Anthropologie des espaces numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du multilinguisme, à la multi culturalité, en passant par la multidisciplinarité
Advertisements

What is the time Mr. Wolf? LObjectif At the end of the lesson, you will be able to: 1. Ask someone the time in French. 2.Say the time in French: the.
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
7 Mettre Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.2 Les quesitons essentielles: What does « mettre » mean? What type of verb is it? What are some.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
What does en mean? The object pronoun en usually means some or of them.
Les Médias Sociaux au R tary World
Epistémologie du Web social
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9.
RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
La Méthode Quantitative
An Anthropological Perspective on the Seal Hunt in Fishing Communities on Canada’s East Coast 2007 National Conference OMRN Rosa Garcia-Orellan, Social.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /
IB Language B French and German
Scouting’s Profile - strengthening communications, partnerships and resources Profil du Scoutisme renforcer les communications, les partenariats et les.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Le Cercle du Marketing Prédictif Social CRM et réseaux sociaux.
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my participe passé with ? Change the ? of my participe.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Epistémologie du Web social Session 5. Epistémologie du Web social Architecture informationnelle.
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
Le Comparatif et le Superlatif
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Journée d’étude réutilisation informations publiques 11/12/2007 Workshop B: Comment inventorier les données du secteur public et les mettre à disposition?
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Sister Dalton Fireside Make the most of your BYU experience!
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Sortie le 30/09/2009 Cible : toutes cibles 550 Copies Plan média : 2,5 M€ bruts Entrées en cours Stop rectoStop Verso TotemAffichette Teaser THE BLAIR.
Les adjectifs possessifs
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 7.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 8.
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
“to have”... AVOIR!. avoir is irregular avoir is irregular et c’est très important! It means: It means: “to have” And is also used in many other situations…
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Business intelligence
«Il est né». Journal d’échauffement jeudi le 18 décembre 0 Le but: Je peux décrire une personne. 0 Donnez le français:(Leçon 4 ) 0 It is quarter.
Prendre Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles  What does the verb « prendre » mean?  Is it a regular or irregular.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
Journées Scientifiques et Pédagogiques 2005 CV of Farnaz Moser Equal opportunities officer Master of chemical engineering, PhD, Business Administration.
Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux, intranet, tendances web, usages IT… Nouveaux usages : Comment et pourquoi peuvent-ils répondre à tous les besoins des.
ECS1 – COURS D’ECONOMIE ECS1 –
We all ready know two French verbs. What are they?
Le dessous des TIC* Quels enjeux et quelles actions concrètes ? Eric Drezet – Fête de la Science, Nov./Déc /8 (*) Technologies de l’Information.
Les normes: Communication 1.1 – Understanding the spoken and written language Comparisons 4.1 – Understanding the nature of language through comparisions.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Regards croisés sur la Société de l’Information Prof. Claire Lobet-Maris Université de Namur.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
L’ Anthropologie.
In the Intimacy of the Dancing Body
Les formes et les couleurs
Le pluriel des articles, noms et adjectifs
Les formes et les couleurs
Ordinal Numbers D’Accord 1 Leçon 7B.
Transcription de la présentation:

Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 6

Des réseaux sociaux au « social networking »

Analyse de réseaux sociaux 1934 : Jacob L. Moreno => sociométrie (sympathie/antipathie) 1954 : John A. Barnes => île norvégienne (p=4600) 1967 : Stanley Milgram => six degrés de séparation 1973 : Mark L. Granovetter => la force des contacts faibles

Analyse de réseaux sociaux Décrire une population non par les traits qui marquent ses membres (age, sexe, revenue, niveau d'étude, etc.) mais par l'analyse des contacts réels entre eux. La délimitation des groupes n'est pas un a priori (classe, famille, communauté ethnique, etc.) mais une catégorie émergente, basée sur l'analyse. Problèmes : - comment produire des données fidèles ? - comment traiter des grands réseaux ?

Analyse de réseaux sociaux 1995 : classmates.com 2002 : Friendster 2003 : MySpace 2004 : Orkut 2004 : Facebook

Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux

Médias de masse Audiences Communication de masse Communities, Networks, and Crowds mediated by Internet Technologies Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

Hiérarchie et visibilité I : L'économie de l'attention

Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » ( Simon 1971 )

La question de l’attention est une question - cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » ( William James ) - communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - économique => l’économie du marche est une course à l’attention

Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé

Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al. 1948 ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu

Modèle réseau Communicateur commercial Hubs ( Connecteurs ) Individus

- audience interactive Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins

Nouvelles méthodes pour capturer et diriger l’attention « attention illusoire » ( Goldhaber 1997 ) - personnalisation - customisation - filtrage collaboratif affiliation - brand management - partenariat économique