CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Définition Contrat contrat.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
de la recherche partenariale
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La Valorisation par les Brevets
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Droit d’auteur et administration
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
….quelques bases et quelques aspects pratiques
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le Label Réseau Partenaire MSF
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Avocat au barreau de Strasbourg
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours de Gestion d’entreprise
Les droits de la propriété intellectuelle et industrielle
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Que protège le brevet d’invention ?
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015

Protection & Propriété Intellectuelle dans le cadre de Partenariat Public-Privé 1/ L’innovation est un élément clé du développement économique et de la compétitivité des entreprises et des universités. 2/ La valorisation est un maillon essentiel de la démarche d’innovation. 3/ Au cœur du processus de valorisation, la propriété industrielle est un outil incontournable. 2

La propriété intellectuelle et les titres de propriété industrielle 1/ La propriété littéraire et artistique Le droit d’auteur, Les logiciels, 2/ La propriété industrielle Les brevets, Les marques, Les dessins et modèles. La propriété intellectuelle et les titres de propriété industrielle

Le brevet est un actif valorisable Le brevet est le droit d’interdire aux tiers, pour une période limitée de temps et sur un territoire donné, la reproduction de l’innovation telle qu’elle est définie par les revendications. C’est un monopôle temporaire et territorial, concédé sous condition de divulgation et moyennant le paiement de redevances annuelles. 4

Les outils nécessaires à la valorisation de la recherche (1/2) Ils font appel aux dispositions liées à la propriété intellectuelle, et il peut d’agir de : 1/ Le SECRET indispensable pour éviter tout divulgation et permettant de conserver la liberté de choix du mode de valorisation des travaux, 2/ Les TITRES de propriété industrielle protégeant notamment, grâce au brevet, les innovations technologiques, 5

Les outils nécessaires à la valorisation de la recherche (2/2) 3/ Les ACCORDS DE CONSORTIUM, de recherche, etc…, encadrant les partenariats et gérant la titularité des droits sur les développements réalisés, 4/ Les CAHIERS DE LABORATOIRE, 5/ Les dispositions concernant le droit des LOGICIELS ou des BASES de DONNEES. 6

Les points clés du contrat de consortium Par un contrat dit de consortium, de collaboration ou de partenariat, les parties décident de mettre en commun des moyens en vue de la réalisation d’un projet, et s’engagent à exécuter des prestations, et à partager les risques et les résultats dudit projet. Il est donc essentiel pour les partenaires de fixer, dès le départ, les règles de constitution et de fonctionnement du groupement au moyen d’un contrat.

Points clés à respecter : (1/4) Le périmètre et l’objet du contrat de consortium, La propriété intellectuelle des participants au consortium, La protection des connaissances propres antérieures, La protection des résultats,

Points clés à respecter : (2/4) La gestion des entrées et sorties des membres du consortium, La confidentialité des travaux du consortium, Le problème de la publication,* La non concurrence entre les membres du consortium,

Points clés à respecter : (3/4) La gouvernance du consortium, Le comité de pilotage, Le coordinateur, Les comités techniques,

Points clés à respecter : (4/4) Les moyens financiers et humains du consortium, Calendrier et livrables, La responsabilité des participants au consortium.

La Publication* dans un partenariat public-privé La publication constitue une exception à la clause de confidentialité; ses modalités doivent donc être spécifiées dans le contrat de consortium : La durée pendant laquelle il est nécessaire d’obtenir l’accord écrit de tous les partenaires, ou du comité de pilotage, pour tout projet de publication. Le délai de réponse des partenaires après réception de la publication, au-delà duquel l’accord sera réputé acquis en l’absence de réponse (généralement un mois). La manière de traiter toute demande de modification de la publication ou de retard de publication, la demande devra être justifiée par des motifs sérieux et légitimes, et aucune modification susceptible de porter atteinte à la valeur scientifique de la publication ne pourra être exigée. La durée maximale pendant laquelle la publication peut être retardée à la demande d’un partenaire si des informations contenues dans la publication doivent faire l’objet d’une protection au titre de la propriété intellectuelle. Par exemple, cette durée peut être limitée à 18 mois, à compter de la demande, pour correspondre au délai d’un dépôt de brevet.

Conclusion L’innovation collaborative dans un partenariat public-privé est un des grands enjeux des processus créatifs et innovants: elle démultiplie les capacités d’innovation des entreprises et des organismes de recherche et permet de mieux maitriser les coûts. En revanche, elle se heurte encore aux difficultés liées, notamment à la maitrise de la propriété intellectuelle. En effet, la propriété intellectuelle est souvent un sujet de tension entre les partenaires et source de débats lorsqu’il s’agit de garantir, de manière équilibrée, le respect du travail de chacun, l’implication dans le projet et un juste retour sur investissement. Afin d’éviter une négociation complexe, il conviendra donc de bien répartir les droits et les apports des partenaires, d’identifier les domaines d’application ou d’exploitation distincts ou d’évaluer la valeur de l’invention commune.

CNAM – FORUM FRANCO-RUSSE MERCI DE VOTRE PARTICIPATION IRT RAILENIUM Olivier ADAM Responsable Valorisation & Propriété Intellectuelle olivier.adam@railenium.eu