CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
ACTIVITES D’EXPRESSION
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Chorégraphie de Nijinski
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Gustave Flaubert ( ) Balzac se fait l’analyste de la société; Flaubert s’en fait le critique. Flaubert est un adepte du “culte de l’Art.” Selon.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
ESPRIT DE CORPS.
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
L’histoire de la danse classique
Le Ballet Karlen Bader.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Les plus belles salles d'opéra du monde
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les Ballets Russes Diaghilev de.
Avvakoumova Pauline École №1095 8’’B’’
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Sculptures de bois de grève
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
LE SACRE DU PRINTEMPS UN SCANDALE?
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
Les productions Florimage
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Les grandes pages de l’histoire de la danse Diaporama conçu par Anne-Claire GARNIER Centre Art du Mouvement, Berck sur mer www.danseaberck.com Travail de synthèse effectué d’après l’ouvrage de Paul BOURSIER « Histoire de la Danse en Occident » CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Parler de la danse, c’est parler de la jeunesse. Jeunesse d’un corps épanoui qui évolue dans l’espace, capté dans la vigueur de ses muscles, dans la beauté de sa plastique et le dynamisme de son élan. Jeunesse de l’action et de la pensée qui sollicitent le mouvement, portent et emportent le geste et lui imprime son sens et sa poésie. Jeunesse qui pousse sans répit le chorégraphe à la recherche de nouveaux mouvements, de nouveaux enchaînements, de nouveaux langages et conditionne l’évolution de notre art. La danse, comme la jeunesse, est en perpétuel devenir. Jadis elle était distraction. Aujourd’hui, elle est devenue un culte : par la danse l’homme cherche l’élévation et l’équilibre de son être spirituel et la communication avec les hommes. Il engendre une religion dans l’espace. Cette religion épouse le pur et le beau et se résout dans l’harmonie et la grâce des formes et des lignes. Le danseur trouve alors son idéal qu’il poursuit sa vie durant, où il n’y a ni fin ni arrêt : l’extase et l’émotion créatrice lui offrent les clés de ses rêves et de ses secrets, entraînant son corps dans une course où dans chaque mouvement il y a tant de mouvements, où dans chaque chose il y a tant de choses... Serge LIFAR

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Serge LIFAR Né en 1905, Ce danseur des ballets russes, marque la résurrection de la danse à l’Opéra de Paris. Peu modeste, ambitieux pour la danse, exclusif, il redonne à la compagnie le niveau de ses origines. Né en 1905, danseur des ballets russes. Son nom est lié à la résurrection de la danse à l’Opéra de Paris. Peu modeste, ambitieux pour la danse, exclusif, il redonne à la compagnie le niveau de ses origines. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER La danse, c’est Un mode d’expression ! L’artiste utilise son corps comme un instrument, Il recule ses limites pour : Faire rêver, Raconter des histoires, Suggérer des sentiments. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Les origines La préhistoire Redoutant les phénomènes climatiques, les hommes du paléolithique utilisent la danse pour sortir du monde visible et communiquer avec les "esprits". L'une des plus anciennes représentations de danseur que l'on connaisse est celle d'un danseur qui tournoie sur lui-même : Il perd ainsi le sens de la localisation de l'espace, il a le vertige, il est comme dépossédé de lui-même. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Les origines L’antiquité Il y a plus de 5000 ans, les Egyptiens analysent le mouvement. L'orchésographie est le nom qu'ils donnent à l'écriture de la danse. L'art égyptien retrace des scènes de la vie quotidienne à travers peintures et sculptures. La danse est partout présente dans la civilisation grecque : rites religieux, cérémonies civiques, fêtes, éducation des enfants, entraînement militaire, vie quotidienne, et ce depuis sa naissance. