucoup à la SST Mes six années; 1980-85, au Collège de Jonquière ont été très enrichissantes Le Québec d’un bout à l’autre, plusieurs fois, afin de former les gens du milieu 1986 je décide de voler de mes propres ailes. Début du GCP. Plusieurs défis à relever Le GCP connaît une croissance assez rapide car il y a beaucoup de besoins - 1988, un premier partenariat avec un groupe Français, l’AIF 1991 à un premier mandat avec une société Française 1994, un retour aux études en France , ca durera deux ans et ça va changer beaucoup ma propre vision du monde 1996 à 2002 Période intense de défis, de changements et de gain en maturité professionnelle 2003- à aujourd’hui , un nouveau marché explose, les défis sont de plus en plus grands Quelques données : Nous sommes intervenus dans 40 pays Nous avons travailé dans12 langues Nous embauchons 14 consultants à l’étranger + nos 10 permanents au QC et aux USA Nos clients sont multiculturels Clients Internationaux: TioTinto Alcan, Alcan, Cirque du Soleil, Pratt & Whitney, Carbone Lorraine, Novelis, Aeroman, Aveos, Namasco

OBJECTIFS Cet atelier vise à vous permettre de : Préciser les activités requises visant à développer une culture d’excellence en SST. Constater les actions, les engagements essentiels afin de supporter le développement d’une culture d’excellence en SST.

NOTION DE CULTURE

NOTION DE CULTURE LA CULTURE… Apporte des modèles, des normes de conduite, des styles de vie, des solutions Est souvent implicite Est partagée par un groupe Résulte de l’histoire Se transmet dans le temps Implique des manifestations symboliques Source : Éric Delavallée, La culture d’entreprise pour manager autrement. Éditions d’organisation, 2002

NORMES DE COMPORTEMENT COMPOSANTES D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE CULTURE D’ENTREPRISE VALEURS CROYANCES La culture d’entreprise est composée de : Valeurs (ce qui est bien / ce qui est mal) Croyances (ce qui est vrai / ce qui est faux) Normes de comportement (règles qui régissent la conduite des individus au sein de l’entreprise). NORMES DE COMPORTEMENT Ces valeurs, croyances et normes de comportement sont des évidences qui constituent les traits culturels d’une entreprise.

CRÉER UNE CULTURE D’EXCELLENCE EN SST VALEURS RÉALISATION ENTRAIDE PERSÉVÉRANCE RECONNAISSANCE COMMUNAUTÉ ÉQUITÉ HONNÊTETÉ FAMILLE CRÉATIVITÉ COMMUNICATION COURAGE RESPECT TRAVAIL D’ÉQUIPE INTÉGRITÉ APPARTENANCE

CULTURE D’ENTREPRISE La culture, c’est ce qui est évident au sein de l’entreprise, tellement évident qu’on finit par ne plus le voir. La culture, c’est des manières de faire et de percevoir les choses dont on a oublié le pourquoi. La culture, c’est aussi ce qui fait que chaque entreprise est unique. La culture d’entreprise est très stable et prégnante. On ne s’en débarrasse pas facilement. La culture d’une entreprise s’exprime dans et par, une multitude de signes et de détails.

Deux ÉVIDENCES qui caractérisent la culture de votre entreprise. CULTURE D’ENTREPRISE Deux ÉVIDENCES qui caractérisent la culture de votre entreprise. ÉVIDENCE 1 2

Où se situe votre organisation? ÉVOLUTION D’UNE CULTURE EN SST Source : Vernon Bradley de la compagnie Dupont LE ZÉRO BLESSURE N’EST PAS POSSIBLE Où se situe votre organisation? LE ZÉRO BLESSURE EST LIÉ À LA CHANCE NOMBRE D’INCIDENTS LOIS LE ZÉRO BLESSURE SE RÉALISE PAR CHOIX SUPERVISION INDIVIDU ÉQUIPE INSTINCT NATUREL DÉPENDANCE INDÉPENDANCE INTERDÉPENDANCE Zéro est non réalisable Délégation des spécialistes en matière de SST Objectif de conformité Manque d’engagement de la part de la direction Sécurité grâce aux instincts naturels Zéro est difficile Engagement de la direction Conditions d’emploi Peur / discipline Règles / procédures Contrôle du surveillant, importance et buts Appréciation de l’effectif Formation Zéro est réalisable Connaissances personnelles Engagement Normes Internalisation Valeurs personnelles Autogestion des soins Pratique, habitude Reconnaissance individuelle Zéro est viable Offre d’aide aux autres employés à se conformer Gardien des autres employés Contributeur au réseau Soins des autres Fierté au niveau de l’organisation 1. Délégation des spécialistes en matière de SSE Objectif de conformité Manque d’engagement de la part de la direction Sécurité grâce aux instincts naturels 2. Engagement de la direction Conditions d’emploi Peur/discipline Règles/procédures Contrôle du surveillant, importance et buts Appréciation de tout l’effectif Formation 3. Connaissances personnelles Engagement Normes Internalisation Valeurs personnelles Autogestion des soins Pratique, habitudes Reconnaissance individuelle 4. Offre d’aide aux autres employés à se conformer Gardien des autres employés Contributeur au réseau Soins des autres Fierté au niveau de l’organisation

