Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable

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Transcription de la présentation:

Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable Les intervenants Les principes Les étapes

Education au développement durable Historique Une première circulaire fait exister l’éducation à l’environnement en France. L’éducation à l’environnement devient l’éducation à l’environnement et au développement durable. Une circulaire définit « l’Education au Développement Durable ». 1977 2004 2007 « Si tu as un projet à 1 an, plante une graine, si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre, si tu as un projet pour la vie, éduque tes enfants » Proverbe africain

Education au développement durable Agenda 21 scolaire Démarche citoyenne et cadre pédagogique pour l’établissement… … qui s’engage dans une démarche de progrès. … qui contribue au développement durable aux niveaux local et planétaire. « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Benjamin Franklin

Les intervenants L’établissement Dans le cadre de l’Agenda 21 scolaire L’ETABLISSEMENT agit en tant que : Cadre d’éducation au développement durable Lieu d’exercice de la citoyenneté Institution dirigée par le Conseil d’Etablissement Communauté humaine Lieu de vie partagé

Acteurs et partenaires Les intervenants Acteurs et partenaires L’Inspection de l’Education Nationale L’équipe éducative : la direction, les enseignants, les ATSEM… Le personnel non enseignant Les élèves Les parents d’élèves La ville de Cannes Les fournisseurs et prestataires de l’établissement Des partenaires publics, associatifs et économiques peuvent y être associés

Les principes Transparence et partage de l’information Responsabilité individuelle et collective Concertation Ancrage dans la durée Transversalité

Les étapes Dans un processus permanent de participation, de concertation et d’évaluation 1 Impulser la démarche 2 Organiser le pilotage 3 Réaliser le diagnostic partagé 4 Définir les axes de progrès et définir l’Agenda 21 scolaire 5 Élaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’actions 6 Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions

Les étapes 1 : Impulser la démarche Le Conseil d’Etablissement décide de faire de l’Agenda 21 scolaire un élément structurant du Projet d’Ecole. Il lance la démarche. La Ville, en partenariat avec les associations Méditerranée 2000 et CPIE des Iles de Lérins. Accompagne l’école dans la démarche.

2 : Organiser le pilotage Les étapes 2 : Organiser le pilotage Adapté à chaque établissement. Groupe de travail composé au choix : Enseignants Coordinateurs Personnes ressources Parents d’élèves Elèves Agents de la Ville Associations Cannes Jeunesse (périscolaire) Etc …

3 : Réaliser le diagnostic partagé Les étapes 3 : Réaliser le diagnostic partagé Identifier l’ensemble des enjeux de DD de l’école : les atouts, les forces. 12 Thématiques Alimentation Eau Energie Déchets Santé et qualité de vie Biodiversité Déplacements Bâtiments et équipements Diversité culturelle Solidarité dans l’établissement Coopération locale Coopération internationale Connaître la situation, définir les priorités, identifier les lignes de progrès à engager.

Les étapes Définir l’Agenda 21 scolaire de l’école : 4 : Définir les axes de progrès Définir l’Agenda 21 scolaire de l’école : 2 à 4 axes la 1ère année. Promouvoir la diversité culturelle (découverte, accueil, sensibilisation) Mettre en place des procédures d’achats responsables (achats de l’école, des fournisseurs, des entreprises, des parents) Créer un éco-parlement des jeunes Généraliser le tri des déchets (emballages, piles, cartouches, …) Par Exemple

Les étapes Concrétisation du document : 5 : Elaborer et mettre en œuvre le Plan d’actions Concrétisation du document : « Plan d’actions développement durable de l’école (années N à N+3) » Action 1 Action 2 Action 3 Etc … Les objectifs Le délai de réalisation Le pilote de l’action Le cadre ou les applications pédagogiques Les indicateurs Les partenaires associés Le coût et le financement

Les étapes Evaluer le Plan d’actions : Résultats obtenus (indicateurs) 6 : Evaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions Evaluer le Plan d’actions : Résultats obtenus (indicateurs) Objectifs atteints Actions à poursuivre Nouvelles actions

Les étapes Ecole élémentaire Saint-Exupéry Les Flots Bleus Exemple d’un plan d’actions Ecole élémentaire Saint-Exupéry Les Flots Bleus 1er Plan d’Actions (10) : 1ère année Lutter contre les changements climatiques Plan Climat, panneaux solaires, plan de déplacements scolaires Protéger la biodiversité Livret éducatif pour les touristes, déplacement école Nicolas Hulot Consommer sain et responsable Potager biologique, réduction consommation d’eau Promouvoir l'égalité des chances et la diversité culturelle Site internet aide à la scolarisation des élèves handicapés, découverte mensuelle cuisine du monde Etre citoyen de son territoire et de la planète Jumelage avec un collège au Maroc, document d’appel pour le tram