E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
Les fournisseurs d’informations
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Atelier B: Qualification des produits
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Sous commission Sciences et techniques
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’engagement de la filière Comté pour Environnement
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Atelier international
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Blue Highland Formations
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Développement économique local
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Option 5E Aménagement du territoire
Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand  Contexte Des facteurs de perturbation : évolution de la PAC, changements rapides de la société ; De nombreux systèmes productifs fromagers (SPF) s’orientent vers la stratégie de différenciation ; Des préoccupations des professionnels des filières et des décideurs locaux en termes de développement ; Des institutions formelles (décrets, contrats…) et informelles (capital social) qui conditionnent le développement des filières et des territoires.  Question centrale Quels sont les facteurs institutionnels au sein des filières AOP qui expliquent la création et le partage de la richesse et en conséquence, leurs effets sur le développement régional ? Les SPF les plus performants sont-ils aussi les plus durables ? (1)Quelle est la performance des SPF en termes de prix de lait ? Quel rôle jouent les institutions formelles et le capital social dans cette performance ? (2)Les plus performants en termes de prix de lait sont-ils également ceux qui contribuent le plus au développement de leur territoire ? (3)Les plus performants sont-ils aussi les plus durables ?

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP  Niveau d’organisation ou d’échelle considéré Europe (5 pays) AOP fromagères européennes (6 dont 2 françaises) Echelle régionale et zones d’appellation  Actions envisagées et éléments de méthode (1) Analyse des stratégies et des modes de régulations des filières AOP (2) Evaluation ex post des impacts régionaux des filières AOP (Matrice de comptabilité sociale, effets multiplicateurs et comptes satellites environnementaux) (3) Evaluation ex post de la durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP (Grille de Bossel) (4) Démarche participative de management stratégique pour l’amélioration continue de la performance globale des filières fromagères AOP Des travaux qualitatifs (analyse des décrets, des contrats) et quantitatifs (analyses statistiques, économétrie) Un réseau de chercheurs, de professionnels des filières et de services économiques et statistiques des pays Un ingénieur d’études pour animer le réseau et monter la demande de financement européen Un doctorant pour approfondir l’évaluation des impacts sur le développement des territoires

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP  Attentes par rapport au GIS Recherches de partenaires et compétences (identification et mise en contact) Appui au montage (administratif et scientifique) Financement (complément d’un financement existant; sujet non couvert par les appels d’offre) ITALIE (AOP Parmigiano Reggiano) ALLEMAGNE (AOP Allgäuer Emmentaler) SUISSE (AOP Gruyère) Espagne (AOP Queso Manchego) FRANCE (AOP Cantal) (et AOP Comté)  Partenaires déjà contactés Pole AOC Massif Central, GIS Alpes du Nord, RMT fromages de terroir, Cniel/Cnaol, GIS Syal Institut de recherche et université en France (Métafort, Ceramac, Théma) Instituts de recherche et réseaux suisses: Agridea (M. Paus et S. Reviron), Eth Zurich (D. Barjolle), REGAL, REDD (C. Couillerot) Universidad Castilla-La Mancha Instituts et Universités en Italie: Parme, Florence, Varese, Piacenza, CRPA

E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Contacts: