Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.

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v V v V voler v va vo vi ve vu m me ma mo mu mi s su so si se sa r ro
s S s S c c ç ç un serpent des cerises un garçon s su so si se sa r ro
Transcription de la présentation:

instit901 Aider à apprendre

instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; - parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: iciici Accéder directement aux mots: iciici

instit903 a o i u e a e u i o i u o i u

4 t r l m s p v r m t p m t p tr prtr pr

instit905 i m

6 o m

7 u m

8 e m

9 i m

10 a m

instit9011 o r

instit9012 ma pa ra la sa ma ta

instit9013 mi ti si li mi ri pi

instit9014 mo to ro lo so po

instit9015 me re te se le pe me

instit9016 mu ru lu su pu tu mu

instit9017 « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » Passage de l’implicite à l’explicite

instit9018 mur un mur mu

instit9019 mûre une mûre mu

instit9020 mal il a mal ma

instit9021 mule une mule mu

instit9022 mare une mare ma

instit9023 mât un mât ma

instit9024 mord il mord mo

instit9025 mur sur le mur mu

instit9026 mot un mot mo

instit9027 moto une moto mo

instit9028 mamie une mamie ma mi

instit9029 pomme une pomme meme

instit9030 rame il rame meme

instit9031 lame une lame meme

instit9032 homme un homme meme

instit9033 rhume un rhume meme

instit9034 matelas ma un matelas

instit9035 marmite une marmite mar mite

instit9036 marmote une marmote mote mar

instit9037 masse une masse ma

instit9038 malade il est malade ma

instit9039 maman une maman ma

instit9040 marche il marche un chat ma