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Le ballet de cour La France sort meurtrie du Moyen-Age. La Renaissance italienne influence la cour qui choisit de se divertir. Le ballet de cour revêt les apparats de la monarchie et reflète l’esprit frivole de cette nouvelle ère. Au siècle de Louis XIV, la danse devient un métier. Exclusivement masculins, les danseurs de cour sont à la fois, professeurs et chorégraphes. Le maître d'arme est également maître à danser. Le ballet de cour CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Le Roi Soleil En 1669, Louis XIV fonde l'Académie royale de musique, Et en 1713, l'Ecole de danse de l'Opéra. Exclusivement masculin, le ballet de l’Opéra propose de "choisir les meilleurs sujets et de leur apprendre gratuitement le métier". LA DANSE DEVIENT UN METIER En 1669, Louis XIV fonde l'Académie royale de musique et en 1713, l'Ecole de danse de l'Opéra. Durant ses dix premières années, le ballet de l'Opéra est exclusivement masculin. Il se propose de "choisir les meilleurs sujets et de leur apprendre gratuitement le métier". La danse, au siècle de Louis XIV, devient enfin réservée aux professionnels (mais toujours masculins). Jusqu'alors les danseurs de cour étaient professeurs et chorégraphes tout autant qu'exécutants (et si l'on remonte encore dans le temps, le maître d'arme était également maître à danser CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

La naissance de la danse classique Dans la pure tradition académique, la technique de la danse classique se codifie. Une discipline rigoureuse permet de dépasser la technique à la recherche de la grâce et de la musicalité. La danse est une fin en soi et les actions mises en scène sont un prétexte à la création de l’illusion. La danseuse classique suscite le rêve, l’émerveillement, l'inaccessible. Dans la pure tradition académique, la technique de la danse classique se codifie. Une discipline rigoureuse permet de dépasser la technique à la recherche de la grâce et de la musicalité. La danse est une fin en soi et les actions mises en scène sont un prétexte à la création de l’illusion. La danseuse classique suscite le rêve, l’émerveillement, l'inaccessible. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Le ballet en action Les aspirations artistiques changent. La danse n’est plus l'apanage des virtuoses : elle s’humanise et devient un mode d’expression naturel. L’art chorégraphique a pour but de raconter des histoires, de faire passer des messages au public et la technique est le moyen d’y parvenir. Les aspirations artistiques changent avec La danse n’est plus l’appanage des virtuoses : elle s’humanise et devient un mode d’expression. L’art chorégraphique a pour but de raconter des histoires, de faire passer des messages au public et la technique est le moyen d’y parvenir. La virtuosité cède la place à une expressive et naturelle. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Les danseuses du ballet en action La Camargo Virtuose, elle excelle dans la batterie, sauts battus et invente « le caleçon de protection », ancêtre du collant. Marie Sallé Plus expressive, elle se révèle moins technicienne. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Le ballet romantique Le ballet devient poétique, spirituel : il transcrit le «langage de l’âme». La technique évolue : grâce à l’apparition des pointes et des arabesques, la danseuse semble désormais triompher de la pesanteur. Cette période donne naissance au tutu romantique et les décors figuratifs (cimetières, forêts…) reprennent les grands thèmes de l’époque romantique. Théophile GAULTIER marque son attachement au ballet En écrivant l’argument de Giselle. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