CULTURE D’EXCELLENCE EN SST En SST, le défi est de mettre en place une culture durable d’excellence. Une culture où les dirigeants, les superviseurs et les joueurs-clés appliquent, dans l’ACTION, les meilleures pratiques de leadership en SST. Une culture où les employés démontrent des comportements et des habitudes de travail sécuritaires en tout temps. Une culture où les gens sont fiers de s’engager envers la SST. Une culture appréciative où le renforcement et la valorisation des performances sont des valeurs fondamentales. Bref, une forte culture de maîtrise des risques supportée par un système de gestion efficace.

CHANGEMENT ET CULTURE

UN PROCESSUS EN 5 ÉTAPES CLÉS CHANGER LA CULTURE UN PROCESSUS EN 5 ÉTAPES CLÉS 1 Stimuler l’importance d’un changement 2 Créer et mettre en place une coalition de changement 3 Élaborer et communiquer une nouvelle vision 4 Mobiliser tout le personnel vers le changement de culture 5 Valoriser les succès et intégrer le changement de culture

CHANGER LA CULTURE 1 STIMULER L’IMPORTANCE D’UN CHANGEMENT Obtenir les données et les informations clés sur l’entreprise Culture actuelle de l’organisation Système de prévention et de maîtrise des risques Préciser les évidences de la culture actuelle Faire voir les forces motrices et les forces restrictives Sources de succès et de fierté en SST Vision et orientation stratégique en SST

CHANGER LA CULTURE 2 CRÉER ET METTRE EN PLACE UNE COALITION DE CHANGEMENT Identifier les bons leaders Obtenir l’engagement des joueurs-clés Évaluer et préciser le support requis Formation, coaching, expertise, etc.

CHANGER LA CULTURE 3 ÉLABORER ET COMMUNIQUER UNE NOUVELLE VISION Cibler les valeurs déjà existantes Intégrer l’aspect culture santé et sécurité Définir clairement le sens d’une culture santé-sécurité Clarifier les rôles et les responsabilités Communiquer la nouvelle vision Agir en lien avec la vision

CHANGER LA CULTURE 4 MOBILISER TOUT LE PERSONNEL VERS LE CHANGEMENT DE CULTURE Fournir des opportunités Instaurer un fort leadership SST Développer des habitudes sécuritaires Reconnaître l’amélioration et éliminer les barrières

CHANGER LA CULTURE 5 VALORISER LES SUCCÈS ET INTÉGRER LE CHANGEMENT DE CULTURE Créer une atmosphère de succès Intégrer le changement de culture Communiquer les objectifs SST fréquemment Créer des alliances avec ceux qui ont des recettes gagnantes Reconnaître les succès et les contributions Encourager la fierté

CULTURE ET COMPORTEMENT ACTIVATEURS C- COMPORTEMENTS NON SÉCURITAIRES C+ COMPORTEMENTS SÉCURITAIRES C- CONSÉQUENCES NÉGATIVES C+ CONSÉQUENCES POSITIVES © Groupe-conseil Perrier 2011

www.groupeperrier.com • infos@groupeperrier.com POUR NOUS REJOINDRE me CANADA Saguenay : Téléphone : (418) 696-1163 Télécopieur : (418) 549-9479 Montréal : Téléphone : (514) 368-1881 Télécopieur : (514) 368-2061 ÉTATS-UNIS Atlanta : Téléphone : (404) 915-2829 Télécopieur : (770) 552-2561 FRANCE Téléphone : +33 (0)6 09 10 63 04 AMÉRIQUE LATINE Téléphone : 506 22 68 77 09 www.groupeperrier.com • infos@groupeperrier.com