MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
1) Le management : fondements et principes
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
- II - Typologie des approches du handicap
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PSE Prévention Santé Environnement
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Situations d’apprentissage et d’évaluation
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Quelles sont vos attentes
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
L’organisation & les responsabilités
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Groupe : Responsables RH
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Rénovation des programmes
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève

Vivre avec le risque Une réalité ancienne, une vision changeante  Au Moyen-Âge : une malédiction  XIXème  1950 : le rêve d’éradication du risque sanitaire  A partir de 1950 : de l’utopie avérée du « risque zéro » à la mise en œuvre du principe de précaution. Quelques évolutions en matière de risque sanitaire

La conquête de la sécurité et ses limites Récurrence et apparition de nouveaux risques liés à :  De nouvelles pratiques sociales et technologiques  La fiabilité de nos systèmes (politiques, sociaux, consommations…)  L’évolution des pathologies et les limites de la recherche scientifique  Les coûts de la sécurité

Une vision holistique de la santé Modèle de J.N. Morris (1975) : Modèle de J.N. Morris (1975) : influence directe de notre comportement sur notre santé influence directe de notre comportement sur notre santé Modèles de Lalonde (1974), Blum (1974) et Dever (1976) : Modèles de Lalonde (1974), Blum (1974) et Dever (1976) : influences conjointes de l’environnement, du style de vie, des contextes génétiques et de biologie humaine, du système de soins influences conjointes de l’environnement, du style de vie, des contextes génétiques et de biologie humaine, du système de soins L’interdépendance des phénomènes met en question la notion de causalité directe :

Le modèle holistique de G.E.A. Dever Santé Physique Environnement Social Psychologique Biologie humaine Système de soins Style de vie Système biologique interne Age Héritages génétiques Rééducatif et de réadaptation Préventif Curatif Stress et activités professionnelles Activités de loisirs à risques Modèles de consommation Auteur : d’après G.E.A. Dever 1976

Prévention et gestion des risques sanitaires : les acteurs concernés Personnes potentiellement soumises au risque + - Personnes concernées Autorités publiques (secteurs sanitaires; secteurs connexes spécifiques) Acteurs du système des soins Assurance Acteurs sociaux Acteurs économiques Acteurs juridiques Médias Ensemble de la société Auteur : Chichignoud C.,2004

Les enjeux de la gestion des risques sanitaires Un même acteur peut avoir des intérêts contradictoires Un même acteur peut avoir des intérêts contradictoires Des différences quant aux seuils d’acceptabilité et aux moyens à mettre en œuvre Des différences quant aux seuils d’acceptabilité et aux moyens à mettre en œuvre Risque collectif, risque individuel… Risque collectif, risque individuel… La pression sociale, économique et politique La pression sociale, économique et politique Quelques problèmes pour l’expertise lors de l’analyse risque/bénéfice :

Pour une gestion durable des risques sanitaires (1) Passer du tout curatif au préventif en tenant compte du modèle de Dever :  Lutter pour un meilleur environnement et style de vie  Développer la connaissance génétique  Gérer de façon durable nos systèmes de soins et d’éducation

 Des analyses multicritères  Une transparence des procédures et des résultats Pour proposer des solutions, nécessité d’une analyse des bénéfices et des risques basée sur : Pour une gestion durable des risques sanitaires (2) Une méthodologie Des principes  Le principe de précaution  La dissociation des pouvoirs