2 « ballets cultes »: La Sylphide et Giselle Marie Taglioni excelle de pudeur et naïveté. Elle est la première danseuse romantique, muse des poètes. « Pour parler de Taglioni, il faudrait tremper une plume de colibri dans les couleurs de l’arc-en-ciel et écrire sur les ailes de gaz d’un papillon ». Théophile GAULTIER Théophile GAULTIER au sujet de Taglioni : « Pour parler de Taglioni, il faudrait tremper une plume de colibri dans les couleurs de l’arc-en-ciel et écrire sur les ailes de gaz d’un papillon » Giselle : scène de la folie, vers la vie éternelle CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER La danse académique La danse classique, conçue en France et en Italie, se transmet en Russie grâce au Lac des Cygnes et à son fameux chorégraphe français, Marius PETIPA. La danse perd sa spontanéité et sa poésie. Le ballet est désormais planifié et codé : les pas de deux, les ensembles de variations d’étoiles et leurs incontournables pas techniques (fouettés, tours à l’italienne…) sont savamment distillés pour le plaisir des yeux. Le danseur devient un être idéal grâce à sa virtuosité et l’émotion passe au second plan. Le ballet romantique perd sa spontanéité et sa poésie. Nombreuses règles et hiérarchie sont imposées : pas de 2, ensemble de variations d’étoiles Ex. : 1/3 du lac est consacré aux saluts, révérences, cérémonies Le danseur devient un être idéal grâce à sa virtuosité CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Petipa - Tchaïkowski Marius PETIPA, né à Marseille en 1822, transmet la tradition française à Saint-Pétersbourg grâce à une méthode rigoureuse et efficace. Sa rencontre avec TCHAÏCHOWSKI est primordiale. Leur alliance donne naissance à de nombreux ballets comme le Lac des Cygnes, la Belle au Bois Dormant ou Casse-Noisette… Le rôle du danseur est revalorisé : essentiel à l’argument, il met en valeur ses capacités techniques ainsi que la grâce et la virtuosité de sa partenaire. Petipa crée le tutu académique, dit tutu court. Marius PETIPA, né à Marseille en 1822 Transmet la tradition française à St Pétersbourg : méthode rigoureuse et efficace. Rencontre avec Tchaïkowski Le danseur revalorisé Il crée le tutu académique = tutu court CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER L’ère « Diaghilev » Avant-gardiste, Diaghilev gère la vie artistique du monde occidental. Il trouve des mécènes, dépoussière l’académisme de Petipa, enchante le public parisien conventionnel grâce à ses nouvelles recettes. Il crée des rencontres étonnantes avec des artistes d’horizons différents : Stravinski, Prokofiev, Debussy, Ravel, Picasso, Matisse, Cocteau, Braque, Nijinski, Pavlova, Lifar, Balanchine… Il disait de lui : « je ne travaille pas, je ne fais rien, mais je suis indispensable » Il trouve des mécènes, dépoussière l’académisme de Petipa, enchante le public parisien conventionnel grâce à ses nouvelles recettes Stravinski, Prokofiev, Debussy, Ravel, Picasso, Matisse, Cocteau, Braque, Nijinski, Pavlova, Lifar, Balanchine… Les ballets russes donnent un élan nouveau à la danse Serge de Diaghilev (1872-1829) « Je ne travaille pas, je ne fais rien, mais je suis indispensable » CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Les Ballets Russes Le ballet crée l’événement en alliant différentes formes artistiques : musique, chorégraphie, décors, costumes. La mode est à l’exotisme, à la couleur, à la sensualité, au rythme. Les ballets sont moins longs : la diversité fait la richesse de cette époque trépidante. Les talents ne laissent pas de place à la médiocrité. Diaghilev et ses Ballets Russes ressuscitent la danse. Costumes du ballet « Cléopâtre » dessiné par Sonia Delaunay Affiche d’une tournée des « Ballets russes » CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Nijinski, clown de dieu Nijinski est l’un des danseurs «stars» des Ballets Russes. Danseur et chorégraphe génial, il crée de nombreux ballets comme le Spectre à la Rose, l’Oiseau de Feu, l’Après-Midi d’un Faune… Virtuose, il invente l’entrechat 9. Sulfureux et indécent, il sombre dans la folie et meurt en 1950. Il est enterré au cimetière de Montmartre. Nijinski danseur génial, invente l’entrechat 9 Sulfureux et indécent, il sombre dans la folie et meurt en 1950 Enterré au cimetière de Montmartre Béjart crée le ballet « Nijinski, clown de dieu » merveilleusement dansé par Jorge Donn Béjart crée le ballet « Nijinski, clown de dieu » merveilleusement dansé par Jorge Donn. