Cours 1: Définition de l’équipe de projet GES 1001- Introduction à la gestion de projet Hind Bouzekri
Mise en contexte Programme: Maîtrise en gestion de projets Titre du cours: Introductions aux fondements de la gestion de projets Sujet de la leçon: le rôle des parties prenantes dans un projet et les facteurs de succès 2e leçon du cours Étudiants motivés de 1e année avec expériences professionnelles
Préalables Avoir pris connaissance du document "Conduite de projet" et avoir fait l’étude individuelle pour identifier les causes du problème Des équipes de 3-4 étudiantes sont créées et les rôles sont identifiés: animateur, secrétaire et gestionnaire
Objectifs d’apprentissage Identifier les parties prenantes d’un projet Évaluer l’importance de l’implication des parties prenantes pour assurer la réussite d’un projet
Pourquoi l’apprentissage par problème? La leçon est une introduction au domaine de la gestion de projet, les étudiantes feront appel à leur jugement et expériences antérieures pour analyser le problème. Le problème choisi est réaliste, dans la catégorie «les incontournables ». Le problème est adapté à tout le groupe, bien défini et plusieurs solutions peuvent être considérées.
Sujet: Analyser l’image et identifier le problème, la source et les facteurs de succès
Déroulement de la leçon Expliquer les activités de la leçon Identifier les parties prenantes et les présenter dans un réseau de concept Faire une analyse du problème et identifier les facteurs de succès Présenter l’analyse à la classe
Réseau de concept
Critères d’évaluation Document d’analyse du problème et le réseau de concept (70%) Présentation orale de l’analyse du problème (20%) Évaluation des paires (5%) Évaluation de l’équipe par les autres étudiants (5%) Document d’analyse du problème (70%) Présentation orale de l’analyse du problème (20%) Évaluation des paires (5%) Évaluation de l’équipe par les autres étudiants (5%)