Ministère de l’Education nationale

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Transcription de la présentation:

Ministère de l’Education nationale -------------------------- LE SYSTÈME D’EVALUATION ET LES INNOVATIONS EN LECTURE ET SCIENCES AU SENEGAL Atelier sur le Catalogue des mesures de l’apprentissage Dakar, le 17 mars 2015 Ministère de l’Education nationale -------------------------- INEADE, Blvd Martin Luther King x corniche face à ex Camp Lat-Dior (Tel :338232238, Fax : 338214851

I-1 LES EVALUATIONS NATIONALES PRESENTATION DU SYSTÈME D’EVALUATION ET DES INNOVATIONS EN LECTURE ET EN SCIENCES I-1 LES EVALUATIONS NATIONALES I-2 LES EVALUATIONS INTERNATIONALES II-1 LES INNOVATIONS EN LECTURE II-2 LES INNOVATIONS EN SCIENCES

I-EVALUATIONS NATIONALES: National Large Scale Assessment (NLSA) Objectifs Méthodologies Résultats obtenus Le Système national d’évaluation des Rendements Scolaires (SNERS) Exemple de cartographie des résultats Dispositif d’évaluation déconcentrée Les outils Evaluation continue Le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaire Le Brevet de Fin d’études Moyennes Les évaluations certificatives

A. Le SNERS: Système national d’évaluation des rendements scolaires Depuis 1996, le Sénégal à travers l’Institut national d’études et d’action pour le Développement de l’Éducation a mis en place le système national d’évaluation des rendements. Le SNERS a permis de construire un dispositif performant d’évaluation formative. A1: Méthodologie Échantillonnage Analyse des curricula Construction des items Administration des épreuves Collecte, traitement et analyse des données Élaboration et dissémination

variables contextuelles A2: Évolution du Système National d’Evaluation des rendements scolaires Caractéristiques SNERS I 1996 SNERS II 2002 SNERS III 2004 Moyen SNERS IV 2006 SNERS V 2010 SNERS VI 2012 Echantillon écoles publiques et privées 100 120 560 305 180 253 Classe ciblées CE1, CE2 CP et CE2 4ème CP, CE2, CM2 CP, CE2 Taille de l'échantillon des élèves 2688 3760 3000 6145 5400 7590 Epreuves Français et en mathématiques Français, Maths, Sciences français, Maths et les Sciences français, Maths et les CVC français, Maths et les ESVS variables contextuelles les manuels scolaires ; le temps d’enseignement ; la taille des classes ; le curriculum ; les secteurs (privé, public) ; le niveau socio-économique et culturel ; les examens et concours et les régions. 4 - Questionnaires sont développés :Enseignants- Elèves- Parents

A3: Résultats obtenus SNERS Déterminer les seuils de maîtrise en Français en Maths et Eveil au CP, CE2, CM Comparer les performances entre académies, circonscriptions et entre les écoles selon les normes et standards nationaux Déterminer les facteurs déterminants de la qualité des apprentissages Déterminer les indicateurs de base pour l’élaboration des contrats de performance des écoles, des circonscriptions et des écoles Disposer une banque d’items pour l’élémentaire et le moyen Servir d’outils d’aide à la décision et de remédiation des apprentissages

B- DISPOSITIF DECONCENTRE D’EVALUATION FORMATIVE B1: OBJECTIFS Construire un disposer déconcentré d’évaluation standardisée en lecture et en mathématiques Mettre en place un dispositif de suivi des seuils de maîtrise en lecture et Mathématiques dans les classes de CP, CE2 et CM2 Identifier les élèves en difficulté pour la mise en place d’un plan de rattrapage dans les composantes défaillantes Former les acteurs à la base en évaluation Mise en place de cellules locales de pilotage des évaluations (IA/IEFs)

B2: Méthodologie Dispositif Pré-test en début d’année Post-test en fin d’année Cibles : CP, CE2, CM2 ECHANTILLONNAGE 515 écoles 1545 classes 23175 élèves Identification du modèle et des objectifs de l’évaluation : EGRA/EGMA/UWEZO

Méthodologie Elaboration et validation des outils (carnets cp, ce2, cm2, critères d’évaluation, consignes de passation et cahier de stimulus) Partage des consignes de passation et des critères de correction par les IEFS Administration et codage des épreuves par les enseignants Saisie supervisée des données sous datawinners niveau IEFS Exportation et apuration des données saisies dans la plateforme (cf illustration Contrôle de conformité par la double saisie (10% des carnets) niveau ineade Elaboration et dissémination du rapport Formation des planificateurs et administrateurs datawinners

B3.Cartographie des résultats du Post-test 2013-2014

B4: Plateforme de collecte des données: Datawinners

B4: Plateforme de communication www.palme-ineade.org

C/ EVALUATION CONTINUE C1/ Objectifs Améliorer les stratégies utilisées en matière d'évaluation continue. Former les enseignants à l’évaluation continue Construire des outils d'évaluation continue destinés aux enseignants du primaire ; Mettre à la disposition des apprenants une banque d'items significative Assurer le suivi régulier du progrès des apprenants Organiser la remédiation des enseignements/apprentissages

C2: Etapes de la mise en œuvre Développement d ’outils Banque d’items Portfolios, répertoire des erreurs les plus fréquentes Formation Formateurs Enseignants Suivi des cohortes Développement indexe école Développement indexe des élèves à partir de datawinners Remédiation Cours de renforcement avec les assistants communautaires

D/ EVALUATIONS CERTICATIVES D1/ DEFINITION Il s’agit d’une démarche d'évaluation ayant pour objectif d'établir un bilan des connaissances et/ou des compétences acquises par les apprenants au terme d'une période déterminée de formation (trimestre, année scolaire, fin de cycle d'études). On la qualifie de certificative lorsqu’elle est réalisée à des fins spécifiques d’octroi d'un certificat ou d'un diplôme attestant des capacités ou des compétences des apprenants. En 2013, le curriculum de l’éducation de base a été généralisé au CFEE Le décret n°2014-570 portant création et organisation du brevet de Fin d’Etudes Moyennes

D2: EVALUATION CERTIFICATIVE: CFEE

D3:BREVET DE FIN D’ETUDES MOYEN : BFEM

II- EVALUATIONS INTERNATIONALES: International Large scale Assessment (ILSA) PASEC L’INEADE participe au PASEC depuis 1996 PISA : En 2013, sous l’égide de la banque mondiale et de l’AFD, l’INEADE s’est engagé dans le PISA pour le développement avec 5 pays : le cambodge, Guatemala, Equateur, Paraguay et la Zambie ELAN: En collaboration avec le CIEP de Lyon, l’INEADE a évalué les classes bilingues de ELAN

III- IMPACT DES EVALUATIONS la prise en compte des résultats dans les politiques nationales en éducation ; la prise en compte des résultats dans l’élaboration des programmes de renforcement en lecture au CP et au CE2 ; les questionnements sur les pratiques d’enseignement ; la remise en question des certitudes pédagogiques ; la mesure des performances des élèves de 2ème ,4ème et 6ème années au cours d’une année ; le réajustement des contenus et des stratégies d’enseignement /apprentissages en français et en mathématique ; la stabilisation de l’intervention autour de l’école ; une nouvelle orientation de la politique des projets d’école centrée la pédagogie.

IV: PERSPECTIVES DANS LE DOMAINE DE L’EVALUATION Amélioration de la communication et du partage des résultats Développer le système de remédiation et de renforcement Renforcer la capacité des enseignants en évaluation Moderniser davantage les outils d’évaluation Mise en œuvre de recherches corrélées aux résultats des évaluations, Renforcement de la déconcentration du dispositif d’évaluation

JE REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION