Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les sections européennes et de langues orientales
Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
L’enseignement des langues étrangères en France
Cadre européen commun de référence
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
ESV CARTABLES NUMERIQUES Résultats d un programme de recherche In-TELE Collaboration ULP, MEN, Région Microsoft, FT,Toshiba Expérimentation Lycée M.Yourcenar,Erstein.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Vers un système d’information pédagogique
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Et … 5 JUIN Une des Priorités du projet académique « développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la Communication.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
BTS FED Le co-enseignement en anglais
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
DNL: Discipline Non Linguistique
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Transcription de la présentation:

Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN

Vers une efficacité accrue Mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré CIRCULAIRE N° du (rectifiée) BOEN N°33 du – Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantesPlan de rénovation OBJECTIF : accroître les compétences actives en langues vivantes

L’enseignement en S.E.L.O 1. Un horaire d'enseignement linguistique très renforcé : + 2 heures hebdo / 2 premières années : 2. Enseignement, dans la langue de la section : tout ou partie du programme, une ou plusieurs disciplines non linguistiques : sur l’horaire normal dès la 3ème année. 3. Projet d'établissement : activités culturelles et d'échanges   acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du pays Rapport de l’IGEN Rapport de l’IGEN

Des compétences à développer Dans une perspective actionnelle

1. La langue vivante OBJET D’APPRENTISSAGE Dans une perspective actionnelle pour : S’informer S’exprimer Communiquer, échanger Accéder à la civilisation étrangère … au contact permanent de la langue étrangère

Un apport déterminant dans les apprentissages Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Langue vivante objet d’apprentissage Exposition à la langue étrangère Usage des radios et TV étrangères : accords internationaux

Langue vivante objet d’apprentissage Comprendre l’oral Entraînement à l’écoute – Fichiers son (mp3) Test de compréhension Parler Répétition Enregistrement Laboratoire en ligne

2. La langue vivante VECTEUR D’APPRENTISSAGES Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère - E.M.I.L.E* * CLIL : Content and Language Integrated Learning

Qu’est-ce que « EMILE » ? une matière non-linguistique - par exemple l'histoire, la géographie, la biologie, la chimie etc. - est pratiquée dans une langue étrangère. Il en est de même des matières musicales, artistiques et sportives Une approche éducative favorisant la diversité linguistique en Europe

EMILE : 4 principes fédérateurs Contenus, acquisition de savoirs Communication, la langue est un outil pour communiquer Cognition, terreau pour le développement de compétences cognitives Cultures / Citoyenneté : accès à la compréhension pluriculturelle

Langue vivante vecteur d’apprentissage la Discipline Non Linguistique (DNL) permet d’acquérir des compétences : Comprendre Dire / Écrire Interagir Mémoriser des connaissances DANS LA LANGUE ETRANGERE

PROJET CULTUREL 3. Langue vivante Moyen d’un PROJET CULTUREL Langue : un outil pour … S’informer Produire Échanger, Communiquer Développer les compétences culturelles Mener des projets et accroître l’ouverture européenne et internationale Mener des projets et accroître l’ouverture européenne et internationale

PROJET CULTUREL – Développer les compétences culturelles Travail de la classe vidéo projecteur tableau blanc interactif vidéo Travail personnel, recherche documentaire CD ROM Encyclopédies Toile : institutions, presse … Environnement Numérique de Travail

De nouveaux outils : la voie de l’AUTONOMIE Capture de sites Internet Réalisation d’exercices interactifs

Développer les compétences culturelles Accéder aux ressources Sites académiques Orléans-Tours, Toulouse, Nancy-Metz, …Tours ToulouseNancy-Metz

Échanges et correspondance Échanges internationaux et correspondance scolaire Ressources en ligne Conversations – « Chats »

La messagerie électronique Correspondance entre élèves Journal électronique Préparation de voyages Envoi et échange de documents : Sonores: Audacity, Images : Photoshop, Vidéo : Windowsmovie maker…

Espace numérique de travail Un portail sécurisé pour accéder en ligne : Ressources documentaires Éléments de cours, de travail Travail collaboratif / mutualisation Didacticiels ou logiciels Messagerie électronique / correspondance Fichiers son ou vidéo : «streaming», mp3, «balado diffusion» TRAVAIL EN AUTONOMIE

E.N.T : Un démultiplicateur

Des outils sur EDUCNET Le groupe ENT-usages : exemples d'usages des ENT dans les disciplines Des expérimentations innovantes : le projet Audio de l'académie de BordeauxAudio le projet Répétée) de l'académie de Educnet Langues, site national