Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 
La Réforme Des Tutelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Les actes administratifs Définition
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Le regard du Luxembourg
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Juridiction de l’ordre judiciaire
SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE.
Méthodologie pratique à la technique en DIP?
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Le divorce en droit international privé
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
CNUE Regl successions Règlement 650/2012 : le Certificat successoral européen Patrick Wautelet.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Eléments de droit civil
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Méthodologie pratique à la technique en DIP
Transcription de la présentation:

Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –

Reconnaissance et Exécution La reconnaissance est permettre de donner efficacité à l’autorité de chose jugée Ce qui a été jugé dans un Etat doit pouvoir sortir ses effets dans un autre Etat sans devoir recommencer la procédure Autorité de chose jugée à travers les frontières Peut être invoquée devant toutes les autorités nationales

Reconnaissance et Exécution L’exécution est permettre de donner le caractère exécutoire dans un Etat tiers d’une décision rendue dans un Etat différent La déclaration de force exécutoire Obtenir la force contraignante pour avoir les effets coercitifs d’une décision judiciaire Permettre d’obtenir des mesures de saisies par exemple

Reconnaissance et Exécution Je divorce dans à Kinshasa. Je demande que le jugement de divorce soit transcrit à Kigali où je vis désormais: reconnaissance ou exécution ? Je suis condamné à Nairobi (Kenya) à payer une contribution alimentaire pour mon fils qui vit là-bas avec sa mère. Elle souhaite saisir mon salaire payé par la CTB en Belgique: reconnaissance ou exécution ?

Reconnaissance et Exécution Règle générale pour la reconnaissance: - les conventions internationales ou les règlements européens accordent la reconnaissance de plein droit - de plein droit ? Sans qu’il faille recourir à une procédure = automatique Règle générale pour l’exécution: les mesures sollicitées étant plus graves, il faut des garanties procédurales et judiciaires - il faut donc une procédure judiciaire pour obtenir la force contraignante

Reconnaissance et Exécution Si la décision émane d’une juridiction d’un Etat membre de l’Union européenne devant une juridiction d’un Etat membre de l’UE => il faut se référer aux règlements européens - en matière de divorce = Règlement Bruxelles 2bis (2201/ en matière de responsabilité parentale à l’égard d’un enfant = Règlement Bruxelles 2bis (2201/2003) - en matière d’obligations alimentaires = Règlement Bruxelles 3 (4/2009) - en matières civiles et commerciales = Règlement Bruxelles 1bis (1215/2012)

Les règlements européens Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968 sur compétence judiciaire et exécution des décisions en matière civile et commerciale Nouvelles compétences de l’Union européenne en 1997 dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les Etats membres Règlement 44/2001 dit « Bruxelles 1 » du 22/12/2000: Compétence judiciaire Reconnaissance et exécution Matière civile et commerciale

Règlement 44/ Bruxelles 1 Remplace la Convention de Bruxelles de 1968 Quoi ? Compétence judiciaire, reconnaissance et exécution en matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale Quand ? Action introduite après le 1 er mars 2002 Où ? Dès que le domicile du défendeur est sur un EM => Remplacé par Bruxelles 1bis à partir du 10 janvier 2015 sauf pour les actions intentées avant cette date et relatives à des obligations alimentaires découlant d’un régime légal

Règlement 1215/ Bruxelles 1bis Remplace Règlement Bruxelles 1: Pourquoi ? Arrivée du règlement aliments 4/2009 (Bruxelles 3) Facilité la circulation des décisions: certificat de l’annexe 1 Quoi ? Matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux et patrimoniaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale et les obligations alimentaires découlant d’un régime légal Quand ? Action introduite après le 10 janvier 2015 Où ? Dès que le domicile du défendeur est sur un Etat Membre

Règlement 1215/ Bruxelles 1bis Art. 53: à la demande de toute partie intéressée, la juridiction d’origine délivre le certificat qu’elle établit en utilisant le formulaire de l’annexe 1 Permet le reconnaissance de plein droit dans un autre EM Permet la force exécutoire dans un autre EM d’une décision exécutoire dans l’EM d’origine Téléchargeable: justice.europa.eu/content_judgements_in_civil_and_co mmercial_matters_forms-273-fr.dohttps://e- justice.europa.eu/content_judgements_in_civil_and_co mmercial_matters_forms-273-fr.do

Règlement 2201/ Bruxelles 2bis Remplace Bruxelles 2 (1347/2000) Quoi ? Compétence, reconnaissance et exécution Matière matrimoniale et responsabilité parentale Quand ? Action introduite après le 1 er mars 2005 Où ? Dès que le litige est européen = Défendeur est ressortissant d’un EM Défendeur a sa résidence habituelle sur le territoire d’un EM Responsabilité parentale = plus large que l’autorité parentale puisque concerne l’administration des biens aussi

Règlement 2201/ Bruxelles 2bis Règles de reconnaissance et d’exécution des décisions en matière de garde d’enfant facilitées Section 4: force exécutoire d’une décision rendue dans un EM automatique dans un autre EM quand est relative au droit de visite ou ordonne le retour de l’enfant Annexe 1: formulaire en matière matrimonialformulaire en matière matrimonial Annexe 2: formulaire en matière d’autorité parentaleformulaire en matière d’autorité parentale Annexe 3: formulaire en matière de droit de visiteformulaire en matière de droit de visite Annexe 4: formulaire concernant le retour de l’enfantformulaire concernant le retour de l’enfant

Règlement 4/ Bruxelles 3 Règlement « aliments » Contient des RCI, des RCL et des règles relatives à l’efficacité des décisions Quoi ? Obligations alimentaires découlant de relations de famille, de parenté, de mariage ou d’alliance Quand ? Action introduite après le 18 juin 2011 (si avant, Bruxelles 1) Où ? Obligatoire dans les 28 EM même si juge compétent n’est pas UE ou loi désignée n’est pas celle d’un EM = application universelle

Règlement 4/ Bruxelles 3 Relation avec les autres règlements ? Bruxelles 3 prime Bruxelles 1 (règle spéciale) Bruxelles 1 si action introduite avant 18 juin 2011 Bruxelles 1bis ? Exclut de son champ d’application sauf obligations alimentaires ne découlant pas d’un régime légal (rare) Remplace Bruxelles 1 mais maintient son application pour l’action introduite avant le 10 janvier 2015 si l’obligation alimentaire découle d’un régime légal A défaut: art. 73 du Codip = compétence du juge belge si le créancier d’aliments a sa résidence habituelle en Belgique

Reconnaissance et Exécution Si la décision émane d’une juridiction d’un Etat membre de l’Union européenne devant une juridiction d’un Etat membre de l’UE => il faut se référer aux règlements européens Si la décision émane d’un Etat tiers à l’UE = allez voir 1. les conventions internationales selon la matière concernée 2. les conventions bilatérales entre votre Etat et l’Etat dont émane la décision judiciaire.

Reconnaissance et Exécution EXEMPLES: Convention sur le recouvrement international des aliments destinés aux enfants et à d’autres membre de la famille, signée à La Haye le 23 novembre 2007 Convention internationale pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères faite à New York le 10 juin 1958 Convention entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc relative à l’entraide judiciaire en matière civile, commerciale et administrative signée à Rabat le 30 avril 1981

Merci pour votre attention Portail e-justice de l’Union européenne: