instit901 Aider à apprendre
instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; - parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: iciici Accéder directement aux mots: iciici
instit903 a o i u e a e u i o i u o i u
4 t r l m s p v r m t p m t p tr prtr pr
instit905 i m
6 o m
7 u m
8 e m
9 i m
10 a m
instit9011 o r
instit9012 ma pa ra la sa ma ta
instit9013 mi ti si li mi ri pi
instit9014 mo to ro lo so po
instit9015 me re te se le pe me
instit9016 mu ru lu su pu tu mu
instit9017 « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » Passage de l’implicite à l’explicite
instit9018 mur un mur mu
instit9019 mûre une mûre mu
instit9020 mal il a mal ma
instit9021 mule une mule mu
instit9022 mare une mare ma
instit9023 mât un mât ma
instit9024 mord il mord mo
instit9025 mur sur le mur mu
instit9026 mot un mot mo
instit9027 moto une moto mo
instit9028 mamie une mamie ma mi
instit9029 pomme une pomme meme
instit9030 rame il rame meme
instit9031 lame une lame meme
instit9032 homme un homme meme
instit9033 rhume un rhume meme
instit9034 matelas ma un matelas
instit9035 marmite une marmite mar mite
instit9036 marmote une marmote mote mar
instit9037 masse une masse ma
instit9038 malade il est malade ma
instit9039 maman une maman ma
instit9040 marche il marche un chat ma