LA POLLUTION A UN EFFET SUR LA SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Pérennité et améliorations
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le moteur à explosion..
Présentation de l ’inspection des installations classées
Propositions de mesures
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les avancées scientifique et réalisations technique
SCENARIO PPA = TRAITER TOUTES LES SOURCES des mesures ressortant du PDU des recommandations comportementales ressortant par nature du PRQA des mesures.
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein
Les exigences de la norme ISO 14001
Le contexte réglementaire français
Energies de chauffage: Etat des lieux et perspectives
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
LA DIRECTION RÉGIONALE
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Rappel sur l ’épisode de pollution du 18 au 21 novembre SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
Projets d’efficacité énergétique
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Enseignement d’Exploration de Seconde Création et Innovation Technologique LA VOITURE PROPRE.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

LA POLLUTION A UN EFFET SUR LA SANTE IRRITATIONS RHINO-PHARYNGEES ET OCULAIRES TOUX DEGRADATION DE LA FONCTION VENTILATOIRE HYPERSECRETION BRONCHIQUE CRISES D ’ASTHME EFFETS SUR LE SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE Des SEUILS REGLEMENTAIRES de concentration en polluants EXISTENT afin d’éviter, de prévenir ou réduire les effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé humaine

LA POLLUTION DE L ’AIR AUGMENTE L ’EFFET DE SERRE ET A DES CONSEQUENCES IMPORTANTES SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

UNE EVOLUTION INQUIETANTE SI AUCUNE MESURE N ’EST PRISE

… le cas du dioxyde d’azote

Des polluants locaux vus par satellite octobre 2004 l’Ile-de-France Aujourd'hui Les émissions d’oxyde d’azote Source : Satellite ENVISAT : données traitées par l’Université d’Heidelberg

(-30% à -49% selon le choix de l ’année de référence) Comment respecter les objectifs de qualité en 2010 ? Concentrations de dioxyde d’azote en Ile-de-France Aujourd'hui En 2010 2000 Objectif 2010 Il faut réduire de 40% les émissions…! (-30% à -49% selon le choix de l ’année de référence)

Entre 2000 et 2010 LE TRAFIC ROUTIER, PRINCIPAL EMETTEUR D’OXYDES D’AZOTE, et LES AUTRES SOURCES auront, grâce aux progrès techniques et à la réglementation, REDUIT LEURS EMISSIONS

- 26 % des émissions totales de NOx dues au trafic routier Grâce aux progrès technologiques et à la réglementation existante es - 26 % des émissions totales de NOx dues au trafic routier Trafic routier - 6 % des émissions des autres sources Autres sources 2000 2010

- 26 % des émissions totales de NOx dues au trafic routier Le « fil de l ’eau » d’ici à 2010 est ainsi de - 26 % des émissions totales de NOx dues au trafic routier Soit - 32 % - 6 % des émissions des autres sources 2000 2010

40 % de réduction des émissions IL RESTE ENCORE A TROUVER… 8 % Comment respecter les objectifs de qualité pour les NOx en 2010 ? 40 % de réduction des émissions à réaliser entre 2000 et 2010 les évolutions des moteurs automobiles, les réductions des autres sources (industrie,…) auront ainsi contribué en 2010 à réduire de 32 % les émissions totales de NOx (oxydes d ’azote) par rapport à 2000 IL RESTE ENCORE A TROUVER… 8 % MAIS

en 5 ans (entre 2005 et 2010) !!! Mais nous sommes déjà en 2004 … Il faut encore réduire de 8% non plus en 10 ans mais ... en 5 ans (entre 2005 et 2010) !!!

LE PROJET DE PPA POUR L’ILE-DE-FRANCE Mais CERTAINS SEUILS, SI AUCUNE ACTION CORRECTRICE n’est prise, seront DEPASSES dès 2010. Il faut agir SUFFISAMMENT TÔT, en mettant à contribution TOUTES LES SOURCES de pollution C’est l ’objectif du PPA proposé pour l’Ile-de-France

LE PROJET DE PPA POUR L’ILE-DE-FRANCE PREVU PAR LA LOI SUR L ’AIR DE1996 ET LE DECRET DU 25 MAI 2001 fruit des réflexions menées au cours de 34 réunions des groupes thématiques du PPA entre mars 2002 et mars 2004 CONSULTATION DES COMMUNES ENQUETE PUBLIC ARRETE PREFECTORAL D ’APPROBATION

