Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Agence universitaire de la Francophonie
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Les outils de la formation à distance
Outils du travail collaboratif
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Semaine de la Francophonie
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Les campus virtuels et logiciels collaboratifs
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Les TICE, qu’est-ce que cela
«Construction de portails de téléapprentissage »
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Classe virtuelle et Formation hybride
La démarche du portfolio en éducation
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 19 Mai 2009 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Évaluer avec le numérique
1.Exemples 2.Modèles d’apprentissage socio-culturels 3.Efficacité de l’apprentissage collaboratif® 4.Mécanismes 5.Design d’environnements 6.Théories de.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.
1 Mireille Bétrancourt 18 Mai 2011 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les logiciels collaboratifs et les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Conception de l’apprentissage : Constructivisme et cognitivisme Quelles.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Emmanuelle Alves da Silva
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les campus virtuels et logiciels collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 3 juin 2008 au plus tard –2e session : pour le 27 août 2008 Document sur papier – remis en main propre ou dans le casier de Véronique Moreau (3e étage) Plus un fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne, mais vous pouvez imprimer vos wikis. –Par to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. N’oubliez pas d’indiquer clairement vos noms et adresses Unige

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Conception de l’apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt La collaboration pour quoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Approche cognitiviste de la collaboration L ’approche cognitiviste internalisation conflits socio-cognitif cognition distribuée explicitation

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Les types d’activités dans les logiciels d’apprentissage collaboratifs (CSCL)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Quatre types d’outils collaboratifs Discussion & Questions - Explications Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective Ex : réaliser un texte sur un sujet particlulier Simulation multi-joueurs Ex : entrainer à des situations professionnelles d’interaction Campus virtuels Ex : assister les étudiants / professionnels en situation de formation à distance

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : blog

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collective: wiki

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collective : kidpadkidpad Originalité : souris multiples

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Argumentation : Drew

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Simulations multi-joueurs Jeu du restaurant du MIT

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuels

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Bonfils, 2007

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) syst multi-utilisateurs argumentation chat whiteboard videoconference argumentation Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Les technologies comme support cognitif, social, organisationnel et pédagogique

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt L’effet d’inhibition sociale –« Paresse » sociale –Effet de leaderships et de domination –Comparaison et évaluation sociale L’effet d’interférence cognitive –Bloquage de la production d’idées –Gestion de la collaboration et régulation de l’interaction –Maintien du focus attentionnel Les limites de la collaboration Michinov, 2001 La médiatisation peut-elle diminuer ces effets pervers ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003 anonymat Comparaison sociale communication écrite Blocage de la production régulation Paresse sociale

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Support aux activités cognitives Espace partagé, contextualisé et structuré des éléments de l’activité Mémoire externe collective

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Structuration et étayage (scaffolding) du dialogue et de la réflexion Ex : Alex et Drew Support aux interactions verbales

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Support réflexif pour susciter activités métacognitives Ex : cheminement d’une résolution, traces d’activités, blog Support aux activités métacognitives

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt wiki Support au niveau socio-cognitif awareness régulation Outil d’awareness, de régulation et de collaboration Ex: portails TECFASeed (

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Support de réflexion sur les interactions Ex : réification des processus de collaboration Support à la régulation des interactions Jermann (2004)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Collecticiels : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule La collaboration comme moteur d’apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Le cas particulier de la formation à distance : campus virtuels, plateformes e-learning

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuels : atouts Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuels : limites Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue suivi pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel