Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
2) Les critères de choix d’ un investissement
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Cours de Politique Financière 5 novembre 2010.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Concepts clés et apprentissage
D’où provient la rentabilité financière ?
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Valeur actualisée nette (VAN)
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis, du Grand Rabat et du Grand Beyrouth 5ème Forum Régional de SWEEP-Net Par Sherif Arif et Fadi Doumani Consultants de SWEEP-NET Tunis, 14-16 Avril 2015

Pourquoi Estimer les Coûts de l’Inaction? L’Environnement est un Bien Public Il est affecté par des Externalités Ces Externalités mènent vers un Échec du Marché car les prix ne reflètent pas la valeur réel du coût social ou les bénéfices d’une action ou d’un projet

Pour Repenser les Programmes d’Investissement Les besoins d'investissement sont généralement beaucoup plus grands que les Gouvernements (prêts ou le budget) peuvent raisonnablement couvrir. Il est donc nécessaire de réfléchir sur des politiques qui puissent justifier ces investissements en terme de coûts et bénéfices et de repenser le programme d'investissement, et des sources de financements qui sont attractifs au secteur privé tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles

Pourquoi une Estimation du Coût de la Dégradation de l’Énvironnement Dû aux Déchets Ménagers Elle permettra d’estimer en valeur monétaire la dégradation de l’environnement due à la pollution engendrée sur tout le chaîne des déchets ménagers. Elle pourrait conduire à des décisions plus efficaces sur les priorités dans l'affectation des ressources.  Elle fournira aux institutions nationales locales les outils nécessaires pour discuter en termes monétaires avec leurs ministères et en particulier avec les ministères des Finances, à d'autres autorités compétentes et au public en ce qui concerne les différents types de coûts de la dégradation des déchets ménagers et les politiques nécessaires pour atténuer ces coûts. Elle reflètera des compromis à envisager dans les investissements pour la réduction de la pollution.

Le Coût de la Dégradation et de Restauration sont Nécessaires Pour Prendre des Décisions Choix des priorités générales basées sur le ratio coûts/bénéfices ( e.g., investir dans l’assainissement ou la gestion des déchets) Choix de selection des projects et activités basés sur le ratio coûts/bénéfices et la valeur actualisée nette (VAN), qui est la différence entre les avantages et les coûts totaux actualisés Les priorités générales et spécifiques basées sur l’efficacité des coûts dans le cas où une valeur monétaire ne peut être estimée

Les Agglomérations des capitales Gouvernorats Le Grand Rabat Rabat, Salé, Skhirate/Témara Le Grand Tunis Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba Le Grand Beyrouth Beyrouth et le Mont Liban

Caractéristiques des Trois Capitales

Coût de la Dégradation En Fonction du PIB National

Coût de la Dégradation en terme absolu et en fonction du PIB National (normalisé avec la Parité du Pouvoir d’Achat) Grand Tunis: Coût de Dégradation: $ 38.9 mn, 0.041% du PIB Coût d’Opportunité :$ 51.8 mn, 0.05% du PIB

Coût de la Dégradation par Volume

Coût de la Dégradation par Habitant

Coût de Restauration

Conclusions Générales Les investissements dans le domaine des déchets ménagers dans les trois capitales ont certainement contribué à la réduction du coût de la dégradation de l’environnement. Cette dégradation est minimale pour le Grand Tunis et le Grand Rabat, elle demeure significative pour le Grand Beyrouth  Le fait que le manque d’opportunité est plus élevé que celui du coût de la dégradation signifie une perte importante de recettes qui auraient pu générer des revenus additionnelles pour améliorer les services de collecte et d’enfouissement.

Conclusions Générales La considération de la gestion des déchets comme une ressource économique par la formalisation et la création des filières de compostage et de recyclage et la mise en place des mécanismes financiers d’aide aux investissements privés concernant les projets de recyclage et les unités de compostage. Cet investissement est rentable un ratio de la VA des avantages/coûts de 1,6 pour le Grand Rabat 2,5 pour le Grand Tunis, et 3,1 pour le Grand Beyrouth. L’augmentation des taux de la collecte avec un objectif atteignant 100%. Cette intervention est rentable avec un ratio de la VA des avantages/coûts de plus de 1,0.

Merci Pour Votre Attention