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Chorégraphes choisis Ces 2 chorégraphes marquent le XXème siècle de leur génie Georges BALANCHINE Maurice BEJART CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Mister B Georges BALANCHINE 1904 - 1983 Sans renoncer à son esprit, Balanchine élargit le langage académique et crée le néo-classique. Il trouve son domaine de prédilection dans la danse pure et ses constructions corporelles s’inspirent fidèlement des constructions musicales. Il y invente une architecture intemporelle du corps qui expérimente ses rapports avec l’espace-temps. Balanchine ne doit rien à la mode, mais tout à l’intelligence qui fait accepter ses rigueurs grâce à un raffinement extrême du goût. Balanchine crée le néo-classique : élargit le langage académique sans renoncer à son esprit Il n’y a pas de livret, simplement la musique = abstrait « Balanchine a trouvé son domaine de prédilection dans la danse pure et ses constructions corporelles s’inspirent fidèlement des constructions musicales. Il y invente une architecture intemporelle du corps qui expérimente ses rapports avec l’espace-temps. Balanchine ne doir rien à la mode, mais tout à l’intelligence qui fait accepter ses rigueurs grâce à un raffinement extrême du gôut ». - Enroulements balanchiniens, - travail élaboré des bras et des pieds rend compte du rythme « Elégance et continuité du mouvement qui répugne à l’arrêt sinon en forme de cadence, sont les marques très personnelles de ce style qui semble avoir atteint le point de perfection qu’aucune école ne peut prolonger. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Béjart, vers le ballet total Maurice BEJART 1927 Créateur du Ballet du XXe siècle, il s’adresse sa danse au grand public. Ces ballets sont des spectacles d’arts vivants, mariant la danse, la musique, le théâtre, l’opéra et la littérature récitée. 3 courants guident son œuvre géniale : - le ballet pur, - le ballet mystique, - le ballet total. Bakti Béjart né à Marseille en 1927, fils du philosophe Gaston BERGER Fait une carrière de danseur peu intéressante, trouve sa vocation dans la chorégraphie Le sacre du printemps et le Boléro marquent son style Il a une vision originale des thèmes qu’il exploite (ex. : le sacre folklore païen russe pour Stravinski = hymne à la vie et à l’amour, éveil de l’homme à la vie consciente 3 courants : - le ballet pur - le ballet mystique - le ballet total Fil conducteur de son œuvre : trouver l’amour sous sa forme la plus absolue, la plus éternelle Le public le considère comme un maître à penser plus qu’un maître à danser Ballet for Life CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER Sacre - Boléro Le sacre du printemps et le Boléro marquent le style de Béjart Trouver l’amour sous sa forme la plus absolue, la plus éternelle, tel est le fil conducteur de son œuvre. Le public le considère comme un maître à penser plus qu’un maître à danser. Le sacre, folklore païen russe pour Stravinski est un hymne à la vie et à l’amour, et symbolise l’éveil de l’homme à la vie consciente. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

La danse contemporaine La danse contemporaine promet une approche corporelle libre. Les thèmes abordés par les chorégraphes abordent les sujets de la vie : leurs pièces sont le miroir de la société sous ses aspects les plus excessifs. L’expression du corps réclame à la fois attention et spontanéité. Ne donnant pas priorité à la technique, le travail de base s’appuie sur l’improvisation, le contact avec le sol, l’écoute de la logique de son propre corps. CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Enseigner : une passion Il n’y a qu’une danse, la vraie ! Chacun a droit à un enseignement de qualité. Pour connaître cet art, empruntons les bonnes voies ! Connaissance du schéma et du rythme corporels Prise de conscience de son environnement Musicalité Apprentissage de la rigueur pour atteindre les exigences de l’art… Fixons-nous ce but ! S’épanouir pour s’accomplir ! CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER

Ce moyen d’expression permet aux hommes de communiquer La danse est un art Ce moyen d’expression permet aux hommes de communiquer

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com CENTRE ART DU MOUVEMENT - Anne-Claire GARNIER