Cours 1: Définition de l’équipe de projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Contrôle en Cours de Formation
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le projet technique S9.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Construction du dossier.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La méthode sociologique
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Motiver une équipe projet
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Introduction à la gestion de projet
Module pédagogique et éducatif
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Exemples de sujets d’analyse.
Concevoir une séance ….
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Cours 1: Définition de l’équipe de projet GES 1001- Introduction à la gestion de projet Hind Bouzekri

Mise en contexte Programme: Maîtrise en gestion de projets Titre du cours: Introductions aux fondements de la gestion de projets Sujet de la leçon: le rôle des parties prenantes dans un projet et les facteurs de succès 2e leçon du cours Étudiants motivés de 1e année avec expériences professionnelles

Préalables Avoir pris connaissance du document "Conduite de projet" et avoir fait l’étude individuelle pour identifier les causes du problème Des équipes de 3-4 étudiantes sont créées et les rôles sont identifiés: animateur, secrétaire et gestionnaire

Objectifs d’apprentissage Identifier les parties prenantes d’un projet Évaluer l’importance de l’implication des parties prenantes pour assurer la réussite d’un projet

Pourquoi l’apprentissage par problème? La leçon est une introduction au domaine de la gestion de projet, les étudiantes feront appel à leur jugement et expériences antérieures pour analyser le problème. Le problème choisi est réaliste, dans la catégorie «les incontournables ». Le problème est adapté à tout le groupe, bien défini et plusieurs solutions peuvent être considérées.

Sujet: Analyser l’image et identifier le problème, la source et les facteurs de succès

Déroulement de la leçon Expliquer les activités de la leçon Identifier les parties prenantes et les présenter dans un réseau de concept Faire une analyse du problème et identifier les facteurs de succès Présenter l’analyse à la classe

Réseau de concept

Critères d’évaluation Document d’analyse du problème et le réseau de concept (70%) Présentation orale de l’analyse du problème (20%) Évaluation des paires (5%) Évaluation de l’équipe par les autres étudiants (5%) Document d’analyse du problème (70%) Présentation orale de l’analyse du problème (20%) Évaluation des paires (5%) Évaluation de l’équipe par les autres étudiants (5%)