NON LE PROJET DE PPA POUR L’ILE-DE-FRANCE N ’EST-CE QU’UNE LISTE DE MESURES ? NON

? UIOM : VEHICULES LEGERS Abaissement à 80 mg/ Nm3 concentration en NO2 des émissions des UIOM situées dans le périmètre sensible NOx francilien EN CAS DE PIC DE POLLUTION VEHICULES LEGERS Restrictions de circulation POIDS LOURDS ET V.U.L. (véhicules utilitaires légers) IDENTIFICATION VISIBLE CLASSE EURO + GENERALISATION ET HARMONISATION EN PETITE COURONNE REGLEMENTS DE LIVRAISONS avec PRISE EN COMPTE Classe Euro + PIC DE POLLUTION (niveau alerte) Limitations (après réalisation d'un état des lieux sur le parc circulant) de la circulation dans le coeur dense si classe Euro < 2 PLAFONNEMENT DES EMISSIONS EN NOx DE TOUTES LES SOURCES MOBILES pour grandes entreprises, zones d'activités, zones aéroportuaires, collectivités ou administrations : expérimentation sur base volontariat avant généralisation en 2008 pour entités de plus de 5000 salariés ? Zone de protection spéciale (ZPS) Ile-de-France : extension à la zone Z2 des dispositions de l’article 9 (utilisation fuel TTBTS) et à toute l’Ile-de-France de l’article 22 (groupes électrogènes) et de l’article 23 (brûlage du bois) avec en matière de dérogations celles qui existent déjà dans la ZPS et celles relatives à certains procédés innovants (chaufferies au bois automatisées, etc…) + anticipation à 2006 des échéances 1/1/2008 figurant dans les arrêtés ministériels GIC (grandes installations de combustion) des 20 juin 2002 (installations nouvelles) et 30 juillet 2003 (installations existantes) EN CAS DE PIC DE POLLUTION 2 ROUES MOTORISES Restrictions de circulation PUBLICATION ANNUELLE PAR L'INSTANCE DE SUIVI DU PPA DU TABLEAU DE BORD (indicateurs de suivi et résultats de l'enquête annuelle de satisfaction) Faire en sorte que chaque entreprise francilienne devienne VECTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Amélioration accessibilité aéroports par transports en commun : tarification, qualité du service, lignes nouvelles Développement transports en commun banlieue-banlieue SNCF Réduction de 30% à horizon 2010 (référence 2000) des émissions de NOx des locomotives et automoteurs diesel circulant en Ile-de-France par une optimisation (incluant des remotorisations) des conditions d'exploitation Promouvoir parcs de stationnement en limite agglomération STATIONS SERVICES ABAISSEMENT fin 2005 A 2000 m3 / an seuil obligation équipement des pompes en récupérateurs de vapeurs d'hydrocarbures et à 1000m3 / an en 2010 après bilan + Affichage visible stations équipées de récupérateurs + EN CAS DE PIC DE POLLUTION : Recommandation faire plein essence dans stations équipées de récupérateurs AVIONS EN CAS DE PIC DE POLLUTION introduction dans l'arrêté d'alerte de recommandations concernant les sources d'émissions en NOx des aéroports franciliens (avions, APU, engins au sol....) + Abaissement à 25' DU TEMPS DE ROULAGE MOYEN A ROISSY EN 2008 + Formalisation par ADP des engagements souscrits au titre du PPA CHAUDIERES : obligation pour toute chaudière neuve de disposer brûleur bas NOx + extension de l'obligation de disposer d'un livret de maintenance à toutes les chaudières de moins de 70 kW Générer COMPORTEMENT ECOCITOYEN chez le francilien RATP Généralisation (lignes 4-11 et 6 restant notamment à équiper) et maximisation de l'utilisation du FREINAGE ELECTRIQUE des rames de métro et RER

OBJECTIFS permettre de respecter les seuils privilégier dimension régionale dans choix des mesures choisir des mesures offrant un bon rapport coût / efficacité faire contribuer équitablement chaque émetteur bâtir scénario PPA économiquement acceptable Privilégier exemplarité des mesures et leur nombre limité Garantir dans choix des mesures possibilité de suivi régulier de leur mise en œuvre veiller au caractère quinquennal du scénario PPA

LE SCENARIO PPA PREND EN CONSIDERATION TOUS CEUX QUI POLLUENT : SOURCES FIXES SOURCES DIFFUSES SOURCES MOBILES

D’abord CONNAÎTRE CES EMETTEURS : SOURCES MOBILES TRANSPORTS EN COMMUN ENTREPRISES ET INDUSTRIE PARTICULIERS

résumé de l’inventaire des émissions Ensuite INVENTORIER LES EMISSIONS résumé de l’inventaire des émissions (année de référence 2000)

ENFIN AGIR SUR LES EMETTEURS……. LES REGLEMENTATIONS ET DONC LES MESURES SUSCEPTIBLES DE LEUR ETRE APPLIQUEES SONT TRES DIFFERENTES. Il peut s’agir : de mesures contraignantes de dispositions contractuelles de recommandations D’OU LA NECESSITE DE MOBILISER TOUS LES OUTILS MIS EN PLACE PAR LA LOI SUR L’AIR

IDENTIFIER DES MESURES pour RESPECTER LES SEUILS REGLEMENTAIRES (ce qui est de fait l’objectif premier des PPA) 16 MESURES 3 OUTILS repris dans la loi sur l’air PROCEDURE D ’ALERTE PDU PQRA